Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Hausse des taux et obligations.

02 nov. 2014 21:34

(Discussion un peu théorique, mais probablement utile pour ceux qui ont des obligations.)

Qu'est-ce qui va se passer avec la valeur de vos obligations, lorsque les taux d'intérêt augmentent ? Tout le monde sait qu'elles vont baisser en valeur, mais cela est seulement la moitié de l'histoire. Après tout une obligation à 10 ans achetée aujourd'hui pour 100 euros baissera en valeur au cours de route, mais retrouve sa valeur de 100 euros à maturité.

Dans cette example est montré ce qui se passe vraiment: http://static.cdn-seekingalpha.com/uploads/2014/11/2/saupload_bond-2.jpg La ligne rouge indique le taux d'intérêt, supposé être 2,5% aujourd'hui et 7% après 10 ans.

La ligne bleue montre la valeur de marché de l'obligation, au cours de ces dix années.

Mais il ya plus que ça, parce que les coupons reçus peuvent être réinvestis. La ligne violette en pointillés sur le graphique illustre cela. L'échelle de droite est la valeur d'un investissement de $100, coupons réinvestis incluses. Si les taux ne changent pas et si chaque paiement de coupon semi-annuel est réinvesti à un taux annuel de 2,5% pour la durée de vie résiduelle de l'obligation, l'investissement vaudra $128,20 à l'échéance de l'obligation.

Mais si les taux d'intérêt grimpent après qu'une obligation est émise, le prix de l'obligation baisse. Si vous achetez une obligation et le taux d'intérêt monte assez rapidement et assez haut, vous pourriez faire mieux que si les taux ne bougeaient pas du tout.

Pour l'example: le taux d'intérêt augmente jusqu'à 7% et les coupons sont réinvestis dans la même obligation. La ligne verte sur le graphique montre la valeur d'investissement. Dans les premières années, la hausse des taux baisse le prix de l'obligation et envoient l'investissement en territoire négatif. Et ensuite les coupons accumulés et réinvestis à moindre prix font que la valeur de l'investissement se déplace en territoire positif et dépasse le cas théorique d'aucun changement des taux d'intérêt.

13 réponses

  • 03 novembre 2014 16:54

    houaip mais il faudrait que les taux remontent rapidement primo, secundo s'ils allaient à 7% ce serait une telle panique et faillite en chaine des états , que peu de monde réinvestirait ses coupons


  • 03 novembre 2014 21:07

    M741450 > houaip mais il faudrait que les taux remontent rapidement

    Non, pas de tout. Vous êtes toujours gagnant en gardant jusqu'à la maturité. C'est uniquement en vendant en cours de route, que vous pouvez perdre de l'argent quand les taux montent.

    Ce que je voulais montrer surtout est qu'en réinvestissant vous pouvez gagnez nettement plus.


  • 04 novembre 2014 09:28

    ce que je veux dire c'est que si les taux montent brutalement à 7% , c'est une faillite généralisée de tous les états et de la plupart des banques , donc réinvestir sur des oblig en faillite n'améliorera pas mon rendement, j'ai intérêt à les vendre si possible même avec une perte avant le grand désastre.

    Mais bon on peut compter sur les apprentis sorciers de la BCE , la BoJ ou de la FED pour faire encore gonfler la bulle


  • 04 novembre 2014 16:50

    de façon pratique comment tu "réinvestit" ? Les actions proposent souvent un paiement en nature mais les obligations ?

    Les "rompus" qui vont venir du décalage entre les montants versés (quelques pourcentages) et la valeur du support (essayes donc d'acheter pour 1000 €d'OAT...) font que mécaniquement on ne peut pas réinvestir ...

    Le phénomène existe aussi en ce qui concerne les actions mais le prix unitaire d'une transaction permet de limiter les rompus ...

    Par ailleurs cette histoire de ne rien perdre si on attend n'a pas de sens ! Si les taux ont montés c'est bien souvent que les hypothèses de départ se sont avérées fausses à savoir entre autres l'inflation sera plus importantes ... in fine c'est que le coût de l'argent est en fait plus important que celui auquel vous l'avez prêté ... comptablement on ne perd rien mais patrimonialement ou bien d'un point de vue d'investissement c'est une mauvaise affaire.


