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SMTPC : Schloesing solution via TPS

17 mai 2017 12:16

J’ai vendu mes titres Smtpc hier.

Des journaux marseillais évoquent une solution qui aurait été trouvée pour avancer sur le tunnel Schloesing. Si elle se confirme, ça ne ferait pas particulièrement les affaires de Smtpc. A titre personnel, je misais sur le dividende (ça, c’est fait) et sur le rachat de la concession par la métropole. Ca ne semble pas en prendre le chemin finalement, l’opération concernerait la société du Tunnel Prado Sud (TPS), détenue par Eiffage et Vinci. TPS financerait et, je suppose, gèrerait la construction de la trémie. Dans ces conditions, Smtpc ne serait plus impliqué (?) et aurait une arme en moins dans la négociation autour de la prolongation de sa concession. Un nouveau revirement n’est bien entendu pas à exclure, le projet est loin d’être bouclé, mais je vais attendre d’y voir plus clair.

Extrait de La Provence du 16 mai :
Beaucoup plus technique, le dossier qui concerne le serpent de mer du tunnel Schloesing (à réaliser place Ferrié, condition sine qua non de la prolongation du tram vers les quartiers Sud). Après moult rebondissements, la solution envisagée est la suivante : la Métropole rachèterait le tronçon assurant la jonction avec le tunnel Prado Sud. La société délégataire (TPS) s'engagerait pour sa part à financer la nouvelle trémie (coût estimé 90 M€). Reste à définir, avec exactitude, le coût de cette portion de tunnel à acquérir (TPS en demande 52 M€). Une étude ah hoc va donc être confiée à un bureau spécialisé.

Lire aussi article de La Marseillaise, gratuit en ligne : le tunnel schloesing ressort de l’ornière

5 réponses

  • 17 mai 2017 21:21

    Opif, très intéressant, merci.
    Je suis encore fortement investi sur SMTPC, mais cette solution serait la pire, une vraie inquiétude,
    d'autant plus que les actionnaires de SMTPC (Vinci et Eiffage) y ont un gros intérêt : plutôt que de mettre le Schloesing dans SMTPC, il se le garderait ainsi pour eux seuls, et nous petits actionnaires PP nous serions doublement évincés :
    1 car on perd cette opportunité de développement de notre société, pourtant totalement naturelle et cohérente puisque dans la continuité du Prado Carénage.
    2 car ce serait aussi eux qui rachèterait alors à l'issue de la concession le Prado Carénage (et ils auraient alors les trois que pour eux : Prado Carénage, Prado Sud, Schloesing, dans leur société TPS), sans doute à un bon prix, à notre total détriment.

    Il faut aussi mettre cela en relation avec le cas Prado Sud, puisque c'est exactement ce qu'ils ont fait à cette occasion en mettant le Tunnel dans TPS et pas dans SMTPC.
    En rappelant qu'ils n'ont alors laissé que quelques miettes à SMTPC (qui avait pourtant fait toutes les études préalables pour le Prado Sud), en lui confiant simplement le contrat de gestion (et eux prennent toute la valeur financière dans TPS). J'avais déjà alerté sur ce point à l'époque (je serai d'ailleurs curieux de savoir si SMTPC gagne un peu d'argent sur cette prestation dérisoire).
    Honnêtement, c'est très limite niveau déontologie, voir honnêteté, vis à vis de nous autres actionnaires PP de SMTPC (on détient quand même 30% !). Je comprends bien qu'ils n'ont plus besoin de nous (ni de la Bourse), mais quand même...
    Il faut qu'on se fasse entendre auprès de SMTPC !


  • 18 mai 2017 16:55

    Les risques mentionnés par M740 sont du domaine du possible, faute de précisions de la part de la direction. Je n'avais jamais envisagé le point 2, ce serait assez machiavélique, mais pourquoi pas ?

    Pour ma part, le projet de départ en 2016 m'avait peu emballé et m'emballe encore moins aujourd'hui. Smtpc devait payer environ 100 ME (de mémoire) pour allonger sa concession de 11 ans. Etant donné que le traffic du tunnel Prado-Carénage va être bien impacté par l'ouverture de la rocade L2 (puis a priori par l'ouverture du Boulevard Urbain Sud, au-delà de 2020) et que les résultats vont se réduire, ça me semblait cher payé.

    Désormais, d'un côté, Smtpc ne devrait plus mettre la main à la poche, c'es TPS qui financera ; de l'autre côté, comme l'indique cashette, il y a encore moins de garantie de prolongation de la concession, et aucune info sur les conditions auxquelles elle pourrait se dérouler.


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