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THERMADOR : Focus sur Thermador Groupe

07 nov. 2017 10:35

Le 12 septembre dernier, le département Emetteurs de la SFAF a animé une journée valeurs moyennes « Midcaps de croissance : de la tradition à la modernité » consacrée aux sociétés Poulaillon, Thermador Groupe, Genomic Vision et Planet.fr.
Crée en 1968 et coté depuis 1987, le groupe Thermador est spécialisé dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie. Le président-directeur général de Thermador Groupe, Guillaume Robin, également président de Middlenext, nous présente la stratégie du groupe qui, depuis 2015, s’est exceptionnellement traduite par plusieurs opérations de croissance externe et revient sur les développements récents de sa communication financière.

Quels sont les développements récents qui ont marqué la vie de votre entreprise cotée, notamment en matière de croissance externe ?
Les opérations de croissance externe ont marqué la vie du groupe depuis deux ans.
Avec les sociétés Mecafer, acquise le 1er juillet 2015, et Domac, acquise le 1er mars 2017, le Groupe Thermador confirme son positionnement de leadership dans la vente de compresseurs d’air et groupes électrogènes par le canal B to B to C.
Parallèlement, l’acquisition de Sodeco Valves le 31 août 2017 (basée à Bruxelles ; 22,3M€ de CA, 48 personnes), puis celle de FGinox, acquise le 25 septembre 2017 (basée à Brignais ; 14,6M€, 48 personnes) sont venues renforcer notre activité de robinetterie industrielle en France et à l’international. Cela contribue à diminuer de fait le risque lié aux cycles du marché français de la construction de logements neufs.
Sodeco Valves vend à l’industrie une large gamme de robinetterie et accessoires pour la circulation et le contrôle des fluides. Solidement implantée en Belgique et aux Pays-Bas, elle est aussi commercialement présente en France, en Allemagne et en Suisse. Son positionnement sera précieux pour conquérir des marchés aujourd’hui inaccessibles auprès de donneurs d’ordres industriels et internationaux qui peuvent exiger la livraison de nos produits dans un délai inférieur à quatre heures.
FGinox vend aux grossistes spécialisés et à l’industrie une large gamme de raccords, brides, vannes et accessoires en acier inoxydable parfaitement complémentaire aux produits déjà commercialisés au sein du groupe Thermador via sa filiale Sferaco.
Ces deux sociétés n’ont que 700 références en commun parmi des milliers de produits proposés. De plus, FGinox réalise une part significative de son chiffre à l’international, en Afrique du nord et dans certains pays européens.
Depuis le 16 octobre 2017, notre filiale Axelair est entrée en négociation exclusive avec son principal partenaire industriel, la société Vortice basée à Tribiano (Milan) en Italie, pour l’acquisition du fonds de commerce et du stock de sa filiale commerciale française basée à Créteil. L’union des deux pourrait se traduire par un CA de 4,3M€ pour Axelair et l’équilibre de son compte de résultat dès 2018. Vortice, qui opère en Europe, Asie et Amérique du Sud, est un groupe multinational spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels dans les domaines de la ventilation, du traitement de l’air, du chauffage et de la climatisation.

Comment organisez-vous votre communication financière ? Autour de quels acteurs et de quels événements ?
Nos actions de communication financière s’organisent tout au long de l’année. En janvier, nous sommes présents deux jours au forum ODDO à Lyon, où nous menons une succession très dense de « one to one » avec des investisseurs institutionnels français et européens.
Le mois de février est marqué par une réunion de présentation de nos comptes annuels à la SFAF durant laquelle nous sommes cordialement challengés par des analystes qui nous connaissent très bien et par d’autres qui nous découvrent.
En mars, nous participons au forum Portzamparc et à l’European Securities Network (ESN), deux réunions dédiées aux petites et moyennes capitalisations européennes.
Puis, notre Assemblée Générale, qui se tient à Lyon en avril, est suivie d’une réunion d’actionnaires à Paris. Cette réunion est l’un de nos rendez-vous les plus importants avec tous nos actionnaires, salariés-actionnaires et actionnaires individuels de la région parisienne.
Au mois de septembre, notre réunion de présentation de nos comptes semestriels se tient dans les locaux de la SFAF. A cette période, nous participons également à un Road show parisien organisé par Portzamparc auprès de trois investisseurs ciblés. Puis, en octobre, a lieu, durant deux jours pleins, le Midcap Event, avec une succession très dense de rendez-vous avec des investisseurs institutionnels français et européens.
Enfin, en novembre, nous sommes présents sur le salon Actionaria, ce qui nous offre l’opportunité de prendre le pouls de nos actionnaires individuels et d’en conquérir de nouveaux.
Par ailleurs, nous co-organisons, en partenariat avec la F2iC et avec deux autres sociétés cotées, deux réunions par an dans des grandes villes de province, de façon à nous adresser à un public d’actionnaires individuels ne résidant pas à Paris ou Lyon.
Voici nos événements principaux, cela caractérise notre rythme de croisière, que nous comptons enrichir prochainement par une plus grande présence sur les réseaux sociaux.

Comment concevez-vous le rôle de l’analyste financier et du gérant par rapport à votre société ?
C’est un regard indépendant et éclairé sur la conduite de l’entreprise, son potentiel de développement et sa valorisation. Ses questions nous donnent des indications claires sur les attentes des investisseurs et nous amènent donc à ajuster notre communication financière.

Quelle est la répartition de votre capital et votre politique en matière d’actionnariat (dividende, actionnariat salarié, club actionnaires…) ?
La répartition est la suivante : les dirigeants, administrateurs et salariés possèdent 21% du capital, les investisseurs institutionnels 43% et les actionnaires individuels 36%.
Notre métier, nos marchés et notre stratégie nous conduisent à favoriser les investisseurs « long terme », qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Nous leur demandons de nous évaluer sur une période de 10 ans et sur le rendement global, dividendes réinvestis. Nous avons construit notre réputation sur le versement d’un dividende généreux, jamais en baisse depuis notre introduction en bourse en 1987 et qui perdurera malgré les récentes opérations de croissance externe et le léger endettement que nous avons contracté.
Les dirigeants opérationnels, membres du Comex sont très engagés personnellement dans le capital (9,5% du capital) et nous avons mené plusieurs opérations pour inciter les salariés à investir, dont un FCPE très favorable initié dès 2001. Les salariés détiennent en tout 4,5% du capital.

Propos recueillis par Michèle Hénaff, rédactrice en chef de la revue Analyse financière, et Philippe Allamel, directeur du département Émetteurs de la SFAF

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