Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Les scénarios catastrophes ?

07 févr. 2017 11:09

C’est le troisième jour consécutif que Marine Le Pen est à la une du Financial Times. Avec un article aujourd’hui qui fait plus de la moitié de la première page. Et cela illustre le sentiment qui règne chez les investisseurs internationaux, et en particulier anglo-saxon. Pour eux, Marine Le Pen peut gagner les élections. Et le risque s’est sensiblement accru du fait des difficultés de Fillon.

TENSION SUR LES TAUX D’INTÉRÊT
Conséquence immédiate : les taux d’emprunt français sont au plus haut depuis 18 mois et l’écart des taux avec l’Allemagne est au plus haut depuis 2012. 1.15%. Et un écart de taux de 0.78%

LES SONDAGES SE TROMPENT
Et pourtant aucun sondage ne vient appuyer ce scénario. Et c’est un argument qui conforte les traders et les investisseurs. Les sondages ne donnaient ni le Brexit, ni Trump gagnant et après avoir été pris deux fois violemment à contre-pied, les marchés veulent intégrer tous les scénario,s même, et surtout, ceux que les sondages jugent improbables, voire impossible. Et contrairement au cas du Brexit ou de Trump, les conséquences seraient claires sur les marchés: ils savent qu’une victoire de l’extrême droite provoquerait un vrai chaos sur les marchés français. Au-delà du scénario Le Pen, les marchés intègrent aussi un scénario Hamon-Mélenchon qui n’est pas franchement bon pour la dette ou encore un scénario d’absence de majorité absolue aux législatives. Et si on fait la somme de tous ces scénarios, les probabilités de secousses sur les marchés français deviennent plus fortes.

UN CHANGEMENT D'ENVIRONNEMENT
Il faut tout de même rappeler que les taux d’emprunt français restent bas dans l’absolu. Nous n’aurions jamais rêvé, il y a encore 3 ou 4 ans, de pouvoir financer notre dette abyssale et nos déficits toujours incontrôlés, à des taux tournant autour de 1%. Rappelons quand même qu’ils n’étaient qu’à 0.1% en octobre 2016. 0.10%. Mais nous sommes confrontés à un double problème. Nos élections bien-sûr. Mais aussi le fait que la Banque centrale européenne va avoir une marge de manoeuvre de plus en plus réduite pour subventionner les cancres comme nous, car la croissance et l’inflation remontent en zone euro et que les voix s’élèvent en Allemagne contre la politique de la BCE. Ce week-end, le puissant ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble a même jugé que Trump avait raison sur la sous-évaluation de l’euro mais qu’elle était le fait non pas du dumping allemand mais de la politique trop laxiste de la BCE. Il n’y a pas de panique, ce n’est pas un krach sur les taux français, mais c’est un avertissement qu’il faut prendre au sérieux.

LES TAUX IMMOBILIERS REMONTENT
Conséquence directe de l'environnement de marché, les taux d'emprunts immobiliers remontent pour le troisième mois consécutif. 1.38%. C'est certes une petite hausse par rapport aux 1.34% du mois précédent mais elle marque la fin, (temporaire?) de la folle baisse des taux que nous avons connue.

- monfinancier.com

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.