Transocean se démarque nettement de ses
concurrents en termes dinfrastructure. Alors quil
possède près de 150 installations, son principal rival(Noble Corp) en compte 60, et les autres acteurs du forage en mer (Ensco International, Pride International et SeaDrill) en totalisent entre 25 et 50. Transocean ne joue pas dans la même cours. Sur le plan purement analytique, les valorisations sont basses, le risque dinvestissement est faible, la qualité financière est rendez-vous, les perceptions des analystes sont bonnes, et le marché boursier répond par de bonnes dispositions techniques. Il ne reste quun détonateur à notre sens pour provoquer une revalorisation des cours. Et ce déclencheur cest le redressement durable des taux daffrètement journalier. Daprès les derniers trimestriels, la chose est en train de se dessiner. Il est entendu que les chiffres sont en retrait, par rapport à 2008, mais dun point de vue séquentiel
(de trimestre en trimestre), le navire repart. Ainsi, le chiffre daffaires est resté quasi stable entre le 3ème et le 2ème trimestre 2009. Et un chiffre daffaires doit nécessairement sanalyser en prix et en volumes. En termes de volumes (capacités dutilisation en ce qui concerne Transocean), lélectrocardiogramme reste plat il est vrai. Les unités flottantes sont employées à 88% de leurs capacités en moyenne (stables par rapport au trimestre précédent). Par contre, les Jackups (plateformes ancrées) connaissent une déconvenue avec des taux de 70% en moyenne, contre +/- 85% au Q2/2009. La flotte complète ressort à 75%, pourcentage à comparer aux 84% le trimestre
précédent. Néanmoins, en termes de prix cette fois,
les taux reprennent bonne tournure. Le taux journalier daffrètement moyen de la flotte totale tourne à présent à 283.300 $/jour, alors quil nétait que de 255.900 $/jour au Q2/2009. Et comparativement à la même époque lannée passée, le taux bondit de 17%, puisquil nétait que de 242.200 $/jour en septembre 2008. Au final, les volumes restent faibles, mais Transocean augmente sa rentabilité sur ses installations. Le chiffre daffaires reste stable, CQFD. Il ne reste plus quun redressement des capacités dutilisation (qui va de pair avec le cycle économique) pour relancer le top line.
Dans lattente, nous estimons que les valorisations
présentent une anomalie assez injustifiée. Si
Transocean empruntait les mêmes habitudes de
valorisation que ses pairs, le cours coterait
théoriquement 127 $, soit plus de 40% de décote.
Lanomalie est encore plus frappante si lon observe
le rapport Cours/Valeur Comptable de 1,11 du titre,
alors que le secteur tire plus de 2 fois en moyenne.
Dautant plus anormal que le ratio en question est une fonction essentielle du Return On Equity (rentabilité sur capitaux). Dans le chef de Transocean, ce même ROE ne démérite pas, bien au contraire. Beaucoup va donc dépendre du flux de nouvelles dans les prochaines séances, alors que le dossier est fin prêt pour un mouvement haussier. A ce titre, Transocean déclarait récemment avoir assuré plus de 300 millions $ de nouveaux contrats sur 3 ans pour des opérations en Angola. Nous initions la couverture à Renforcer sur faiblesses.
Profil de risque : Faible
Stop-loss de rigueur
Forces
Avantage compétitif
Valorisations faibles
Taux journaliers en hausse
Faiblesses
Capacités d'utilisation atones
Hautement cyclique et dépendant du cours
des produits pétroliers
Exposition au dol