Prêt en devise
Bonjour,
Nous envisageons un 1er projet immobilier. Nous sommes français vivant et travaillant actuellement en Suisse et nous souhaitons investir en France.
Nous avons consulter plusieurs conseillers financiers indépendants qui nous ont conseillés un prêt en devise sur 25 ans avec trois possibilités : variable, fixe et capé. Cependant, ils nous ont tous conseillés le variable capé au minimum et non le taux fixe.
Après discussion avec différentes personnes, les Suisses s'accordent à conseiller le taux variable (actuellement à 1%) et les français le taux fixe (actuellement à 3%).
Ayant peu de recul sur l'économie, j'aimerais avoir vos avis sur ce problème sachant que le prêt est indexé sur le taux LIBOR. Pensez vous que le taux variable soit risqué au regard des évènements aux USA ?
Nous envisageons de souscrire un taux variable et de provisionner un compte en parallèle pour supporter une hausse du taux à 5%. De plus, l’emprunt est calculé sur la base d’un seul salaire et nous pourrons faire des remboursements anticipés avec 2 salaires.
Pensez vous que cette solution soit pertinente ou trop risquée ? Est-ce suffisant de prévoir une hausse de 4% ?
Merci de vos réponses.
Connectez-vous ou Devenez membre Boursorama
- Pourquoi les promotions sur prêt personnel ne valent que sur 12 mois ? ( 9 réponses )
- Prêt conso à la place d'un prêt étudiant ( 5 réponses )
- Placement immobilier ou remboursement prêt immo? ( 18 réponses )
- Peut-on utiliser un prêt étudiant comme apport pour la création d'entreprise? ( 8 réponses )
Bonjour.
Vous demandez ici l'avis d'un conseillé financier et analyste... Etant partiellement à la retraite, et ne recherchant pas un rétribution, je vais vous faire part de mon sentiment.
Vous travaillez en Suisse, OK c'est une chance...
Les banquiers vous ont conseillés un prêt à taux variable... Ils ont tort, mais ils vont préserver leur propre intérêt, mais pas le votre.
Actuellement: si on vous propose 3% fixe sur 25 ans en Euros, c'est la meilleure solution. Au moins, vous connaissez à l'avance votre remboursement, sans risquer d'avoir un jour une mauvaise surprise de voir un TX variable arriver à 5% ( même capé à 5%).
Un bon TX en France est situé entre 3,85% et 4,2% pour référence.
Maintenant le TX du LIBOR va augmenter, si les USA et la zone EURO ne prennent pas des mesures pour assurer les liquidités. En Suisse c'est le contraire, la BNS injecte des liquidités, pour éviter une appréciation trop forte du CHF face aux autres monnaies.
Dans la crise actuelle, qui ne passera pas avant plusieurs années, il faut rester prudent, en d'autres termes il faut gérer ce risque, et je vous conseille un TX fixe.
Votre prêt sera en CHF si vos revenus sont en CHF, et en EURO, si vos revenus sont en EURO.
bonjour
a priori toujours négocier et vous disant que le banquier n'est pas à votre service. Il joue contre vous
des exemples :
début des années 1980 les banquiers vendent des prêts à échéance progressive et à taux fixe, virage brutal baisse très forte de l'inflation plus de hausse des salaires
début des années 1990 la mode est taux fixe et in fine, de 1993 à 2005 les taux d'intérêt baissent sauf pour les couillons englués dans un in fine et qui ne peuvent renegocier...
2005 taux très bas , le crédit immobilier de France vend 85% de taux révisables
les taux d'intérêt sont historiquement bas donc la logique est de prendre du taux fixe
quand au crédit en devises , tu demandes aux maires des communes surendettés par les emprunts toxiques indexés sur franc suisse
Bonjour,
En tant que double national, mes expériences personnelles ont toujours jusqu'à ce jour été en faveur du prêt en devise à taux variables, j'ai toujours été gagnant par rapport aux taux fixes. Je sais que les taux variables ont de la peine à trouver écho en France , je pense que c'est une question de culture.
Pourquoi ne pas éventuellement opter pour la moitié en tau fixe, et l'autre moitié en tau variable, les établissements bancaires frontaliers proposent souvent cette solution, et dans quelques années vous pourrez savoir quelle était la meilleure solution.
Faite le bon choix, sachant qu'il sera de toute façon personnel.
Jabu74
Vous n'avez pas apparement anylyse la fiscalite qui est complexe mais favorable.vous allez payer au moins 20% d'impots en france en tant que non residents
Les interets etant (a verifier) deductibled en france et en suisse.
Ca reduit nettementl'impact d'une hausse des taux. Pour que vous perdiez reellement de l'argent I'll faudrait un libor a 4%
C'est pas arrive depuis les annees 80
Faites du variable.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Meme si les taux sont tres favorable en taux variable, nul ne sait actuellement comment sera fait l'avenir. Par ailleurs ayant toujours reside a l'exterieur de France, je vous confirme que vous pourrez si vous vous le souhaitez deduirte vos interets sur prets qu titre des revenus fonciers mais exclusivement dans ce cas.
Bonjour,
Votre question est délicate car il est difficile de se référer a l'évolution du Libor depuis 10/15 ans car en effet, l'ensemble des marchés ont connu durant ces années une forte baisse des taux.
Avec un Libor 3 mois à 0.01 %, la marge de baisse n'existe plus sauf en cas de grave crise (cf la situation actuelle) qui pourrait conduire à de forst achast de CHF et une hausse du cours de la devise. la BNS pourrait dans ce cas proposer des taux négatifs.
Actuellement, vous prouvez trouver des taux Cape 1 à environ 2.3 cape 3.30 ou du taux fixe inférieur à 3 %.
Le risque essentiel n'est pourtant pas sur le taux mais plutôt sur l'évolution du cours du CHF en cas de vente du bien ou de départ de la Suisse (Les Frontaliers sont facilement éjectables).
Un besoin de 100 000 € soit un prêt de 120 000 chf à 1.20 devient 120.000 € avec une devises à 1 pour 1.
Bonne décision
Source : Un banquier qui informe ces clients
Charte d'utilisation de Questions/Reponses
| Forum | Message | |
|---|---|---|
| ALCATEL-LUCE… | ||
| CAC 40 | ||
| GENFIT | ||
| CAC 40 | ||
- 09:58 - kenblan a ajouté la valeur
VALNEVA à sa liste "Liste 2" - 09:58 - M3964247 a répondu sur le forum alors trompette de hsi !!!!
- 09:58 - gacool2 a répondu sur le forum Cac19/06 Thor va contrer trading algo?
- 09:58 - philouva a répondu sur le forum @ philou genfit +12,75%
- 09:58 - ppelardy a écrit sur le forum Le Syndrome de Gougerot-Sjögren est l'u
- 09:58 - M7907907 a installé le widget "Mes listes"
- 09:58 - Okim59 a répondu sur le forum Portzamparc primé par le WSJE
- 09:58 - M4163528 a écrit sur le forum pas de volume elle dort encore !!!
- 09:58 - patmat63 a écrit sur le forum elle s'effondre quant ?
- 09:58 - tibo66 a écrit sur le forum Cercle finance > restez a l'ecart :-(