Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier sur l’avis d'imposition
information fournie par Moneyvox 03/08/2023 à 14:00

(Crédits photo: ©  Francois Doisnel - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Francois Doisnel - stock.adobe.com)

Les avis d'imposition de 2023 sont actuellement mis en ligne ou distribués par courrier. Avant d'archiver ce document, il est fortement recommandé d'y jeter un coup d'œil. Les 6 informations à consulter ou à vérifier.

Si vous n'avez pas encore reçu votre avis d'impôt sur le revenu , cela ne va pas tarder. En effet, l'administration fiscale est en train de faire parvenir par courrier ou par voie électronique les avis d'imposition de tous les foyers français. Bien souvent, la lecture de ce document s'arrête au solde à payer ou au montant que le Trésor public va rembourser. Pourtant, de nombreuses autres informations méritent l'attention des ménages. Quelles sont-elles ?

1. Les dates de prélèvement ou de virement

Chaque année, l'avis d'imposition fait le point sur ce qui a été payé par le foyer, et ce qui aurait dû être réellement versé. Ce calcul découle sur un chiffre : le solde à payer, ou le montant du trop-perçu que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) doit rembourser. Dans tous les cas, le calendrier du paiement, par l'administration fiscale ou par le foyer, selon la situation, est indiqué sur l'avis d'impôt sur le revenu.

S'il s'agit d'un remboursement de la part des impôts, le virement a été réalisé le 24 juillet ou le 2 août. Pour un solde restant à régler supérieur à 300 euros, le paiement est étalé en quatre fois entre les mois de septembre et de décembre.

A lire aussi: Impôts : ces 5 chiffres étonnants sur la fiscalité des ménages français

2. Les références du compte bancaire

Qu'il s'agisse d'un prélèvement ou d'un remboursement par virement, il est important que l'administration fiscale puisse réaliser l'opération sur le bon compte bancaire. Pour cela, il faut vérifier les coordonnées qui figurent sur le cadre principal de la première page de l'avis d'imposition, en particulier si l'on a récemment changé de banque, et que l'on a oublié d'en informer la DGFiP.

3. Le revenu fiscal de référence du foyer

Ce n'est pas pour rien que le Revenu fiscal de référence, ou RFR , figure en première page de l'avis d'impôt sur le revenu. Cette donnée est essentielle pour bon nombre de démarches administratives, et conditionne l'octroi de nombreuses aides telles que les bourses, la couverture maladie universelle (CMU), une demande de logement social, etc.

Bon à savoir : le RFR ne doit pas être confondu avec le revenu imposable, ce dernier n'incluant pas certains revenus ou abattements.

4. Les crédits et les réductions d'impôt

Il peut arriver d'oublier de déclarer certains avantages fiscaux. Mieux vaut donc vérifier que les lignes "réductions d'impôt" et "crédits d'impôt, imputations" soient correctement remplies. En effet, il n'est pas trop tard pour déclarer une dépense ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt au fisc. Depuis le 2 août, un outil de correction des déclarations de revenus est accessible directement en ligne.

5. Le Taux marginal d'imposition

C'est la grande nouveauté des avis d'imposition de 2023, sur les revenus de 2022 : le Taux marginal d'imposition, ou TMI , est désormais affiché. Ce taux correspond au taux d'imposition le plus haut appliqué aux revenus du foyer selon le barème des impôts. Il diffère donc du taux moyen qui, comme son nom l'indique, permet de connaître, en moyenne, le taux appliqué à l'ensemble des revenus du ménage.

Connaître son Taux marginal d'imposition est un véritable atout, puisqu'il permet de savoir rapidement, sans avoir à réaliser des calculs complexes, la fiscalité qui serait appliquée à tout revenu supplémentaire.

6. La référence de l'avis d'imposition

Le cadre "Vos références" de l'avis d'imposition 2023 permet de connaître le numéro de son avis d'imposition. Cette information peut s'avérer très utile pour réaliser certaines démarches administratives, pour demander une correction de ses impôts en cas d'erreur, ou encore pour solliciter un échelonnement de ses paiements en cas de difficultés financières.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer