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TOUAX : Transports maritimes en forte hausse.

16 nov. 2016 23:53

Sur les marchés, ils sont parmi les gagnants les plus inattendus après l'élection de Donald Trump. Du New York Stock Exchange à la Bourse de Hong Kong et jusqu'à Tokyo, les transporteurs de vrac sec (charbon, minerai de fer, céréales, ciment, etc.) ont fortement progressé ces derniers jours. Pour certains de 20 %, 40 % voire 50 %, et jusqu'à 120 % pour Eagle Bulk, une société américaine qui possède une grosse flotte de vraquiers. Le sursaut peut étonner alors que nombre d'acteurs du secteur sont en proie à de grandes difficultés, depuis de longs mois.
L'une des explications se trouve, selon les spécialistes, dans l'ascension vertigineuse que connaissent depuis plusieurs jours les coûts du fret maritime sec. L'indice Baltic Dry, qui fait la moyenne des prix pratiqués chaque jour sur une vingtaine de routes mondiales, vient d'enregistrer huit séances de hausse sans interruption. Et, depuis la victoire de Trump, les gains se sont accélérés, au point que l'indice est revenu vendredi au-dessus des 1.000 points pour la première fois depuis août 2015. Depuis son krach
historique en février
dernier, le très volatil Baltic Dry a regagné 267 %.
1.000 milliards de dollars
Certains avancent que les projets géants de Trump pour les infrastructures, qu'il a chiffrés à quelque 1.000 milliards de dollars sur dix ans, pourraient favoriser la demande de matériaux comme le fer, très utilisé dans la construction, et donc leur transport. D'autres estiment que les raisons de ce redressement spectaculaire du Baltic Dry sont plus profondes. Et, ils y voient les prémices d'une reprise du marché. « Le transport maritime du vrac sec a touché le fonds », assure ainsi Rahul Sharan, analyste chez Drewry. La reprise sera lente, prévient-il, mais la demande pour ce type de transport va augmenter régulièrement.
L'expert évoque l'allongement des routes maritimes, avec la part toujours plus grande du Brésil dans les importations chinoises de fer, qui va doper la demande en termes de tonne-mille. Les pays asiatiques (Vietnam, Corée, Taïwan) devraient, eux, acheter plus de charbon pour alimenter les centrales construites pour répondre à des besoins énergétiques de plus en plus importants. Enfin, les surcapacités qui empoisonnent le secteur depuis des années pourraient finir par se résorber. Les nouvelles commandes de navires sont très faibles et la hausse des coûts de fonctionnement des bateaux anciens pousse leurs propriétaires à en envoyer da

4 réponses

  • 24 novembre 2016 09:56

    et ça baisse ?


  • 24 novembre 2016 11:36

    ici il s'agit de transport de vrac et matières premières, pas de conteneurs!


  • 24 novembre 2016 12:14

    quand à l'expert quand il parle du charbon il oublie que le plus gros producteur c'est la Chine, alors dire que les pays asiatique vont avoir besoin d'en importer, cela va sans doute pas augmenter beaucoup le trafic maritime!


  • 24 novembre 2016 14:10

    etrange je viens de lir dans l'obs que le commerce mondail avait monté que de 1,7%. et ils parlent surtout de démondialisation !


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