  • 04 novembre 2014 17:02

    Je n'en suis pas sûr à 100% mais je pense qu'en fait une perte sur les obligations est réellement une perte ... lorsque votre obligation a baissée parce que les taux ont monté, elle baisse exactement pour donner le même rendement que les nouveaux taux ... on peut la conserver jusqu'au bout mais on peut également la convertir en une nouvelle obligation (avec des rendement plus élevé) et il me semble que c'est ce que price le marché !

    Par ailleurs ce raisonnement de non perte en capital si on la conserve jusqu'au bout ne peut être tenu que pour des assureurs (sans effet de levier) ... eux peuvent faire semblant mais les banques ??? Les institutions qui gèrent justement la disponibilité et le prix des fonds ?

    La crise que nous vivons est JUSTEMENT la conséquence d'une mauvaise allocations pendant les années 2000, je ne jette la pierre à personne ni politiques ni banquiers mais penser que la hausse des taux n'aura que des effets "comptables" c'est se mettre le doigt dans l'œil et préparer un futur tsunami ...


  • 05 novembre 2014 10:30

    tannie > de façon pratique comment tu "réinvestit" ?
    > Les actions proposent souvent un paiement en nature mais les obligations ?

    J'ai créé quand j'ai commencé à investir dans les obligations, une "échelle" en sorte que chaque année une partie arrive à maturité. D'ailleurs j'ai uniquement des obligations d'entreprise. Pour la plupart l'échéance est entre 6 et 10 ans, mais la durée (le temps qui reste) n'est que la moitié. Je réinvesti donc les capitaux et les intérêts.

    > comptablement on ne perd rien mais patrimonialement ou bien d'un
    > point de vue d'investissement c'est une mauvaise affaire.

    Je suis d'accord dans le sens qu'une augmentation du taux, reflète une augmentation du risque, surtout dans le cas des entreprises. Ce n'est pas le cas pour les OATs.

    > Je n'en suis pas sûr à 100% mais je pense qu'en fait une perte
    > sur les obligations est réellement une perte ...
    > lorsque votre obligation a baissée parce que les taux ont monté,
    > elle baisse exactement pour donner le même rendement que les nouveaux taux ...

    Oui, c'est correct, mais uniquement si on est obligé de vendre. C'est donc une facteur importante à prendre en compte pour le gestionnaire d'une assurance-vie ou d'un Sicav, qui doit se couvrir contre des retraits importants pendant une montée des taux.


  • 05 novembre 2014 16:47

    j'ai compris ton point de vue Adaboost.


  • 07 novembre 2014 09:38

    Et pour TDSI on prend les bénefs ou on reste ? Merci.


  • 07 novembre 2014 14:42

    Euh je voulais dire TSDI... comme CATS.


  • 16 novembre 2014 17:13

    Comment se comporteront les fonds Euro High Yeld Bond en cas de hausse de taux ?
    Merci


  • 17 novembre 2014 12:55

    jcleriss > Et pour TDSI on prend les bénefs ou on reste ? Merci.
    jcleriss > Euh je voulais dire TSDI... comme CATS.

    Ca dépend plutôt de votre gestion de patrimoine, votre prix de revient, et si vous voyez mieux ailleurs.

    Néanmoins, CATS paye un coupon trimestriel de qui est de CMS10 ans + 1%, plafonné à 9%.
    Donc si les taux d'état monte, le coupon montera aussi. Et cette perpetuelle montera aussi, car son taux instantané est aussi correlé à la santé de l'entreprise Casino, qui paye actuellement seulement 2,8% sur de nouvelle dette.


  • 17 novembre 2014 13:00

    M2703328 > Comment se comporteront les fonds Euro High Yeld Bond en cas de hausse de taux ?

    En cas de hausse de taux, les taux des High Yield vont probablement monter aussi. Leur prix vont donc baisser et le valeur liquidative de ces fonds aussi.

    Par contre si votre fonds distribue des dividendes, ils suivront à la hausse, une hausse des taux.


  • 19 novembre 2014 12:31

    Merci AdaBoost


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.