Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : leTP serait concerné en cas d'évolution

02 nov. 2015 20:32

du capital .
Il ne faut perdre de vue les raisons de cette appellation inventée de toute pièce:
et reste un " quasi " FP Fonds propres.



Les Titres Participatifs ont été créés en 1983. En 1981 et 1982, le nouveau gouvernement socialiste met en place sa campagne de nationalisation, et plusieurs fleurons de la cote disparaissent. Après quelques temps, le gouvernement s'apercoit que les besoins de financement des nouvelles entreprises publiques sont de loin supérieures à la capacité de L'Etat. L'Etat doit donc rechercher des capitaux afin de financer le développement industrielle de ces sociétés. L'endettement de ces mêmes groupes étant à l'époque un problème majeur, l'Etat se tourne rapidement vers les fonds propres. Le problème réside dans le contrôle. Il était hors de question que des partenaires extérieurs privés puissent avoir une quelconque influence sur la stratégie d'un groupe publique. L'Etat crée donc un nouvel instrument financier, le Titre Participatif.
Caractéristiques

Les Titres Participatifs permettent aux entreprises publiques, mais aussi aux sociétés anonymes coopératives ou bien encore les compagnies d'assurance. Les Titres Participatiofs sont donc des instruments financiers assimilés aux quasi fonds propres. Ils se caractérisent par une absence de droits de vote, et une rémunération compensatrice. Cette rémunération est basée à la fois sur une partie fixe et une partie variable. La partie variable pouvait être fonction de la croissance du chiffre d'affaires, de la production ou encore du résultat net. Le caractère de quasi fonds propres est purement comptable. Dans la réalité, la liquidation éventuelle d'un groupe impliquait la perte de l'investissement pour les porteurs de titres participatifs. Ces derniers ne sont remboursés qu'après remboursement de l'ensemble des créanciers !

8 réponses

  • 05 novembre 2015 10:02

    En cas de changement capitalistique sur Reno, le TP devrait etre concerné, par le fait qu'à l'origine statutaire, ce produit mixte (entre oblig et action) subirait des modifications sensibles structurales ,

    avec un TP Franco national qui a été éliminé pour ces raisons et qui n'a plus motif d'exister dans un contexte d'unification européenne...........


  • 06 novembre 2015 12:42

    Pour modifier les conditions du Tp il faudrait réunir une assemblée des détenteurs de Tp. Je ne suis pas sûr que ceux-ci, y-compris l'état, laissent échapper un espoir de gain en votant pour des conditions moins rémunératrices.


  • 06 novembre 2015 17:46


    http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/06/20005-20151106ARTFIG00237-renault-nis san-reclame-une-solution-des-que-possible.php

    On se rapproche d'une solution a terme ...


  • 09 novembre 2015 16:49

    Pour répondre à la question de Chevira dans un précédent post, sur ce qu'il adviendrait des TP si Nissan rachetait Renault, et plus généralement à ce qu'il adviendrait des TP dans le cas où les modalités de rapprochement de Renault et Nissan s'accentueraient d'une façon ou d'une autre, eu égard à la "polémique" actuelle :

    Si Nissan achetait Renault, ce dernier deviendrait une filiale de Nissan, et conserverait sa personnalité morale, en tant que structure juridique.
    Ce qui, au strict plan juridico-comptable, ne changerait absolument rien en ce qui concerne nos TP.
    (Ceux-ci seraient par contre susceptibles d'apparaître en dettes dans les comptes consolidés de Nissan, selon les méthodes de consolidation qui s'appliqueraient, lesquelles seraient fonction du pourcentage de détention du capital de Renault par Nissan)
    Par contre, en termes de "choix de gestion et de gestion financière", tout dépend de la position de l'actionnariat de Nissan, et de son conseil d'administration (et de son "pouvoir" au sein de Renault, encore une fois fonction du pourcentage de détention du capital de Renault par Nissan)
    Peut-être cela ne gênerait-il pas Nissan d'avoir une filiale présentant au passif des TP ... auquel cas la situation ne changerait pas ... ou peut-être a contrario cela gênerait-il Nissan, qui demanderait (ou imposerait, selon son pouvoir) à Renault de "trouver une solution" (et dans ce cas une conséquence sur nos TP.

