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TRANSOCEAN : Avis Borker Leleux

15 janv. 2010 10:05

Transocean se démarque nettement de ses
concurrents en termes d’infrastructure. Alors qu’il
possède près de 150 installations, son principal rival(Noble Corp) en compte 60, et les autres acteurs du forage en mer (Ensco International, Pride International et SeaDrill) en totalisent entre 25 et 50. Transocean ne joue pas dans la même cours. Sur le plan purement analytique, les valorisations sont basses, le risque d’investissement est faible, la qualité financière est rendez-vous, les perceptions des analystes sont bonnes, et le marché boursier répond par de bonnes dispositions techniques. Il ne reste qu’un détonateur à notre sens pour provoquer une revalorisation des cours. Et ce déclencheur c’est le redressement durable des taux d’affrètement journalier. D’après les derniers trimestriels, la chose est en train de se dessiner. Il est entendu que les chiffres sont en retrait, par rapport à 2008, mais d’un point de vue séquentiel
(de trimestre en trimestre), le navire repart. Ainsi, le chiffre d’affaires est resté quasi stable entre le 3ème et le 2ème trimestre 2009. Et un chiffre d’affaires doit nécessairement s’analyser en prix et en volumes. En termes de volumes (capacités d’utilisation en ce qui concerne Transocean), l’électrocardiogramme reste plat il est vrai. Les unités flottantes sont employées à 88% de leurs capacités en moyenne (stables par rapport au trimestre précédent). Par contre, les Jackups (plateformes ancrées) connaissent une déconvenue avec des taux de 70% en moyenne, contre +/- 85% au Q2/2009. La flotte complète ressort à 75%, pourcentage à comparer aux 84% le trimestre
précédent. Néanmoins, en termes de prix cette fois,
les taux reprennent bonne tournure. Le taux journalier d’affrètement moyen de la flotte totale tourne à présent à 283.300 $/jour, alors qu’il n’était que de 255.900 $/jour au Q2/2009. Et comparativement à la même époque l’année passée, le taux bondit de 17%, puisqu’il n’était que de 242.200 $/jour en septembre 2008. Au final, les volumes restent faibles, mais Transocean augmente sa rentabilité sur ses installations. Le chiffre d’affaires reste stable, CQFD. Il ne reste plus qu’un redressement des capacités d’utilisation (qui va de pair avec le cycle économique) pour relancer le top line.

Dans l’attente, nous estimons que les valorisations
présentent une anomalie assez injustifiée. Si
Transocean empruntait les mêmes habitudes de
valorisation que ses pairs, le cours coterait
théoriquement 127 $, soit plus de 40% de décote.
L’anomalie est encore plus frappante si l’on observe
le rapport Cours/Valeur Comptable de 1,11 du titre,
alors que le secteur tire plus de 2 fois en moyenne.
D’autant plus anormal que le ratio en question est une fonction essentielle du Return On Equity (rentabilité sur capitaux). Dans le chef de Transocean, ce même ROE ne démérite pas, bien au contraire. Beaucoup va donc dépendre du flux de nouvelles dans les prochaines séances, alors que le dossier est fin prêt pour un mouvement haussier. A ce titre, Transocean déclarait récemment avoir assuré plus de 300 millions $ de nouveaux contrats sur 3 ans pour des opérations en Angola. Nous initions la couverture à Renforcer sur faiblesses.

Profil de risque : Faible
Stop-loss de rigueur

Forces
Avantage compétitif
Valorisations faibles
Taux journaliers en hausse

Faiblesses
Capacités d'utilisation atones
Hautement cyclique et dépendant du cours
des produits pétroliers
Exposition au dol

3 réponses

  • 30 avril 2010 17:24


  • 30 avril 2010 18:17

    oui mais la question est de savoir à quel point la destruction de la plate-forme impactera


  • 30 avril 2010 22:43

    Ben voilà, j'avais placé lundi un ordre de vente à 87 USD mais je l'ai eu dans le baba... pour 10 cents !

    Certes les nouvelles sur le front de Deep Water Horizon ne sont pas réjouissantes mais je replace un ordre à l'achat pour 50 titres supplémentaires pour lundi à 70.10 USD...

    Les assurances devraient jouer et le pétrole est appelé à continuer à grimper... A LT, je reste confiant...


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