Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum THERACLION
0.4100 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.4110

FR0010120402 ALTHE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    0.4100

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    19 MEUR

  • dernier échange

    07.05.24 / 17:14:50

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.3690

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4510

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    29.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet THERACLION

THERACLION : la France championne de la Healthtech ?

15 déc. 2017 00:53

Demain, la France championne de la Healthtech ?
David Caumartin / Directeur général Theraclion Le 10/10 à 16:56
Partager par mail
0
Imprimer
Le gouvernement va investir 50 milliards pour l’économie de demain. Voilà une bonne nouvelle. Mais est-elle suffisante pour assurer la ré-industrialisation de la France ? Probablement pas. Il faudra aussi choisir des secteurs et filières prioritaires de l’action et mobiliser la volonté de tous les acteurs du système économique concernés par le développement de l’économie française du XXIe siècle.

Nous sommes aujourd'hui face à une opportunité économique, sociale et intellectuelle gigantesque qu'il s'agit de saisir en changeant nos habitudes et en agissant de façon concertée avec tous les acteurs de l'éco-système HealthTech. La France dispose en effet de tous les atouts pour devenir la "nation des startups de santé".

Mais pour y parvenir, l'optimisme visionnaire ne suffira pas. Le véritable défi, c'est l'émergence de nos startups innovantes, celles qui demain révolutionneront la médecine, et conquerront le marché international. Or les dernières étapes de ces développements sont les plus difficiles à franchir. Car nos jeunes fleurons nationaux souffrent encore d'un financement défaillant, d'un engagement encore insuffisant des pouvoirs publics et d'une coopération faible entre les acteurs de la filière économique. Heureusement, les vents politiques sont porteurs d'espoir. Examinons-en les facteurs de succès.
La France, paradis des jeunes pousses innovantes

L'excellence de la recherche médicale française n'est plus à prouver : nous sommes parmi les premiers en Europe en termes de publications scientifiques et plusieurs dispositifs gouvernementaux, tels le statut de Jeune Entreprise Innovante et le Crédit Impôt Recherche, ont permis à de nombreuses startups d'éclore et de franchir les premiers stades de leur développement. Côté financement, les fonds d'amorçage mis en place par la Banque Publique d'Investissement ont également "boosté" le développement de ces jeunes pousses. Les résultats sont là : la France compte le plus grand nombre de startups de santé en Europe.

Ces dispositions économiques ont catalysé une culture française curieuse d'autrui, fascinée par le progrès, osant lancer les nouvelles idées qui améliorent le monde... Ainsi sont nées des innovations reconnues : le dépistage du cancer du sein, la mammographie au début des années 60 et plus récemment les prothèses cardiaques comme le coeur artificiel Carmat.
Un écosystème qui reste à structurer

Aujourd'hui, la Healthtech française est constituée à 94 % de TPE. En raison d'un accès au marché européen compliqué, nos jeunes pousses sont contraintes de se lancer dans une internationalisation précoce, coûteuse et risquée qui requiert plus d'investissement.

Elles sont autant de têtards lancés dans l'océan de la finance internationale et deviennent, hélas, les proies faciles des grands prédateurs économiques et financiers. L'enjeu est donc de faire émerger, parmi le vivier national, les champions de demain en créant de véritables filières de santé, avec des vues aussi bien défensives qu'offensives.

Défensives, car il s'agit de protéger des technologies et des innovations françaises financées en grande partie par le contribuable français. Offensives, car, pour disposer d'une force de frappe internationale, un champion de la HealthTech doit pouvoir regrouper plusieurs startups prometteuses dans son secteur, que ce soit en France ou à l'international.
Un carburant nous manque : le financement en capital-développement

Le principal obstacle à cet objectif de structuration est essentiellement financier. Pour se développer, nos startups ont un besoin de financement et les fonds de capital-risque disponibles sont encore insuffisants en France. On estime qu'une entreprise innovante française dispose de quatre fois moins de carburant financier qu'une entreprise américaine. Elles ne disposent dès lors malheureusement que de deux solutions : l'introduction en bourse, parfois trop précoce, ou une alliance avec un partenaire étranger.

Trop de startups périssent faute de moyens pour leur développement commercial. Tout se passe comme si l'intérêt des investisseurs français se focalisait principalement sur les innovations scientifiques, alors que le développement technique et l'accès aux marchés sont tout aussi importants, et souvent aussi coûteux en temps et capital.
Un contexte politique favorable

Les acteurs politiques actuels sont parfaitement conscients de la situation. Dans une note de 2016, France Stratégie, alors dirigée par Jean Pisani Ferry, avait souligné le besoin du fléchage d'une partie de l'épargne des Français vers le capital-risque. Aujourd'hui, M. Pisani Ferry est missionné par le gouvernement pour piloter le plan d'investissement promis par le président Macron.

Gageons donc que nous sommes sur la bonne voie, et qu'elle permettra la création de vraies filières industrielles qui protégeront notre culture scientifique et technique, pérenniseront l'amorçage de nos développements et libéreront les investissements qui transformeront le monde médical de demain !

2 réponses

  • 15 décembre 2017 00:54


    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-174678-demain-la-france-champ ionne-de-la-healthtech-2121090.php


  • 20 décembre 2017 00:24

    "Gageons donc que nous sommes sur la bonne voie, et qu'elle permettra la création de vraies filières industrielles qui protégeront notre culture scientifique et technique"...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet THERACLION

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.