Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SAFRAN
212.800 EUR
+1.92% 
indice de référenceCAC 40

FR0000073272 SAF

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    209.600

  • clôture veille

    208.800

  • + haut

    213.200

  • + bas

    209.500

  • volume

    64 797

  • capital échangé

    0.02%

  • valorisation

    90 921 MEUR

  • dernier échange

    08.05.24 / 11:15:43

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    206.500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    219.100

  • rendement estimé 2024

    1.42%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    29.16

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.35 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SAFRAN

SAFRAN : Pour agacer un peu les SNECMA

11 sept. 2013 07:33

En octobre 2005, finalisé ensuite mi 2006, rappelons nous que c'est le Groupe Sagem (15000 personnes) qui contribué à la privatisation du Groupe SNECMA (40000 personnes) à hauteur de 1, 3 milliard d'euros, et pas l'inverse.

Le cash dans les caisses, à cette époque, il était chez Sagem... et pas chez SNECMA..
Et c'est Sagem qui a contribué à la privatisation de SNECMA... pas l'inverse, contrairement à ce qui s'écrit trop facilement aujourd'hui... !
Ca va sans le dire, mais ça va aussi mieux en le disant !

Je dis ça parce que, en ce moment, SAFRAN nous explique que le Siège SAGEM au Ponant de Paris n'est pas fonctionnel, qu'il est vérolé d'amiante, et qu'il faut que ses salariés locataires fassent leurs valises vers Massy, vers Issy et vers ailleurs...Moi, j'y verrai plutot un moyen de casser encore plus du Sagem, de vaporiser ce parasite, qui à 200 mètres de Martial Valin, fait encore de l'ombre à SAFRAN...

38 réponses

  • 11 septembre 2013 09:58

    Allez, je la remets :-)
    Petite histoire drôle…ou pas !
    Il était une fois une belle entreprise d’électronique de haute technologie à qui, après 80 ans d’existence privée, puis rachetée par ses salariés pour la protéger, parait-il d’une OPA , « on » a demandé de bien vouloir fusionner avec un grand groupe aéronautique nationalisé, en apportant dans la corbeille de mariage sa dot d’un peu plus d’un milliard d’Euros. Le « on », c’était l’Etat actionnaire du grand groupe, et MC, tuteur de la belle qui voyait dans ce mariage un beau parti. Comme le groupe était plus gros que la belle, son PDG d’alors a porté la culotte dans le couple dont le mariage a été rebaptisé par la bourse celui de « la carpe et du lapin ». En échange, JPB, le PDG avait promis de laisser sa place 3 ans plus tard, lors de sa retraite, à celui de la mariée. Mais aussitôt la nuit de noces consommée, JPB a rapidement considéré que 2 des enfants de la mariée n’étaient pas en assez bonne santé, et au lieu de les soigner , les a privés d’amour, puis pressé par la bourse, il a été un peu poussé à s’en débarrasser. L’un s’est retrouvé à la rue avec ses téléphones, vendu à qui voudrait bien le prendre, et l’autre, plus musclé avec ses télécoms, s’est refait une belle santé, tout seul, comme un grand qu’il était! Ecarté du pouvoir promis, le PDG de la mariée s’en est allé vivre ailleurs, et un peu plus tard, JPB a laissé la place à un de ses lieutenants ! Les deux plus grands enfants de la mariée, fervents de défense et de sécurité, et très solides sont restés dans la maison, mais l’un d’eux craint de se voir échanger, sous la contrainte de l’Etat et du chantage de la DGA, avec celui d’une autre famille qui avait déjà tenté sans succès un mariage avec ce grand groupe qui avait eu surtout très peur de ne pas pouvoir porter la culotte dans un tel mariage !
    Des années sont passées, le couple va beaucoup mieux, les boursicoteurs ou supposés experts accourent de partout sur son forum, les uns parient sur la hausse, les autres sur la baisse, les affirmations approximatives fusent, attristant les uns qui tentent de corriger les erreurs, irritant les autres qui répondent par des insultes, ou laissant de marbre ceux qui n’ont pas vécu de l’intérieur cet épisode de la vie d’un mariage forcé ! Plus tard le logo un peu trop SAGEM historique a été remodelé, une branche a fait disparaître un peu plus SAGEM en la rebaptisant MORPHO, du nom de la société rachetée plus tôt par SAGEM. Ainsi se modifie petit à petit l’histoire d’une belle entreprise fondée en 1925, un peu comme celle de la France dans les manuels de nos chers enseignants !!!


