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Taux : hausse brutale du titre

26 mai 2015 20:07

Pourquoi cette hausse ? Que se passe t'il ?

22 réponses

  • 27 mai 2015 10:41

    1) Les taux sont très bas, et le TP offre un coupon brut "quasi-certain" dans la durée de 21 € (avant prélèvement et impôt), procurant encore un rendement brut d'environ 3,8% au cours actuel.
    (Et la qualité de l'émetteur est telle que le titre ne présente pas grand risque de contrepartie ... hormis un risque de recul du titre après la hausse régulière constatée depuis un an environ, et a fortiori celle importante depuis quelque jour, et surtout le 26 mai)

    2) le plus haut du TP depuis plusieurs années (rappel, plus de 1.000 € en 2005/2006) à 549 € le 26 mai s'est produit le jour même où l'action a elle aussi atteint son plus haut, à 100,25 €, dépassant le seuil symbolique des 100 €.
    D'où peut-être par certains l'anticipation d'une possible opération d'échange entre TP et actions (je dis bien "peut-être", et "possible" ... ce qui ne veut certes pas dire certain !)

    Ou peut-être si je rêve une hausse "pilotée" et "délibérée" du titre via une main amie de Renault, dans la perspective ultérieure de procéder à ... Non, là, je rêve !


  • 27 mai 2015 14:19

    Vu le nb de titres échangés il y a un risque si les taux remontent...
    Car il sera impossible de sortir sans prendre une claque!!

    Rendement:3.8 % moins 15% de retenue a la source
    mois 15.5%de csg
    Moins le Tmi 14%ou 30%
    Moins l'isf éventuel

    Le risque ne paye plus.....


  • 27 mai 2015 15:05

    On était habitués à ce que le TP cote environ 10 % du CAC mais à présent l'écart se creuse en faveur du titre obligataire...


  • 28 mai 2015 09:23

    Plus le temps passe plus le montant à débourser par Renault pour un rachat du titre (très hypothétique je l'avoue) augmente. Et c'est vrai que le rendement net actuel du titre n'est plus guère intéressant compte tenu de la spoliation d'une partie des dividendes par l'état. Alors il faut se poser la question : qui achète ce titre et pourquoi ? Sachant qu'en effet si les taux remontent la valeur du titre pourrait décroitre. Donc c'est une autre considération qui guide cette impulsion à l'achat.


  • 28 mai 2015 09:50

    Le rêve ce serait que Renault rachète par un intermédiaire et qu'un jour devant le petit nombre de titres sur le marché il se décide à tout rembourser ! N'avons nous pas le droit de rêver ? Cela fait plus de 30 ans que j'attends ce remboursement ,mais la vieillesse me guette.


  • 28 mai 2015 11:50

    nouvelle OPA à venir de la part de RNL ?


  • 28 mai 2015 13:23

    why not...


  • 28 mai 2015 14:01

    800000 titres ramassés par 400/jour
    Cela fait 2000 jours de cotation...10 ans

    Donc ce n est pas renault qui tire le cour
    PURE SPÉCULATION


  • 28 mai 2015 16:43

    ils peuvent proposer une autre opra , et là ils vent récupérer un max de titres
    perso s'il me donne 850€ à 1000€ je leur donne et passe à autre chose.


  • 28 mai 2015 16:53

    ou 2x 450 = 900?


  • 28 mai 2015 18:08

    Pour rebondir sur le propos de Reminar3, savoir "Qui rachète et pourquoi" ????

    Certes, qui pourrait racheter, étant ici entendu au préalable notamment que :

    1) Le TP Renault n'est pas très connu par l'investisseur lambda,
    2) La probabilité de remontée des taux, plus élevée que celle de la poursuite de leur baisse, entrainerait une baisse mécanique du TP, toute chose égale par ailleurs.

