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Taux : TP RNO : retrait obligatoire impossible

01 déc. 2017 16:39

Une OPRO à un cours inférieur aux conditions de remboursement prévues dans la notice d'information publiée lors de l'émission de ces titres (en 1983 et 1984) violerait de manière évidente le droit.

Aucun vote majoritaire, même avec une majorité large (2/3, 3/4 ou même 99%) n'est opposable aux détenteurs de titres.

Ce n'est pas une action, les conditions de remboursement sont prévues dès le départ, l'émetteur ne peut s'y soustraire, sauf impossibilité technique (cas prévu dans la notice).

Donc, seulement 3 solutions sont envisageables :
- RNO fait une offre (800 € ? 1.000 € ?), que les porteurs sont libres d'accepter ou de refuser;
- RNO rembourse aux conditions prévues : dans ce cas, nul ne peut s'y opposer (Au-dessus de 2.210 €, probablement aux alentours de 2.400/2.500 € compte tenu de la clause d'indexation);
- RNO ne fait rien, et continue de payer un coupon, en croissance régulière compte tenu des projets de développement de la société et de la croissance probable du chiffre d'affaires dans les années à venir.

10 réponses

  • 01 décembre 2017 17:01

    Le TP est une obligation perpétuelle si Renault ne rembourse pas.

    Le TP va finir par poser des problèmes à Renault car le TP n'a plus vocation à rester
    C'est un très bon titre à rester en fond de portefeuille, dont le rendement tourne autour de 4% et pour ceux qui l'ont acheté vers les 300€ c'est > à 7,5% brut


  • 01 décembre 2017 17:16

    C'est bien mon avis. J'attends la fin depuis 20 ans, et il est vrai que le coupon annuel correct permet de patienter sagement...


  • 01 décembre 2017 18:30

    Si on parle en net, ce n'est pas non plus un rendement stratosphérique! Cela permet simplement de patienter...


  • 01 décembre 2017 19:12

    C'est vrai. Avec la hausse récente, le rendement ne cesse de décroître...On n'est plus qu'à 3,6 % bruts !

    Mais pour ceux qui ont acheté il y a longtemps, autour de 300 €, ça fait un "yield on cost" de 8% bruts, ce qui n'est pas si mal pour patienter dans un environnement de taux si bas.


  • 02 décembre 2017 09:31

    On disait il y a quelques années que le Tp poserait probleme en cas de remaniement du capital et de l alliance avec Nissan. Qu'en est il ?

    Complément : L'offre N 1 peut se faire en cash ou en actions Rno, ou les 2 ...


  • 04 décembre 2017 06:46

    Le coupon versé en 10/2008 était de 20.96€, celui versé en 10/2017 de 24.03€, en cas de remboursement en 10/2017 le prix aurait été de 14500FF x 24.03 / 20.96 = 2534€ .


  • 04 décembre 2017 17:44

    il n'y a pas eu "de remaniement du capital" depuis la privatisation de Renault.

    Actionnaires de Renault => Etat français : 15,01 % Nissan : 15 % Deutsche Bank : 4,41 % Daimler : 3,1 % Salariés : 2,5 % autocontrôle : 0,86 %

    Le problème va être pour Renault avec son TP, se sera Renault-Nissan-Mitsubishi dans le futur.
    Le groupe lié par des participations croisées. Une société de droit néerlandais, Renault-Nissan BV, a été créée pour élaborer une stratégie commune et développer des synergies ; elle est détenue à parité par Renault et Nissan


  • 04 décembre 2017 17:52

    Renault-Nissan-Mitsubishi Actionnaire 50% Renault - 50% Nissan

    Les sociétés : Renault - Samsung Motors - Dacia - Lada AvtoVAZ - Alpine - Nissan - Infiniti - Datsun - Mitsubishi Motors - Venucia

    à méditer pour le TP..


  • 05 décembre 2017 11:51

    c'est oublier les précédents !

    TP Société Marseillaise de Crédit

    nous devions être remboursés à 1400 Francs , une belle oblig perpétuelle avec un plancher à 9% !

    une AG avec une attestation d'équité par un expert 'indépendant' payé par la société .....et le tour était joué

    remboursement à 1150 si je me souviens bien

    -TP Socorec (remboursé)
    -TP BIMP (remboursé)
    -TP ULN (remboursé)
    -TP GDF......

    après ....il y a des émetteurs incompétents (on ne sait pas comment faire pour rembourser!)

    j'ai eu une très belle 'collection' de TP et il m'en rets encore de belles lignes.

    ce type de 'verrue' typiquement française est amené à disparaitre ,en creusant un peu on s'aperçoit que la plupart des contrats ne sont pas respectés.


  • 05 décembre 2017 17:36

    Quels sont ceux qui existent encore sur le marché ?
    Y en a t il beaucoup ?


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