Groupe TRAQUEUR – analyse des données financières
Deux activités, « après-vol » et « géolocalisation »
Données présentes dans les résultats semestriels 2016
Exercices - - - 2015 _ 2016 _ évolution
(en M€)
Après-vol - - - 6.9 _ 7.6_ +10%
Géoloc. - - - - - 1.6 _ 1.2 _ -25%
Total - - - - - - - 8.5 _8.8_ +4%
Un chiffre d’affaires en hausse de 4% au terme du 1er semestre 2016.
Par rapport à 2014, la situation financière s’est dégradée, on trouve en revanche une raison tout-à-fait valable à cette baisse dans le fait que le groupe a signé un contrat avec Colas, qui a déséquilibré sur le CA d’un exercice à l’autre. Ce contrat permet un CA lié à des abonnements à hauteur de 1.6M€ par an.
En M€ _ _ _ _ _ _ _ 2015 _ 2014 _ Variation
Chiffre d’affaires _ 16,55 _ 17,73 _ -6,7%
EBITDA _ _ _ _ _ _ _ 0,68 _ 1,39 _ -51,1%
Résultat d’exploitation _ (0,84) _ 0,03 _Na
CIR _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ 0,28 _ 0,45 _ Na
Résultat net part du groupe _ (0,99) _ 0,14 Na
Communiqué du 12.05.16 :
Sur la géolocalisation (monitoring de véhicules et d’engins professionnels), l’évolution de l’activité intègre une base de comparaison défavorable, 2014 ayant été marqué par un niveau d’activité exceptionnel lié à la phase d’installation de la solution Traqueur pour le Groupe COLAS (plus de 8200 engins de chantiers équipés). le chiffre d’affaires de l’activité s’établit à 2,7 M€ contre 5,8 M€ en 2014. Les revenus d’abonnements annuels affichent, à contrario, une progression de plus 10% à près de 1,6 M€ portés par l’accélération de l’exploitation du contrat COLAS. Des avancées importantes sur les relais de croissance de l’Internet des Objets et du véhicule connecté.
2015 a également été marqué par des avancées importantes dans la mise en œuvre de la stratégie offensive visant à profiter des opportunités offertes par le décollage de l’Internet des Objets et des véhicules connectés :
- Lancement réussi du « Traqueur Nano », première balise de tracking autonome certifiée Sigfox, avec près de 5 000 installations sur l’exercice
- Signature d’un contrat européen avec PSA Peugeot Citroën, portant sur la mise à disposition d’une gamme étendue de services connectés (services de localisation, solution de tracking et de récupération après-vol…) à bord de véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS. Ces succès technologiques et commerciaux devraient générer des premiers revenus significatifs dès 2016 et prendre leur mesure à compter de 2017.
Des résultats qui intègrent la baisse de l’activité géolocalisation, et la poursuite d’importants efforts d’innovation et commerciaux sur les nouveaux relais de croissance. L’activité contrastée de l’exercice pèse mécaniquement sur les résultats. L’EBITDA ressort à 0,7 M€ contre 1,4 M€ en 2014, intégrant le maintien d’investissements importants en R&D et une intensification des efforts commerciaux pour soutenir le déploiement des nouveaux relais de croissance. Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions, dont la dépréciation à 100% d’une créance de 250 K€ sur un client en difficulté, le résultat d’exploitation est négatif à hauteur de 0,8 M€. Le crédit impôt recherche ressort à 0,28 M€ contre 0,45 M€ en 2014. Après comptabilisation des amortissements des survaleurs, le résultat net est négatif à hauteur de 0,99 M€. A fin décembre 2015, le groupe dispose d’une situation financière toujours maîtrisée, avec 5,6 M€ de capitaux propres pour 1,8 M€ de dettes financières et une trésorerie supérieure à 1 M€. Perspectives 2016 Pour 2016, les perspectives de croissance restent favorables sur l’activité historique de l’AprèsVol. La dynamique soutenue observée depuis deux ans devrait ainsi se confirmer, portée par la poursuite de la stratégie de renforcement sur les réseaux généralistes et de consolidation sur le haut de gamme.
Dans l’activité géolocalisation, la hausse de la contribution des revenus d’abonnements devrait se poursuivre avec déjà 1,6 M€ de chiffre d’affaires garanti sur l’année 2016. Une Direction commerciale Grands Comptes a été mise en place et les efforts commerciaux ont été intensifiés afin d’accroitre le portefeuille clients sur cette activité. Sur les relais de croissance, une accélération est attendue dans le déploiement du Traqueur Nano. Au-delà du renforcement de sa pénétration dans l’après-vol, la conquête de nouveaux marchés (logistique, tracking de biens de valeur,…) en France et à l’international constitue un axe de développement important. Plusieurs pilotes intégrant cette technologie sont actuellement engagés et les premières transformations commerciales significatives sont attendues au cours de l’exercice. Sur l’ensemble des marchés adressés, l’objectif est de franchir en 2016 le cap des 15 000 installations à comparer aux 5 000 réalisées en 2015. Dans le cadre du contrat signé avec le Groupe PSA Peugeot Citroën, les services connectés commercialisés depuis le début de l’année en France sur les modèles Peugeot seront étendus aux nouveaux véhicules Citroën et DS au cours des prochains mois. Le déploiement sur l’ensemble des pays européens devrait également débuter en 2016. Audelà des services à destination des particuliers, PSA Peugeot Citroën et Traqueur ont également conclu en mars un accord portant sur le lancement d’une gamme de solutions à destination des professionnels de la location de véhicules courte durée. Les premiers revenus issus de la souscription à ces services BtoC et BtoB sont attendus sur l’exercice. Par ailleurs, et comme déjà annoncé, un nouveau partenariat avec un constructeur automobile européen majeur devrait se concrétiser prochainement.
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Capitalisation : 4.27M€, 3 314 960 action, 1M€ de trésorerie
Calcul du PER non pertinent avec un RN négatif (-0.99m€)
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Deux clients importants : COLAS et PSA Groupe (périmètre européen).
D’après ce communiqué, un autre partenariat de grande envergure (même périmètre que PSA ?) devrait être annoncé.
Du point de vue des fondamentaux je pense que tout est là, la boîte semble avoir bien cerné ses facteurs de succès, elle semble savoir où elle va... Et elle est surtout positionnée sur un secteur émergent (IoT) couplé à celui de l'automobile, ça peut s'avérer juteux... Je vais la suivre de près !