Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Taux

Taux : Agitation sur les taux d'intérêt

05 mai 2015 09:44

Après des mois, voire des années, de baisse ininterrompue des taux d'intérêt, un petit évènement agite les marchés depuis quelques jours: les taux remontent. Ce n'est pas un krach mais c'est tout de même un bon rebond qui va provoquer une pause, trop tôt pour savoir si elle sera durable, dans la baisse des taux immobiliers ou à la consommation.

LES TAUX D’INTÉRÊT ÉTONNENT
On avait fini par ne plus les suivre tant c’était la même rengaine. Les taux d’emprunts de tous les Etats Européens, à l’exception de la Grèce, n’en finissaient pas de chuter vers zéro voire en dessous avec une soudaine accélération depuis la mise en place du quantitative easing de la Banque Centrale Européenne. Et depuis quelques jours, changement de programme. Les taux remontent. Ce n’est pas un krach obligataire mais quand même. Les taux allemands à 10 ans étaient à 0.05% le 17 Avril, ils sont à 0.45% ce matin. Les taux Français eux ont presque doublé à 0.72%.

LE TRADE D'UNE VIE
On reste à des niveaux tout de même historiquement bas. C’est pour cela que je disais qu’on ne pouvait pas parler de krach obligataire. Mais c’est une sacrée remontée qui pour l’instant donne raison à Bill Gross, le Warren Buffet des marchés obligataires qui disait que jouer la remontée des taux allemands était le trade d’un vie qui pourrait tous nous rendre milliardaires. Et même les Etats Unis sont pris dans cette remontée avec un taux à 10 ans bien installé au dessus des 2 %, 2.14% ce matin.

WHY ?
Qu’est ce qui explique cette remontée des taux ? Aux Etats Unis, l’anticipation d’un resserrement de la politique de la banque Centrale malgré une croissance économique décevante. Et en Europe, l’éloignement du spectre de la déflation avec des chiffres de progression des prix plutôt positifs en Allemagne surtout mais aussi dans le reste de la zone euro. Mais surtout le sentiment que la situation des taux zéros ou négatifs est malsaine sur le long terme. Là encore, on ne peut pas encore parler de renversement de tendance. Disons simplement que la baisse des taux marque une pause en attendant de voir comment la croissance évolue au deuxième trimestre en Europe et aux États Unis.

- Marc Fiorentino

4 réponses

  • 05 mai 2015 16:53

    ces instruments sont d'après ce que j'en ai compris essentiellement utilisés comme collatéral auprès des BC ... une BC ne prête pas à la hauteur du collatéral mais en général s'octroie une marge de sécurité ... ce sont les appels de marge à venir qui vont finir par exploser le système ...

    ça commence bêtement par une hausse, petite, des taux ... rien de grave. Cela dit à ce moment là et surtout avec des taux aussi bas et donc des bons aussi haut la BCE commence simplement à demander auprès des banques un chouia de plus pour tenir compte du fait que le collatéral a baissé en valeur.

    Celle qui peuvent le font les autres sont obligées de vendre alors les bons ... ce qui fait encore plus baisser leur valeur et les banques survivantes repartent pour un autre tour d'appel de marge ... une fois que le cycle s'installe, l'attitude la plus rationnelle pour les détenteur restant c'est de les vendre le plus rapidement ...


  • 05 mai 2015 16:54

    surtout lorsqu'une semaine auparavant un certain Bill GROSS annonce le short d'une vie ...


  • 07 mai 2015 22:15

    Les taux court eux restent (très) bas : EOANIA à EURIBOR 3 mois en territoire négatif
    On est pris en tenaille : il faut sortir des obligs, le monétaire te fait perdre de l'argent, la bourse est beaucoup remontée donc (trop ?) chère et en plus ça commence à "volatiliser" là aussi
    Que faire ?! Se couvrir ? peut-être mais alors on se fait tondre fiscalement avec ces produits


  • 09 mai 2015 12:13

    paradoxalement la BCE a réduit ses critères pour intervenir dans le marché des bons à courte maturité ... c'est parce qu'elle s'est aperçue qu'elle asséchait complétement le marché des taux longs et qu'elle risquait d'être accusée d'avoir amenée le 10 ans allemands en territoire négatif ...

    l'instrument de référence et pivot de la finance allemande poussé tellement haut par la BCE qu'au lieu de s'apprécier dans le temps il perd naturellement de sa valeur ... avec des banques et assureurs allemands bourrés de tels instruments (qui érodent le capital plutôt que de le renforcer).

    mais qui préfèrent ENCORE plus cela que le taux légal de dépôt à la BCE ... c'est de la folie douce ... vraiment.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Taux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.