    La question serait un peu différente si Nissan absorbait, Renault, par voie de fusion (et donc non plus un achat de Renault par Nissan)
    Renault ferait alors l'objet d'une dissolution sans liquidation, et n'aurait plus de personnalité morale.
    Par la transmission universelle du patrimoine (TUP) qui résulte d'une opération de fusion, tout l'actif et le passif de Renault deviendraient ceux de Nissan.
    La dette en TP subsisterait donc, mais deviendrait alors "directement" une dette de Nissan, figurant à son passif (et Nissan serait obligé d'assumer la charge de la dette, savoir le coupon du TP)
    Ensuite, peut-être cela ne gênerait-il pas Nissan de disposer à son passif des TP ... auquel cas la fusion situation ne changerait pas ... ou peut-être a contrario cela gênerait-il Nissan, qui chercherait à alors à "trouver une solution", et dans ce cas, … quelle(s) autre(s) solution(s) que

    a) une opération d’échange actions contre TP (c’est-à-dire une augmentation de capital à effet de rémunérer les apporteurs de TP, et la dilution serait certes moindre pour les actionnaires de Nissan « nouveau périmètre » que celle qui résulterait de la même opération au sein du seul périmètre social actuel de Renault),
    b) ou une offre de rachat, à des conditions plus favorables que celles de 2004, pour qu’elle soit assurée d’un réel succès (pour Nissan)
    c) ou, hypothétique, remboursement aux conditions du contrat d’émission (Mais la conséquence en termes d’incidence relative de sortie de cash serait moins grande dans le nouveau périmètre « Nissan après fusion » que dans le seul périmètre social actuel de Renault (incidence en cash qui rend l’opération de remboursement très hypothétique, pour ne pas dire inenvisageable, dans le seul périmètre social actuel de Renault)

    Autre possibilité, elle aussi hypothétique (très hypothétique !) :

    Afin de "contrer" l'augmentation des droits de vote de l'Etat, du fait des droits de vote doubles objet de la polémique actuelle, Renault augmente son capital - et de facto dilue la participation de l'Etat et donc celle des droits de vote double - via une opération d'échange TP contre actions nouvelles émises au titre de l'augmentation de capital en contrepartie des TP apportés.
    Très improbable à mon sens.

    Mais peut-être existe-t-il d'autres scenarii que je n'ai pas envisagés ??

    N.B. : Porteur de 500 TP


  • 10 novembre 2015 09:59

    Ce qui serait machiavélique serait le fait que le TP soit déjà dans les mains d'un Nissan ou d'un fonds .
    Alors une conversion favorable du TP en Reno, donnerait un 5 à 7% de propriété supplémentaire pour celui qui les possède. .........


  • 10 novembre 2015 15:40

    1 ) Nissan ne rachètera pas Renault .. Renault a sauvé Nissan

    2) Une Fusion entre Renault et Nissan est toujours possible (les marchés financiers le souhaitent)

    3) une modification du % entre Nissan et Renault risque de se produire à cause des votes doubles de l'Etat , pour que les 15 % des actions Renault de Nissan ont droit de vote (pas actuellement faut que Renault descend sous le 40% des actions Nissan)

    Pour le TP seule la Fusion Renault -Nissan ferait disparaitre le TP (un titre hybride qui n'aurait plus vocation)
    donc le remboursement par Renault avant une fusion (En tout état de cause, le prix de remboursement pratiqué au-delà du 24 octobre 2008 ne sera jamais inférieur à F 14.500 ( 2210 euros ).

    Le TP Renault est une obligation perpétuelle .. mais un jour elle disparaitra comme les autres TP des groupes des années 80 "nationalisés".. il n'en reste plus beaucoup


  • 10 novembre 2015 16:12

    Le TPGDF => GDF SUEZ GDF TP EUR a été remboursé fin 2014

    Les TP n'ont pas vocation a rester ... ils finiront par être remboursés, pour le TP Renault le remboursement minimum est à 2210€ ..
    Il peut y avoir une autre OPA ou une OPE , mais fiscalement ce n'est pas valable pour les détenteurs de TP car imposé à l'IR au taux marginal du contribuable et à la CSG "15,50% "
    en cas de remboursement pas d'imposition ni de CSG comme pour toutes les obligations


  • 10 novembre 2015 16:28

    ce TP reste un des rares promis avec une prime en 1983, pour se rendre interessant ou appétissant avec cette "promesse " de valorisation .que personne demandait .
    Après 32 ans , ce produit est tjs présents , alors que la société Reno devra maintenant se démarquer dans ce marché de l'automobile où l'évolution est à l'échelle mondiale.
    Son capitaine a l'air très exigeant.


    Ce TP reste "lié" à une dépendance capitalistique.....
    Personne ne sait qui détient la plupart de ces titres !!???


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.