  • 12 septembre 2013 13:50

    Très belle histoire malheureusement elle n'est pas drôle mais réelle
    J'en ai fais les frais mais dans la bonne partie exclue qui a survévue sous le nom de SAGEMCOMMUNICATION


  • 12 septembre 2013 17:48

    Merci d.chasta, d'avoir "validé cette histoire vraie ! J'avais pris soin de mentionner "ou pas " après drôle! Ceux qui le souhaitent peuvent garder ce texte en copier/coller pour corriger certains médias qui modifient l'histoire à leur gré ou influencés par une com. approximative, comme Mieux Vivre V.A. qui attribuait Morpho à une création récente de SAFRAN, alors qu'il s'agit d'une niche techno antérieurement rachetée et développée par SAGEM au bon moment ! Mais "rendre à César..." n'est pas la qualité première des journalistes , la coupable de l'erreur historique m'ayant toutefois présenté ses excuses mais sans correction de texte, bien sûr!


  • 13 septembre 2013 10:39

    L'histoire ment, seule la légende dit vrai (Cocteau)... Beau résumé Anosra avec un bémol cependant : Sagem existerait-elle toujours sans cette "grosse" consolidation avec Snecma ? Safran apparaît désormais assez incontournable dans pas mal de secteurs, ce que la Sagem de PF n'a jamais été.


  • 13 septembre 2013 12:09

    J'ai coutume de dire que si on casse les 2 jambes à Hussain Bolt, il ira beaucoup moins vite...

    Sagem avait existé depuis 80 ans avant SAFRAN, elle avait survécu au coup dur des télécoms de 2000 et elle était redevenue florissante avec ces téléphones/com en 2005, à la fusion.

    Surement qu'elle aurait continué son chemin sans SNECMA qui ne lui a strictement rien rapporté en termes de synergie.
    Avec plus d'un milliard de cash, elle aurait continué, sans aucun doute, à vivre (Voir comment fonctionne ZODIAC !!!).


    ce qui n'est pas si sur si SNECMA avait continué à être public...


  • 13 septembre 2013 17:15

    J’ai coutume de dire que je ne sais pas remonter le temps, donc difficile de trancher entre l’avis de Conti un peu sévère pour SAGEM (pour P.F. et ses 2 prédécesseurs :-) et celui d’Etan un peu sévère pour SNECMA, mais AMHA si les 2 parties y ont finalement trouvé leur compte, c’est au prix d’une coupe de 2 branches qui ne méritaient pas ce sort , et le traitement envers SAGEM semble bien, vu de l’extérieur, toujours assez « persécuteur » en regard de son apport financier, de ses compétences et de son dynamisme ! La reconnaissance est une valeur qui se perd, comme qq autres !


  • 14 septembre 2013 14:08

    Wé bon d'un côté des gadgets électroniques de l'autre des usines à gaz mécaniques pour faire voler des gros trucs polluants ça se discute.


  • 16 septembre 2013 08:30

    .....des gadgets éléctronique qui tu.ent, et tes frères, en plus, ALI ... Tu te rends compte ?


  • 17 septembre 2013 14:30

    Il faut avouer que c'etait bien joué cette fusion ! Privatiser des ouvriers d'états sans grève et sans debourser un sous !
    Alors ou ça fait un peu mal c'est quand on nous parle d'investissement ! SNECMA ne sait plus ou faire fabriquer ses pièces de moteur alors qu'il laisse crever des usines de fabrication (ex sagem) qui en auraint montré à plus d'un en qualité et précision !
    il est vrai qu'il vaut mieux faire fabriquer à l'etranger ! ça coute moins cher


  • 17 septembre 2013 17:02

    Hou la il y a un nid de Sagem rancuniers ici ?


  • 18 septembre 2013 07:06

    Non creach22, pas de rancuniers, mais des Sagem objectifs sur des faits et qui soutiennent SAFRAN !!!


