Question ouverte posée par alexis80

Ouvrir un compte en banque en Suisse

Comment peut on ouvrir un compte en Suisse quand on est resident Francais ? De quelle somme faut il disposer ? Comment savoir si une banque est solide ou pas ? En effet, vu les problemes (non resolus) de la dette souveraine de la zone euro, je me demande s'il n'est pas opportun de quitter le navire avant qu'il ne sombre. Merci pour vos informations.

le mercredi 12 jan 2011 à 23:13
+37
Pour répondre à une question ou voter pour une réponse, vous devez être membre Boursorama.
Connectez-vous ou Devenez membre Boursorama
Pour aller plus loin :

- Peut on ouvrir un compte bancaire Boursorama à 16 ans ? ( 5 réponses )

- Le parrainage, n'est-il pas la meilleure solution pour ouvrir un compte ? ( 12 réponses )

- PEUT-ON OUVRIR UN COMPTE POUR UNE SCI ( 5 réponses )

- Est il judicieux d'ouvrir un compte en Allemagne et miser d'avantage sur son économie ? ( 23 réponses )

24 membres ont répondu à cette question.
Trier par :
Réponse de lipman

Si votre problème c'est la solvabilité des banques françaises, rien ne vous empêche d'ouvrir un compte dans n'importe quel banque étrangère en France (ING, Bank of China, Crédit Suisse, Barclays etc..). Toutes ont des agences à Paris. Si votre problème c'est la stabilité de l'euro, rien de vous empêche d'ouvrir un compte en devises (Yen, livres sterling, dollars US ou autre) dans n'importe quelle banque française ou étrangère à Paris. Inutile d'aller à l'étranger.

le vendredi 30 sept 2011 à 22:03
+20
Réponse de alber188

LES FRAIS BANCAIRES EN SUISSE SONT EXHORBITANTS
A MOINS D AVOIR DE GROS CAPITEAUX POUR NEGOCIER LES CHARGES BANCAIRES QUI BOUFFENT LA QUASI TOTALITE DES INTERETS VOS COMPTE EPARGNE

le mardi 29 nov 2011 à 11:11
+10
Réponse de ldealist

N'importe qui peut ouvrir un compte en Suisse, une CNI suffit pas de justificatif. La Poste Suisse connait un afflux massif de capitaux car les grandes banques suissses doivent (elles aussi) affronter des problèmes financiers (UBS pour ne citer qu'elle). La raiffeisen ou les banques cantonales sont elles aussi très recherchées. Dès lors qu'on dispose d'un compte en suisse on doit en faire la déclaration aux sevices fiscaux français via un formulaire dédié.

le vendredi 30 sept 2011 à 18:10
+6
Réponse de M1535429

le franc suisse est actuellement verrouillé par la banque suisse pour une parité 1.20chf/euro
achetez du Néstlé c'est du solide et cela revient au même.

le mercredi 30 nov 2011 à 18:48
+3
Réponse de M7018387

Allez à la poste, ouvrir un compte postal "contopost" non rémunéré. Vous y stockez vous indemnitées de déplacement pour pouvoir acheter du chocolat à vos petits enfants. La poste suisse se contente d'une adresse de résidence secondaire.

le vendredi 28 oct 2011 à 08:00
+2
Réponse de cvallier

Un compte déclaré s'ouvre sans problème (autre que sa déclaration).
Un compte non déclaré s'ouvre avec encore moins de problème... à l'ouverture. Mais ce serait actuellement suicidaire contrairement à ce que vous diront les banquiers suisse !

le lundi 7 nov 2011 à 17:53
+2
Réponse de aerium

vous pouvez ouvrir des comptes ou bon vous semble a condition de les declarer au fisc francais le probleme est que les banques suisses sont hors de prix en frais divers et que le franc suisse ne rapporte rien
evitez surtout ubs et credit suisse
plutot des banques cantonnales ou raffaisen qui est moins chere
achetez plutot des actions suisses en chf ou un appartement a la montagne c est a priori plus sur

le mardi 27 déc 2011 à 18:40
+2
Réponse de ca031110

A ta place, je me méfierais de tels propos sur un forum public! Non, je rigole. je n'ai pas assez de moyens pour me permettre de le savoir (...)

le vendredi 14 jan 2011 à 17:52
+1
Réponse de M803586

Hello,

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut car peut être périmée et pas forcément formulée avec le même objectif que le tien. Cependant, il y a quelques années, une ancienne employée de banque suisse m'avait dit qu'un placement en suisse n'était pas intéressant à moins de 500 000 francs (c'était avant l'euro). Donc aujourd'hui, je pense qu'à moins de 100 000 euros, ce n'est pas forcément rentable. Maintenant, si c'est pour répondre à un risque, la rentabilité en devient toute relative.
Cela rejoint indirectement la réponse de BryanFur. Concernant les modalités d'ouvertures, tu as déjà eu d'autres réponses.
En espérant avoir pu aider,