    Ceci posé, qui pourrait donc racheter et pourquoi, étant ici entendu que cela relève de pures hypothèses, plus ou moins "réalistes" ou "fantaisistes", afin d'alimenter le débat :

    a) Une (ou des) main(s) [ savoir des fonds, qui, eux, connaissent le titre ! ], qui détiendrai(en)t un nombre important de TP, avec un PRU "faible" (moins de 300 €) par rapport au cours actuel et chercherait à faire monter le titre pour céder ensuite leur ligne avec une importante PV.

    Hypothèse peu plausible eu égard au volume moyen de transactions journalières (en moyenne 400/jour comme le souligne ABCFIN). En effet, dès lors que ces mains détiendraient comme posé par hypothèse un nombre important de titres, impossible de les céder, même progressivement, eu égard au volume moyen de transactions/jour, sauf à faire baisser le titre, ce qui serait contradictoire avec l'objectif recherché.

    DONC HYPOTHESE A EXCLURE à mon sens.

    b) des particuliers avertis ? Mais à coup de 50 titres, soit 25 K€, ce n'est pas n'importe quel particulier qui dispose de tel moyen ... et encore une fois, le TP est peu connu des personnes physiques.
    Et sauf erreur de ma part, ce ne serait pas des PP qui feraient à eux seuls un volume d'environ e 80.000 titres par an, soit ~ 400/jour (200 K€)

    DONC HYPOTHESE QUI, SI ELLE N'EST PAS A EXCLURE, serait peu significative en termes de volumes.

    b) Donc, quelqu'un d'autre que des fonds rachète le titre, quand bien même il monte, de façon certes lente et progressive, et par "poussées" successives depuis un an ... voire même a avantage à ce que le titre monte, progressivement, et même peut-être "orchestre" délibérément sa lente montée.

    D'où dans cette éventualité la réponse à la 1ère question, "QUI" :

    Une (ou des) main(s) amie(s) de Renault.

    Et dans cette hypothèse, POURQUOI ?

    Pour ensuite proposer une opération (OPR ou échange TP/action, étant ici rappelé que l'action a franchi le cours symbolique des 100 € le 27 mai, avec un plus haut à 100,25 €) à un cours tel qu'il pourrait être escompté que ladite opération reporte un franc succès.

    Par pure hypothèse toujours, un cours d’environ 550/600 € (voire un peu plus), qui se traduirait par un boni minimum de 33% par rapport à l’OPR de 2004 (rappel, à 450 €)

    Et si l’opération remportait le succès escompté, il ne resterait plus après en circulation qu’une quantité marginale de titres …

    Ceci étant, une opération d’échange TP/action entraînerait une dilution importante, ce qui ne serait pas du goût des actionnaires.

    Par ailleurs, n’y aurait-il pas un lien avec l’adoption de la résolution « Florange » sur les droits de vote double ?

    Encore une fois, tout ceci n’est que pure hypothèse et élucubration (un rêve !) à effet de susciter la discussion, et donc d’autres hypothèses dont j’aurais peut-être rêvé sans m’en souvenir !!


  • 28 mai 2015 21:40

    A mon avis, une OPE TP/actions n'a aucune chance de réussir si l'opération valorise le TP à 600 E.
    Même avec une valorisation à 800 E (env. 8 act/TP), on sait que le TP monterait davantage après l'opération (comme ça s'est déjà passé après l'OPA) donc ça dissuaderait à apporter. En effet, un remboursement pourrait être proposé pour les derniers TP en circulation après cette OPE. A mon avis, le remboursement est la seule opération qui peut venir à bout du marché. Un retrait obligatoire n'est pas possible pour les TP même avec 95 % de TP récupérés.
    La main amie pourrait être tout simplement la filiale d'orient. Une OPE lui permettrait de se renforcer dans sa maison mère.


  • 28 mai 2015 23:03

    En réponse à AO19 :

    Je pensais certes entre autres à la "filiale d'Orient", sans vouloir la citer.
    (Entre autres, et de façon non limitative ... car Renault pourrait fort bien avoir passé un un intermédiaire financier afin que celui-ci ramasse au fil de l'eau pour son compte)

    L'une hypothèse n'étant d'ailleurs pas exclusive de l'autre.

