Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : en attendant le 24/10 pour coupon

07 oct. 2015 12:27

si ( improbable mais simple interrogation) Nissan achetait renault que deviendraient nos TP ?

8 réponses

  • 08 octobre 2015 07:47

    echange avec des actions volswagen?


  • 08 octobre 2015 11:46

    Rien
    Une dette reste une dette


  • 13 octobre 2015 17:43

    Par contre si on arrivait à faire consolider les comptes de nissan avec renault ce serait le jackpot.et ce serai justice puisquec renault qui dirige Nissan.


  • 13 octobre 2015 19:06

    Dans cette hypothèse peu vraisemblable tant que l'Etat français reste actionnaire de Renault, la consolidation n'a plus lieu d'être et le jackpot serait tout à fait illusoire.
    J'ajoute pour l'AMF et Bourso qu'il m'est impossible d'être actionnaire d'un titre participatif.


  • 16 octobre 2015 16:29

    Pour répondre à la question de Chevira :

    Si Nissan achetait Renault, ce dernier deviendrait une filiale de Nissan, et conserverait sa personnalité morale, en tant que structure juridique.
    Ce qui, au strict plan juridico-comptable, ne changerait absolument rien en ce qui concerne nos TP.
    (Ceux-ci seraient par contre susceptibles d'apparaître en dettes dans les comptes consolidés de Nissan, selon les méthodes de consolidation qui s'appliqueraient, lesquelles seraient fonction du pourcentage de détention du capital de Renault par Nissan)
    Par contre, en termes de "choix de gestion", tout dépend de la position de l'actionnariat de Nissan, et de son conseil d'administration (et de son "pouvoir" au sein de Renault (encore une fois fonction du pourcentage de détention du capital de Renault par Nissan)
    Peut-être cela ne gênerait-il pas Nissan d'avoir une filiale présentant au passif des TP ... auquel cas la situation ne changerait pas ... ou peut-être a contrario cela gênerait-il Nissan, qui demanderait (ou imposerait, selon son pouvoir) à Renault de "trouver une solution" (et dans ce cas une conséquence sur nos TP.

    La question serait un peu différente si Nissan absorbait, Renault, par vois de fusion (et donc non plus un achat de Renault par Nissan)
    Renault ferait alors l'objet d'une dissolution sans liquidation, et n'aurait plus de personnalité morale.
    Par la transmission universelle du patrimoine (TUP) qui résulte d'une opération de fusion, tout l'actif et le passif de Renault deviendraient ceux de Nissan.
    La dette en TP subsisterait donc, mais deviendrait alors "directement" une dette de Nissan, figurant à son passif (et Nissan serait obligé d'assumer la charge de la dette, et donc le paiement annuel des coupons)
    Ensuite, peut-être cela ne gênerait-il pas Nissan de disposer à son passif des TP ... auquel cas la fusion situation ne changerait pas ... ou peut-être a contrario cela gênerait-il Nissan, qui chercherait à trouver une sd "trouver une solution" (et dans ce cas


  • 16 octobre 2015 18:22

    merci huillard pour cette reponse tres precise et argumentée ,c'est bon d'apprendre des choses sur un forum de boursorama .


  • 21 octobre 2015 15:27

    Bonjour,

    Pour M7521722, tu peux indiquer que tu es actionnaire avec le TP RENAULT.

    En effet, à la création de celui ci RENAULT était nationalisé à 100%.
    Etant nationalisé, RENAULT ne pouvait pas emprunté sur les marchés.
    La direction et le gouvernement ont donc décidé de créer un titre hybride qui est des actions sans droit de vote.
    C'est ainsi que les TP ont vu le jour (BNP, AXA et autres)
    Suite à la privatisation partielle de RENAULT, le TP est devenu une dette qui peut être remboursée en numéraire ou sous forme d'actions.
    Etant donné qu le TP coûte très cher à RENAULT vu le coupon, mais surtout les modalités de remboursement.

    Au vu du prix de remboursement du TP qui n'a rien à voir avec son cours actuel, je pense qu'il y aura un échange avec des actions RENAULT, mais celle ci doit coter au minimum 150 EUROS.


  • 21 octobre 2015 22:51

    Titre hybride, certes, mais qui n'est nullement un titre de propriété, ne représentant en rien une part des actifs de l'entreprise, et dont la rémunération ne dépend pas des résultats d'icelle. Les obligations classiques sont soumises à la même déclaration. Tellement mieux d'ignorer les termes de "porteur" ou de "détenteur"!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.