Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Qui veut perdre de l'argent ?

16 févr. 2016 09:05

Pourquoi les investisseurs achètent des obligations avec des rendements négatifs.

Bloomberg estime que près de 30% du marché mondial des obligations d'État se négocie avec des rendement négatifs. Il y a même des obligations d'entreprises dans ce cas.

Alors pourquoi les investisseurs achètent ces obligations pour perdre de l'argent? Il y a trois grands groupes d'acheteurs d'obligations.

Le premier groupe est constitué de ces investisseurs qui sont obligés de détenir des obligations d'état, quel que soit le taux. Cette catégorie comprend les compagnies d'assurance, ainsi que les banques. Ces derniers ont besoin des obligations d'État pour répondre aux exigences de liquidité et aussi pour pouvoir les mettre en gage à titre de garantie quand ils empruntent sur le marché monétaire.

Le deuxième groupe d'acheteurs d'obligations sont les spéculateurs qui pensent qu'il est possible de faire de l'argent en dépit des taux négatifs. Quelques exemples:
- Les obligations Japonaises sont libellés en yens. Les investisseurs étrangers pourraient être heureux de posséder ces obligations si elles pensent que le yen va monter. Un gain important de devises ferait plus que compenser le rendement négatif.
- Des investisseurs nationaux pourraient également acheter des obligations de leur propre gouvernement si elles attendaient une période prolongée de déflation. Ils pouvaient encore faire de l'argent en termes réels, même s'ils ont perdu en termes nominaux.
- Les gens qui attendent que les obligations apprécieront en prix, si le taux baissera encore plus.

La troisième source sont les investisseurs inquiets qui préfèrent une légère perte sur les obligations d'État à une beaucoup plus grande perte ailleurs. Les actions sont près de 20% en dessous de leurs niveaux d'il y a un an; les matières premières ont plongé; le taux de défaut sur les obligations d'entreprises est en hausse. La peur rend les obligations d'État attractive comme un havre de paix, même si leur rendement est négatif.

3 réponses

  • 16 février 2016 17:58

    Quand je repense aux bonnes vieilles oblig à 16% , quelle galère aujourd'hui ...


  • 20 février 2016 08:17

    C'est vrai Lord6 et les moins po urr aves étaient à 10 et des poils et l'on faisait la fine bouche pour en acheter.


  • 20 février 2016 08:19

    Faut dire aussi que la concurrence des monétaires était sérieuse, on arrivait à avoir des taux supérieurs à du 10 ans, on était dans la folie, mais une folie plus saine que des taux...négatifs, là on touche le fond de l'ubuesque.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.