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SMTPC : Tunnel Schloesing rachat Prado-Carénage

27 janv. 2017 14:55

Le site Marsactu a publié le 19 janvier un article sur le projet du tunnel Schloesing, citant notamment de nouvelles propositions de Jean-Claude Gaudin. Il veut faire avancer ce projet car ses équipes considèrent que ce tunnel serait la seule option permettant de construire le tramway de Castellane. Il a donc à nouveau écrit au préfet de région.

L’un des scénarios envisagerait même un rachat de la concession Prado-Carénage par la Métropole ! Gaudin a forcément dû évoquer cette solution auprès de Vinci & Eiffage avant d’en parler au préfet de région. Une manoeuvre subtile des 2 grands actionnaires en vue de se désengager du tunnel, alors que l’impact de la rocade L2 va commencer à se faire bien sentir ? Si (et je dis bien SI car Gaudin aurait proposé d’autres scénarios, du type allongement de la durée de concession) Eiffage & Vinci s’en tirent à bon compte, les actionnaires minoritaires seront traités de la même façon, le prix éventuellement proposé par la Métropole sera le même pour tous.

Quelques extrait significatifs :
« Ce troisième tunnel, gratuit, doit aussi capter le trafic automobile : Compte tenu de l’importance des flux circulatoires en jeu, le passage du tramway n’est envisageable qu’en déviant une partie de cette circulation en souterrain »

« la métropole semble prête à tenter un nouveau montage pour réaliser le tunnel. Le courrier de Jean-Claude Gaudin au préfet vise donc à s’assurer de son accord et éviter un nouveau tir de barrage. Selon nos informations, plusieurs pistes sont même proposées. Parmi celles-ci, figurerait le rachat par la métropole des concessions des tunnels Prado-Carénage (TPC) et Prado-Sud (TPS) en vue de lancer un appel d’offres englobant ces deux tunnels et la construction du troisième, qui seront effectivement reliés entre eux. Ce scénario permettrait ainsi de répondre à l’exigence de mise en concurrence, même si on voit mal qui pourrait disputer le trésor de la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage et ses actionnaires Vinci et Eiffage»

12 réponses

  • 27 janvier 2017 16:55

    Volume peu significatif ,je reste en embuscade pour lundi avec une rechute probable si la société ne communique pas plus


  • 27 janvier 2017 17:35

    Je suis a la recherche d'action a dividende stable ,or le consensus sur bourso indique 1,10 € par action pour 2018
    et 24 € pour un dividende probable d'1€ et une perspective risquée ,je pense qu'il y a mieux a faire .


  • 27 janvier 2017 17:57

    Tu confonds painpont : le consensus Boursorama indique un dividende stable à 1,90 euros en 2017 et 2018. C’est le bénéfice par action qui est prévu en baisse à 1,1 euro.

    Ce consensus vaut ce qu'il vaut, il est bâti uniquement sur les prévisions d’un seul analyste, Gilbert Dupont. Ayant consulté leur fiche Smtpc datée de décembre 2016, je confirme qu’ils anticipent un maintien du dividende ces 2 prochaines années. A tort ou à raison…

    Et comme déjà mentionné sur une autre file : Smtpc a un report à nouveau qui s’élève à 14 ME dans son bilan de juin 2016 (le report à nouveau d’une société sert notamment au versement de dividendes dans les périodes plus difficiles), il y a donc de la marge pour conserver les 1,90 euros.


  • 27 janvier 2017 20:11

    Le fait que le tunnel soit la seule solution, ce n'est pas nouveau, j'ai déjà expliqué sur ce forum qu'il était impossible de réguler le trafic autrement car il n'y a aucune voirie en surface avec une capacité suffisante surtout après l'installation de la ligne de tramway. Et j'ai déjà expliqué que le tunnel en question, il ne pouvait déboucher que dans les deux tunnels existants pour les mêmes raisons.