Fred

le mercredi 9 nov 2011 à 10:45
+1
Réponse de cyrilmug

En étant suisse je vous propose la poste suisse
Les frais sont moins fort que les banques
Et comme beaucoup de personnes on déjà dit les banques suisses sont visées
Vive postfinance suisse
Par internet très simple

le jeudi 1 déc 2011 à 20:51
0
Réponse de jsetti

Tout dépend de la somme considérée.

le jeudi 22 déc 2011 à 15:43
0
Réponse de M5052100

Attention aux conditions "commerciales" et aux produits miraculeux proposés, les déboires récents et répétés de grands groupes (UBS entre autres)doivent vous faire réflechir.

le lundi 23 jan 2012 à 18:36
0
Réponse de ddenis14

Vous pouvez aussi acheter des titres suisses. Nestlé, Roche, SGS, Swatch sont des sociétés solides. Vous pouvez espérer une valorisation des titres sur le long terme, tout en reçevant des dividendes chaque année.
Pas besoin de compte en Suisse pour cela. Ouvrez un compte titre ordinaire à votre banque. Vos titres vous appartiennent. En cas de faillite de la banque, ils sont toujours là, la banque ne peut les utiliser.

le jeudi 16 fév 2012 à 12:41
0
Réponse de dulaCH

Il faut juste se renseigner: http://ouvrir-compte-suisse.com/

Puis se bouger, la solidité est à étudier au cas par cas, on peut se servir des notations des agences.

Pour ce qui est de la dette souveraine, vous avez raison mais le franc suisse est fortement corrélé à l'euro depuis que la banque centrale de la confédération à décidé de fixer l'EUR/CHF.

Vous devriez donc ouvrir un compte offshore plus loin à l'abri des séismes à venir.

Source : je suis Tax Planner

il y a 12 mois
0
Réponse de rober563

Franchement je vois pas l'intérêt actuellement d'aller mettre de l'argent en Suisse vu le prix (très haut voir surévalué ) du franc Suisse...
Il me paraît plus judicieux de choisir une autre monaie qui elle risque de monter et non de descendre... La chinoise par exemple.

le vendredi 4 nov 2011 à 17:03
-1
Réponse de M4987923

Assez facile d'ouvrir un compte à Lausanne ou à Genève, mais ne pas oublier :
- d'une part de déclarer les fonds transportés s'ils sont supérieurs à 10.000 euros
- de se renseigner auprès de l'agence bancaire du montant des frais annuels
- ensuite vous êtes tenu de déclarer être titulaire d'un compte en Suisse

le mardi 29 nov 2011 à 19:32
-1
Réponse de ann

L'ouverture d'un compte bancaire en Suisse se fait comme en France sauf que jusqu'à une période récente, ton anonymat était garanti par la banque.

Maintenant, ce n'est plus le cas : la Suisse a conclu un accords d'échange d'information fiscale et financière avec la France qui l'oblige à communiquer les coordonnées des clients français soupçonnés de fraude, d'évasion fiscale.

L'intérêt est donc limité.....

Pour la solidité d'une banque, autant prendre les plsu grandes (UBS, Crédit Suisse par exemple). Même si elles connaissaient des difficultés, elles seraient aidées pour éviter un effondrement du système financier mondial compte tenu de l'interdépendance accrue des grandes banques entre elles.

Sur les problèmes de dette souveraines, ils sont maintenant résolus puisqu'un fonds européen a été créé pour venir en aide aux pays en difficulté.

L'Allemagne, la France et même le Japon ont affirmé qu'ils soutiendraient la zone euro contre vents et marées, donc aucun souci à se faire.

le samedi 15 jan 2011 à 13:28
-2
Réponse de bistubu

Le mieux est bien évidemment d'ouvrir un compte en devises dans n'importe quelle banque française (sauf la banque postale et quelques rares autres); il n'y a quasiment pas de frais de change et aucun pb avec le fisc. Si c'est de l'argent propre ancun problème!

Source : La réglementation

le mercredi 12 oct 2011 à 22:15
-2
Réponse de nayara10

Tu vas à la banque et tu ouvres un compte.
Puis tu leur laisses les biftons.
En aucun problème ,ils savent compter jusqu'à un milliard sans se tromper.....

le samedi 17 déc 2011 à 22:42
-2
Réponse de BryanFur

A moins que ton compte soit au dessus des 100000€, ton "argent" ne risque pas grand chose.
J'ai pensé déserter les banques française aussi, mais pour deux raisons différentes : Primo les frais exhorbitants. Deuxio, la capacité de l'état à exercer ( tribunal de police par exemple ) une opposition dessus. Ce qui selon moi est totalement honteux et anticonstitutionnel. Cette mésaventure m'est arrivée, suite à un PV dressé à mon nom pour un véhicule que je ne possède même pas.
Après menaces de saisie du tribunal administratif, évidemment ça s'est débloqué. Mais les 8€ de frais, c'est pour ma pomme..

le mercredi 24 aout 2011 à 14:27
-3
Page « 1 2 »

Charte d'utilisation de Questions/Reponses