Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum UMICORE
21.220 EUR
+1.43% 

BE0974320526 UMI

Euronext Bruxelles données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    20.920

  • clôture veille

    20.920

  • + haut

    21.320

  • + bas

    20.920

  • volume

    85 523

  • capital échangé

    0.03%

  • valorisation

    5 229 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 12:10:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    20.600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.840

  • rendement estimé 2024

    3.81%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.25 EUR

  • date dernier dividende

    18.08.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    24.5/100 (moyen)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet UMICORE

UMICORE : Quand Umicore rime avec record

10 févr. 2012 18:17

Industrie | Technologie des matériaux

Quand Umicore rime avec record
Dominique Simonet
Mis en ligne le 10/02/2012
- - - - - - - - - - -

Le groupe basé à Bruxelles tire notamment parti de la dépollution de l’automobile.

Ne dites plus "groupe belge de métallurgie" car Umicore ne ressemble plus, mais alors plus du tout à cela. Une entreprise présente partout dans le monde, qui tire 50 % de ses revenus et investit 80 % de son budget recherche et développement dans le domaine des technologies propres - catalyseurs, batteries rechargeables pour automobile, recyclage - n’a plus grand-chose à voir avec la métallurgie au sens strict, mais plutôt avec la technologie des matériaux. Cette identité si particulière fait qu’Umicore a réalisé les excellents résultats présentés jeudi matin.

Ainsi le chiffre d’affaires du groupe a-t-il atteint 14,481 milliards d’euros, contre 9,691 en 2010. Le revenu (moins la valeur des métaux achetés) s’élève à 2,3 milliards par rapport aux 2 milliards l’année précédente (+ 15 %). Le bénéfice net consolidé progresse de 16 % à 305 millions d’euros, mais il était anticipé, de quoi justifier un cours de Bourse en baisse hier de 1,23 % à 37,20 euros. On vend au son du clairon

Marc Grynberg, directeur général, peut se féliciter d’une croissance "plus élevée que celle du marché" . Cette croissance est surtout portée par deux secteurs, Catalysis (+ 16 %) et Recycling (+ 20 %), Energy Materials (+ 14 %) et Performance Materials (+ 6 %) venant ensuite. Malgré une activité plombée par le séisme et la catastrophe nucléaire au Japon, le secteur des systèmes catalytiques pour l’automobile (pot d’échappement, filtre à particules) obtient des résultats "remarquables" , notamment aux États-Unis et en Europe. L’avenir de ces produits semble assuré à moyen terme en Europe (norme Euro 6) et en Asie, deux continents où Umicore accroît ses capacités de production.

Le secteur Energy Materials est porté par celui des batteries rechargeables, à tel point que celui-ci va devenir une entité à part entière dans le groupe cette année. Unité dont le siège se trouvera en Corée du Sud, pour la proximité avec les clients. C’est la même raison qui scelle la fin des activités germanium optique à Olen, en Campine, qui migrent à Quapaw, aux Etats-Unis car c’est là que se maintient la demande de ce cristal métalloïde semi-conducteur utilisé dans les appareils de vision nocturne.

Mais le record des records, Umicore le détient dans le secteur du recyclage. Là, il y a du volume, que ce soit dans les déchets électroniques ou de batteries. Dans le premier cas, la hausse des cours des métaux précieux fait l’affaire du groupe, et la modification de la directive européenne DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) devrait accentuer la tendance. Idem pour les batteries qui viennent aussi, bien sûr, du secteur automobile de plus en plus électrifié. L’inauguration récente de l’usine pilote d’Hoboken, près d’Anvers, suit cette tendance. "La croissance n’est jamais linéaire" , philosophe Marc Grynberg, et les performances varient selon les secteurs. Mais le directeur général n’hésite pas à prononcer le mot "confiance" en ce qui concerne l’avenir d’Umicore à moyen et long terme.

Cet article provient de http://www.lalibre.be

2 réponses

  • 15 février 2012 12:06

    Sur Fr2 au journal de 20hr un reportage flatteur sur l expertise de Umicore dans le recyclage des gsm et autres tablets, pcs. Ils produisent des lingots. La mine d'or elle est aussi chez eux et pas que chez De Beers :+)

    Top Umicore.


  • 17 mars 2014 21:49

    Umicore est l'ancienne métallurgique hoboken (Belgique du côté d'Anvers) Elle traitait tout ce qui était le non ferreux, or, argent, zinc, cuivre, aluminium etc.Pour cela elle exploitait des mines au Congo Belge surtout au Katanga.Il y a 10-15 ans, la métallurgique Hoboken s'est scindée en deux parties, l'une Umicore, recyclage terre rare, gsm, mise au point batteries etc....et la seconde Nyrstar bien connu pour l'Aluminium. Voilà quelques années d'histoire pour ceux que cela intéresse


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet UMICORE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.