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VOLKSWAGEN : Explications de VW sur le "Diesel Gate"

03 mars 2016 12:46

Volkswagen a commencé à lever le voile sur les raisons de la manipulation de ses moteurs diesel et à répondre à la question "qui savait quoi et quand": l'ex-patron Martin Winterkorn disposait d'éléments dès mi-2014. Dans un communiqué détaillé, le géant allemand de l'automobile a reconnu mercredi soir que le point de départ de ce qu'il appelle pudiquement "la thématique du diesel" remontait à 2005 et à "la décision stratégique de Volkswagen de lancer une grosse offensive dans le diesel aux Etats-Unis".

Mais "les normes américaines d'émissions de gaz polluants sont sévères", explique Volkswagen, ce qui a placé les ingénieurs et techniciens chargés du développement d'un nouveau moteur diesel devant "des défis". Le respect des normes sur les oxydes d'azote (NOx) était difficilement compatible avec l'abaissement recherché des niveaux d'émission de dioxyde de carbone (CO2).

"Un groupe de personnes dans l'activité développement, dont l'identité est encore en train d'être établie, a alors décidé de modifier le logiciel de pilotage du moteur", poursuit Volkswagen.

C'est de cette décision fatale que découle l'affaire Volkswagen, ou "dieselgate": démasqué par les autorités américaines, le colosse aux 12 marques a avoué en septembre dernier avoir équipé 11 millions de voitures dans le monde de moteurs diesel truqués, capable de détecter les phases de test pour, pendant celles-ci, respecter les normes d'émission de NOx, qu'ils dépassent allègrement le reste du temps.

Volkswagen doit désormais remettre aux normes tous les véhicules concernés - une opération déjà lancée en Europe. La direction du groupe a été profondément remaniée, son image est sévèrement endommagée, les plaintes et poursuites pleuvent, le dommage financier est encore difficile à cerner.

La question "qui savait quoi et quand" est un aspects centraux du scandale, particulièrement le rôle de M. Winterkorn, qui a rendu son tablier tout de suite après l'aveu, et celui des autres membres de la direction.

Volkswagen a confirmé ce que certains organes de presse ont déjà rapporté: dès mai 2014, le patron avait été mis au courant par "un mémo" d'irrégularités sur les émissions du moteur EA189, relevées par l'Autorité californienne de l'environnement (Carb).

"Il n'est pas établi si et dans quelle mesure M. Winterkorn a pris connaissance de ce mémo", précise Volkswagen. Un second "mémo" lui a été adressé en novembre de la même année.

"De ce que l'on sait à l'heure actuelle, le sujet, qui n'était qu'un sujet parmi d'autres concernant les produits, n'a pas retenu outre mesure l'attention du directoire", explique le groupe, qui mène une enquête interne approfondie avec l'aide d'un cabinet d'avocats américain.

Ce n'est qu'à l'été 2015, après plusieurs étapes intermédiaires de tests et négociations avec le Carb, que M. Winterkorn a demandé des éclaircissements, et seulement fin août que le directoire en est arrivé à la conclusion qu'un logiciel truqueur était à l'oeuvre.

Volkswagen livre ce récit pour se laver du soupçon d'avoir communiqué trop tard sur le sujet, notamment à l'intention des marchés financiers, expliquant que la direction "a rempli ses obligations" à cet égard.

Les salariés de la marque Volkswagen en tout cas ont eu une bonne nouvelle jeudi: contrairement aux attentes, ils percevront un bonus pour 2015, a annoncé dans le journal interne le président du comité d'entreprise. Et ce alors qu'une perte salée s'annonce pour la maison mère. Volkswagen n'a toujours pas communiqué de date de publication de ses résultats 2015.

1 réponse

  • 09 mars 2016 10:14

    ..." les plaintes et poursuites pleuvent, le dommage financier est encore difficile à cerner."....
    Pas si sûr !
    VW s'enfonce gravement avec l'attitude de son encadrement qui fait preuve d'une arrogance incroyable en successivement:
    niant les faits, les minimisants, assurant pouvoir s'arranger avec les instances gouvernementales des différents pays concernés, et en même temps assurer que leur bilans et résultats ne seront pas impactés.
    En face nous avons des gouvernements qui s'estiment bafoués, victimes de dégâts à leur environnement, et traités comme s'ils étaient des marionnettes de la toute puissante VW.
    Ce comportement de la direction est de la folie sachant que dans la plupart des pays concernés existe une production automobile nationale qui sera ravie de voir le géant VW mis à genoux.
    Nous avons aussi des actionnaires (voir lien cf Allianz) qui ne sont pas prêts d'abandonner leur pertes dues à une gouvernance frauduleuse.
    Sans oublier les clients dont les véhicules vont être dévalorisés et sous performants après remise aux normes!
    Tout cela va très mal se terminer, avec un total en indemnités et amendes de toutes sortes très largement supérieur aux bénéfices annoncés; en fait ce sont des pertes colossales qui se profilent.
    Seul point positif: les ventes ne se sont pas effondrées, mais cette bonne tenue ne servira qu'à financer le gouffre financier qui s'annonce inexorablement.
    Le marché boursier ne semble pas avoir ingéré cette réalité, on peut en déduire que le soutien du cours est particulièrement actif, jusqu'à quand ???
    pour info récente voir:

    https://www.boursorama.com/actualites/update-scandale-volkswagen-ouverture-en- france-d-une-information-judiciaire-pour-tromperie-aggravee-31337fbcf2c89e2a71d9 2532594004b2
    et aussi:
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0WA1TY
    et enfin:

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021751036914-la-justice-f rancaise-ouvre-une-information-judiciaire-pour-tromperie-aggravee-contre-volkswa gen-1205528.php
    Je ne suis plus actionnaire !


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