    Et s'agissant de la "filiale d'Orient", il est pour le moins surprenant que Renault ait récemment déclaré (Cf. récent post de XXX - je ne me souviens plus de son pseudo, pardon à lui), à l'occasion d'une question écrite posée par le même XXX dans le cadre de l'AG des porteurs de TP, que Renault ne savait pas et ne pouvait pas savoir si Nissan détenait des TP Renault, et combien.

    Réponse pour le moins surprenante de l'émetteur dans la mesure où le Président de l'un est aussi Président de l'autre, de même que certains hauts cadres dirigeants de l'un sont aussi autres cadres dirigeants de l'autre, de sorte qu'il est totalement possible, tant au plan pratique que juridique, que Renault puisse savoir si Nissan détient des TP, et, dans l'affirmative, combien.

    Celui de Renault qui a fait cette réponse négative soit prend les porteurs pour des "neu-neu" ... , soit n'y connaît rien, et n'est pas à sa place, auquel cas il y aurait un poste à gagner !


  • 28 mai 2015 23:07

    Quelques mots ont sauté dans mon précédent courriel de ce jeudi 28 mai à 23 h, au 1er paragraphe :

    ... Renault pourrait fort bien avoir passé un DEAL (un accord, un contrat, ...) AVEC un intermédiaire financier ...


  • 29 mai 2015 10:04

    Et si tout simplement cette remonté du cours du TP n'était que la conséquence de l'achat par des particuliers avisés.
    En effet, le TP présente un risque faible, verse un coupons qui bien que modeste après impôts est indexé, alors que :
    - les intérêts sur les livrets d'épargne et comptes bancaires rémunérés sont dérisoires (ING ORANGE .06 % !)
    - le marché action est de plus en plus risqué (bulle sur les techno, risques politiques, dettes d'états, déficits...)


  • 29 mai 2015 15:45

    Chaque barrière à la hausse de 180 titres (en vente) (100 keuros) sont avalées en 1 seul achat, et ne restent pas longtemps dans la carnet d'ordre. Si on ne sait pas pourquoi; au moins on voit que c'est une tendance forte et persistante. A ce prix il faut de gros moyens pour se renforcer.
    AMF 114 titres


  • 02 juin 2015 09:21

    Le 2 juin, 300 titres (en 3 transaction, 200 + 50 + 50) à 570 € (soit 171 K€), le plus haut depuis des années, peu après l'ouverture, à 9 h 13, et qui n'apparaissaient pas à l'achat dans le carnet d'ordre.


  • 02 juin 2015 10:31

    Ne pas oublier que les titres participatifs sont des OVNI dans le monde boursier et financier et que les instances de régulation financières appellent à la disparition de ces titres hybrides. Si la législation devenait plus directive, que se passerait-il? Rachat obligatoire aux conditions du contrat ou pas?


  • 02 juin 2015 11:22

    exact , monsieur NESTOR .Certainement un jour ou l'autre.


  • 02 juin 2015 18:14

    volume 3141 titres ce 2 JUIN 2015


  • 02 juin 2015 19:11

    Je revise mon opinion (360°)

    Je pense que quelqu'un (plutôt RNO )ramasse les titres la moyenne vient de passer a 800 / jour
    il y a des pointes a 3141 titres jour comme aujourd'hui

    le prix se stabilise à 562 euros/569 euros

    pour ma part je ne vends plus...je vais surveiller ce niveau de prix et les volumes
    dans les jours à venir.


  • 03 juin 2015 09:22

    Les normes comptables IFRS contraignent Renault à comptabiliser ces TP à leur valeur de marché, donc plus ça monte... Il faut noter que les TP ont coté à plus de 1000 euros avant la crise de 2007.


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