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SODEXO : Sodexo redore son blason aux E

09 août 2011 17:36

Sodexo redore son blason aux Etats-Unis

PARIS (Dow Jones)--La reconquête par Sodexo SA de la totalité du contrat de restauration collective des marines américains est une bonne nouvelle pour le groupe, même si la portée de cette victoire est plus symbolique que financière.

Le volume d'affaires généré par le contrat reconquis est mineur à l'échelle du groupe. Les 766 millions de dollars qu'il pourrait rapporter sur 7 ans représentent 77 millions d'euros par an. C'est moins de 0,5% du chiffre d'affaires annuel de Sodexo.

Mais la perte de ce contrat aurait pu écorner l'image de Sodexo aux Etats-Unis, en suggérant que ses prestations n'avaient pas été à la hauteur des attentes. Le groupe assurait la restauration collective des marines américains depuis 2002. En février, il n'avait remporté qu'un peu plus de la moitié de son contrat initial, avant de faire appel de cette décision.

Ce revirement est d'autant plus important que Sodexo réalise pas loin de 40% de son activité en Amérique du Nord et que le groupe se targue d'un taux de fidélisation de presque 95%.

Grâce à cette victoire, Sodexo va pouvoir redorer un blason écorné aux Etats-Unis par le syndicat SEIU, ou Service Employees International Union, qui l'accusait de ne pas respecter la liberté syndicale. Le groupe a contre-attaqué en portant plainte contre le SEIU pour racket et tentative d'extorsion. La procédure a été jugée recevable par la justice américaine et suit son cours.

Sodexo assure par ailleurs qu'il a obtenu le renouvellement de son accord avec les US Marines sans faire de concession sur ses marges. La question se pose car les administrations américaines sont à la recherche d'économies dans le contexte actuel de crise de la dette. En outre, les denrées alimentaires ne cessent de se renchérir. Mais les tarifs du groupe sont en partie indexés sur les prix de ses matières premières. Sodexo peut également jouer sur la composition des menus pour compenser la hausse des prix alimentaires.

Dans une conjoncture difficile, le groupe dispose d'un argument de poids pour conquérir de nouveaux clients en leur proposant de réduire leurs coûts de 10% à 15% s'ils font appel à ses services. Sodexo continue de grandir dans les pays développés en pénétrant de nouveaux secteurs et en enrichissant son offre, avec par exemple des services de gardiennage.

Mais le principal réservoir de croissance du groupe se situe dans les pays émergents. Sodexo n'y réalise encore qu'environ 20% de son chiffre d'affaires. Le groupe privilégie la croissance organique mais il a les moyens d'y réaliser des acquisitions. Sa dette nette ne représentait 26% de son chiffre d'affaires en février dernier.

Le profil défensif du groupe lui a permis de bien résister en Bourse. Le titre ne perd qu'environ 5% depuis le début de l'année, là où le Cac 40 a lâché 17,5% de sa valeur. Mais la médaille a son revers. La qualité se paie, et Sodexo vaut presque deux fois plus cher que l'indice parisien en termes de cours sur bénéfices.

1 réponse

  • 10 août 2011 13:35

    Et meme mieux ou pire pour le rendement et le profil défensif
    le lendemain de ton message le titre tourne autour des +4% à 14h alors que dans le meme temps le CAC40 tourne autour de zéro
    Entre les GI qui reviennent et Le Nôtre qui va arriver c'est deux gros plus pour l'image du groupe


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