    Par contre je suis moyennement fan du scénario "Je rachète (avec quel argent au passage, faudra préciser...) et je lance un appel d'offres". Pourquoi ? Eh bien tout d'abord parce qu'on ne sait pas si SMTPC va participer à l'appel d'offres ou si Vinci/Eiffage ne vont pas le faire seuls de leur côté comme pour le tunnel Prado Sud. Donc au final, SMTPC n'aurait plus que l'exploitation des ouvrages mais pas les revenus du péage, autant dire que ce n'est plus la même chanson pour les actionnaires individuels. Et l'autre raison, c'est que dans le cas où SMTPC participe à l'appel d'offres, il va falloir le faire sans savoir exactement quels seront les effets de l'ouverture de la L2, du tunnel Schloesing et plus tard du BUS et du prolongement du métro sur le trafic du tunnel. Une renégociation en 2025 ou en 2036, c'est quand même bien plus confortable comme scénario, car là on peut négocier avec un maximum d'informations déjà connues.

    Bref, je préférerais un autre plan. Ils ont donné des précisions sur les autres options dans ce fameux article ?


  • 30 janvier 2017 13:06

    En cas de rachat par la Métropole ,adieu le dividende
    Aucune confiance dans une gestion publique et je ne suis sans doute pas le seul .


  • 30 janvier 2017 21:48

    L’article de Marsactu n’est pas très explicite : il y a plusieurs options, permettant notamment l’allongement de la durée de concession ou le rachat de la concession du tunnel Prado-Carénage (+ tunnel SPS) ou ???

    Il y a en effet pas mal d’incertitudes : si appel d’offres, qui répond ? dans quelles conditions ? Un point qui joue en faveur de Smtpc, c’est que c’est eux qui ont réalisé les études d’ouvrage pour le tunnel Schloesing.

    Moi, ma principale question, ce serait surtout s’il y a rachat de la concession du tunnel, quel prix serait proposé ! D’un côté, on a la valeur de la concession (dont les conditions de rachat par la métropole avaient été fixées précisément dans le contrat de concession originel) + la valeur de Smtpc délesté de son actif principal.

    Le 2e point est assez facile à calculer, ça donne fin 2016 plus de 80 ME : 55 – 60 ME de capitaux propres + 30 ME de trésorerie nette (il s’agit bien de trésorerie nette car le montant des dettes doit être intégré dans la valorisation de la concession et Smtpc être considéré comme totalement désendetté). Je suppose que les actionnaires majoritaires redistribueraient d’une manière ou d’une autre l’essentiel de cette somme au cas où la société ne remporterait pas l’appel d’offres puisque Smtpc ne serait plus qu'une coquille vide.

    Le 1er point, valeur de la concession, est plus ardu à déterminer. Le calcul doit par exemple prendre en compte les années qui courent encore jusqu’à la fin de la concession, mais intervient aussi 1 préavis d’1 an (faut-il soustraire cette durée du calcul de valorisation ? quand démarrerait ce préavis ?)…


  • 30 janvier 2017 21:57

    Il y a un article dans La Provence du jour sur ce sujet.
    Extraits : « Car pour la SMTPC, 2016 fut également l'année d'ouverture à la concurrence. La mise en service en novembre de la portion Est de la L2 a déjà fait reculer de 6 % le trafic du Carénage. […]. "C'était prévu. Nous avons toujours su que le trafic allait chuter avec l'arrivée de la L2, qui est gratuite ; cela s'inscrit dans notre modèle de développement", explique-t-on à la SMTPC , qui prévoit même, lorsque la L2 sera totalement en service (mars 2018), "une chute de 20 à 30 % du trafic". Fortement bénéficiaire jusqu'à présent, la SMTPC assure que "tout a été prévu pour vivre jusqu'à la fin de la concession en 2025". Sans hausse excessive des tarifs, "car notre contrat prévoit qu'ils soient indexés sur l'inflation". »

    : « Tout dépendra de la façon dont les cartes vont être rebattues. Dans un courrier au préfet, le président (LR) de la Métropole Jean-Claude Gaudin a proposé des scénarios juridiques pour débloquer la situation. Et notamment de "reprendre en régie provisoire les deux sociétés, SMTPC et SPS, le temps de pouvoir relancer un appel d'offres global, qui comprendrait le financement du tunnel Schloesing", résume le président du Conseil de territoire Guy Teissier (LR). Dossier à suivre, donc. »


  • 31 janvier 2017 09:34

    " tout a été prévu pour vivre jusqu'à la fin de la concession en 2025". Sans hausse excessive des tarifs, "car notre contrat prévoit qu'ils soient indexés sur l'inflation."
    C'est plutôt inquiétant ,une baisse de 20 a 30 % des recettes et des frais fixe plutôt en hausse .


  • 31 janvier 2017 09:35

    large reco a ofip pour toute ces infos


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