Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Euribor et taux négatifs

18 févr. 2016 17:21

La BCE sert essentiellement le rôle de banque pour ses banques membres. Le compte de réserve d'une banque à la BCE est comme un compte courant d'un déposant auprès leur banque locale.

Traditionnellement, la BCE fixe deux taux d'intérêt:
- le taux de la facilité de dépôt, que la BCE verse aux banques sur les réserves excédentaires aux obligations legales, détenues dans les comptes des banques auprès de la BCE,
- et le principal taux directeur auquel les banques peuvent emprunter à la BCE.

Ces deux taux fixent un corridor. L'Euribor à 3 mois, le taux d'intérêt sur les prêts à 3 mois entre les banques, se déplace donc à l'intérieur de cette bande définie par la BCE. Après tout, pourquoi devrais-je prêter à une autre banque à 0,5%, si je peux obtenir 1% sur mes dépôts à la BCE, et pourquoi emprunter d'une autre banque à 2% si la BCE va me donner tout ce que je veux à 1,5% grâce à leur facilité de prêt?

La BCE a porté son taux de dépôt à zéro en Juillet 2012. Et quand ça ne suffisait pas, elle est allée à -0,1% en Juin 2014. En d'autres termes, elle charge des banques des frais (correspondant à un 0,1% taux annuel) sur leurs dépôts détenus au-delà des exigences réglementaires. En Décembre dernier, la BCE avait porté le taux de dépôt jusqu'à -0,3%.

Voici un graphe qui montre comment l'Euribor 3 mois est devenu négative dans le corridor fixé par la BCE: bit.ly/1TsxWCC

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.