Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Trump versus Yellen

13 déc. 2016 10:06

La Battle Trump-Yellen va commencer

Pas de surprise à attendre de la réunion de la FED cette semaine du côté de la hausse des taux. Elle est massivement anticipée par le marché. Mais ce qui devait être une réunion dont l'histoire était déjà écrite depuis des mois va devenir une réunion passionnante et, encore plus que d'habitude, chaque mot de Janet Yellen va être soupesé et décortiqué.

AVANT ET APRÈS TRUMP
Je vous rappelle le scénario pré-Trump. Hausse des taux en décembre 2016 puis 3 à 4 hausses de taux seulement jusqu'à 2019 car l'économie américaine a rebondi mais elle restait bridée par de nombreux facteurs qui l'empêchaient de tourner au régime des taux de croissance d'antan. Mais l'élection de Trump a tout bouleversé. Et la FED avoue elle-même qu'elle ne peut plus faire aucune prévision et qu'elle ne peut donc plus anticiper quelle sera sa politique dans les mois et les années à venir.

QUEL AVENIR POUR L'ÉCONOMIE US
Elle bosse sur un sujet essentiel: quel sera l'impact sur l'économie mais aussi sur l'inflation de la baisse massive des impôts sur les sociétés et du programme de relance par l'investissement dans les infrastructures ? Elle va devoir donc attendre, observer et piloter à vue car cet impact est impossible à quantifier. Surtout que l'élection de Trump a déjà provoqué deux éléments dont l'effet est déjà considéré comme équivalent à deux hausses de taux de 0.25% de la FED : Tout d'abord la très forte hausse des taux d'intérêt à long terme. Et ensuite la hausse du dollar qui va notamment plomber les exportations et donc la balance commerciale.

LA GUERRE TRUMP-YELLEN A COMMENCÉ
Cette année ne va donc pas être simple pour Janet Yellen. Elle entre dans une zone de turbulences particulièrement dangereuse. Tout d'abord parce qu'elle va être en plein brouillard sur les prévisions économiques. Mais aussi parce qu'elle va devenir une des cibles privilégiées de Trump. Trump veut la pousser à démissionner. Il ne veut pas qu'elle reste jusqu'à la fin de son mandat en 2018. Et il va l'agresser, dès cette semaine, sur Twitter probablement à chaque hausse de taux qu'il va probablement juger totalement antipatriotique et comme un acte de sabotage de sa vaillante politique de relance. Ça va être chaud, très chaud même mais passionnant.

- Marc Fiorentino

2 réponses

  • 16 décembre 2016 08:15

    Poetin a montré au monde comme faire surgir l'inflation en controllant la production de pétrole.

    Trump aura alors également compris où est son intérêt pour créer de l'inflation. Il suffit que les USA limitent leur production de 2% pour créer une pénurie et une hausse des cours de 10-15%, ceci alors générant rapidement de l'inflation. L'europe pourrait voir une inflation remontée rapidement au dessus de 2% (ce que la BCE souhaite, pourrait être atteint par Trump en 6 mois).

    Un taux d'intérêt de 1% fixé par Yellen face à un taux d'inflation entre 2 et 3% est toujours une perte pour le détenteur de billets


  • 16 décembre 2016 14:29

    mlcbnb > Un taux d'intérêt de 1% fixé par Yellen face à un taux d'inflation entre
    > 2 et 3% est toujours une perte pour le détenteur de billets

    Le FED détermine le taux à courte terme.
    Le 10 ans Américain est à 2,6% environ.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.