+1
Bonjour Poupouf5,
en période déflationniste comme celle que nous abordons, le meilleur placement est tout simplement l'argent liquide.
Nous sortons d'une longue période de prospérité économique durant laquelle laisser "dormir" de l'argent revenait à le voir perdre progressivement son pouvoir d'achat sous l'effet de l'inflation : aujourd'hui les choses ont changé et avant que ne se réamorce un solide redémarrage économique, accompagné d'un redémarrage de l'inflation, nous allons très vraisemblablement passer une période de récession, voire de dépression, durant laquelle les actifs (immobiliers, actions, obligations, matières premières, etc..) verront leur valeur stagner au mieux, diminuer au pire, pour résorber leurs excès de valorisation actuels.
Il serait donc maladroit de placer aujourd'hui 40.000 euros dans ces actifs : les portefeuilles d'Assurance Vie sont constitués d'obligations souveraines émises pas des états surendettés, et d'obligations d'entreprises qui vont souffrir, licencier, et pour certaines faire défaut. Avez-vous vraiment envie de prêter vos 40.000 euros à l'Espagne ou l'Italie ? ou à Air France ou Alcatel ?
Je sais que cela fera sourire la jeunesse d'aujourd'hui qui n'a pas connu l'emprunt russe et qui ignore ce qu'est un "défaut de paiement" mais aujourd'hui, malheureusement, avant de regarder le "retour sur un investissement", il faut s'assurer d'abord du "retour de l'investissement".
Par conséquent, et pour les 3 à 5 ans qui viennent, saturez vos livrets réglementés, et gardez le solde bien liquide et bien disponible : lorsque le cycle s'inversera (vous le verrez à ce que les taux de l'OAT 10 ans dépasseront 5%) vous pourrez ré-investir cet argent avec à la fois un meilleur profit ET une meilleure sécurité.
P.S. : N'accordez bien sûr aucun crédit aux assertions de vos interlocuteurs banquiers et assureurs : ils ont un besoin urgent de trouver de l'argent (le vôtre !) pour consolider leurs fonds propres et éviter de jeter l'éponge, et sont encore moins crédibles que d'habitude ce qui n'est pas peu dire.
Pour aller plus loin :
- bonjour, ( 4 réponses )
- Emergents: vendre et revenir plus tard ? ( 2 réponses )
- Que pensez-vous des contrats assurance-vie AGEAS ( 6 réponses )
- Excellence Française, Investir sur Cocagne est il une bonne idée ? ( 2 réponses )
Charte d'utilisation de Questions/Reponses