Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : La volatilité sur les obligations.

05 juin 2015 10:00

Le Bund – l’équivalent Allemand de l'OAT à 10 ans Française – a depuis quelques jours, totalement pété les plombs. Il se comporte comme une startup Américaine qui vient d’entrer en bourse.

Les ventes et les rachats sont tellement violents que le rendement de l’obligation Allemande n’a bientôt plus le temps de se recalculer... Hier le 1% a été touché, avant qu’il redescende à 0.8%. Bon, 0,2% d'écart ce n’est pas la fin du monde, sauf si vous placez 10 milliards à 10 ans. Dans ce cas 0.2% par an, ça va quand même faire une différence.

La raison ? L'illiquidité du marché des obligations. Le marché de la dette est trois fois plus grand, que le marché des actions, mais le nombre de obligations différentes est au moins 100 fois plus grand. Ensuite le marché est asséché par les banques centrales, les trackers et les assurances-vie.

Chaque mouvement est donc amplifié et le résultat est la volatilité qu'on voit.

2 réponses

  • 13 juillet 2015 11:15

    donc le marché étant devenu illiquide on devrait d'ici peu voir exactement le même phénomène qu'en Suède ... faudra appâter plus de prêteurs en augmentant les taux malgré que le programme était initialement destiné à entre autres faire baisser les taux ...

    j'espère que nos dirigeants suivent ce marché avec attention ... ça pourrait changer dramatiquement les perspectives à venir en zone euro ...

    franchement je serai un pays UE prêt à passer en euro je différerais un peu pour des raisons techniques ...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.