  • 18 septembre 2013 15:31

    Ca manque d'objectivite tout ca... beaucoup trop d'affectif dans ses "analyses" historiques. On peut aussi regarder tout ca sous un angle plus rationnel :
    - l'etat avait interets a faire une synergie dans la defense - il a pris Sagem et Safran parce que beaucoup plus "docile" que Denis Ranque chez Thales.
    - Les mobiles de Sagem deja largues en 2005 auraient disparus avec les smartphones. L'industrie du telephone a choisit ses leaders a coup de milliards en creant des marques. Le roi Nokia est mort en 3 ans, Motorola en 2 ans.... alors Sagem aurait disparu aussi.
    - Le demenagement d'un siege social est une affaire purement financiere pour revenir au Ponant.
    - Les usines Sagem ne sont pas laissees a crever : Fougeres a beneficie d'investissements massifs et ils sont capablent de montrer leur precision et leurs competences.
    Tout ca c'est du passe, aujourd'hui le Groupe crache du cash parce que tout le monde en crache, Sagem y compris.


  • 18 septembre 2013 18:20

    Oui, je reconnais qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...
    Néanmoins, l'histoire d'ANOSRA est tellement bien racontée !!!

    Toutefois, je ne suis pas aussi catégorique que toi dans la conclusion...calendairement, c'est certain que c'est du passé.
    Dans les faits, c'est tous les jours que Sagem subit la loi et la pression de SAFRAN, insufflée par la myriade de copains de copains qui ont investi les postes clés et qui nous font rentrer de l'aéro par tous les orifices...
    Mais, à la base, la culture des 2 boites est différente, et les métiers aussi !!!

    Et concrètement, je pense que Sagem sera tu.ée, (ou cédée à l'encan) et probablement au prochain quinquennat si talonnette revient. Bien sur, SAFRAN ne conservera que ce qui marche, ou ce qui l'intéresse dans ses métiers aéro, mais le mal aura bien été fait : sagem, en tant que Société, aura disparu.

    Après, M5600819, de quel coté es-tu : coté Sagem ? ou SNECMA ?
    Si tu es coté SAGEM, je pense que tu es bien naif....


  • 19 septembre 2013 14:18

    Il ne faut pas oublier que c'est d'abord SAGEM qui s'est mis dans la g.ueule du...réacteur, le président du CA de l'époque un pur financier a cru réaliser l'opération industrielle du siècle en mettant la main sur beaucoup plus gros que lui. Il a finalement fait une très belle opération financière personnelle (et avec lui tous les actionnaires fidèles) en échangeant ses SAGEM au bord de la difficulté en téléphonie mobile par des SNECMA en pleine accélération. Reste qu'il était indispensable que ce soit le PDG de SAGEM qui prenne la tête (cela aurait du être une condition sine qua non à la fusion) et l'histoire aurait sans doute été différente, car la culture SAGEM était diversification et synergie alors que celle de SNECMA est plutôt la spécialisation malgré toute les garanties verbales accordées lors de la fusion aux salariés SAGEM dubitatifs. Rappelons qu'à l'époque où de nombreux cadres de SNECMA exprimaient le fait que la téléphonie mobile n'étaient plus qu'une activité de chinois, NOKIA était leader écrasant , APPLE n'était pas encore sur le marché et SAMSUNG était encore dans le groupe des moyens... Mais on ne réécrira pas l'histoire, il est sûr que si SAGEM avait maintenu sa politique d'indépendance elle se serait trouvée en difficulté en téléphonie mobile (à l'époque suite à une série d'erreurs stratégiques, n'est pas Steve Jobs qui veut) mais aurait eu le choix et les moyens de redresser ou abandonner cette branche comme elle l'a fait de nombreuses fois au cours de son histoire pour rebondir sur d'autres activités...Alors bon vent à SAFRAN et regrets sur SAGEM.


  • 19 septembre 2013 16:13

    L'exposé "neutre" de wa22 devrait mettre tout le monde d'accord, même si l'objectivité parfaite n'existe pas puisque tjrs plus ou moins entachée d'un avis personnel affectif :-)


  • 19 septembre 2013 22:22

    Etan, je ne sais si la talonnette dont tu parles reviendra mais elle était tout de même infiniment supérieure à la talonnette actuelle - lorsqu'il s'agit de ce dernier, désormais, j'étends le poste.


  • 20 septembre 2013 09:17

    J'éteins bien sûr, pour être tenté de l'étendre !


  • 20 septembre 2013 13:31

    Faire revenir Grégoire Olivier?


  • 20 septembre 2013 15:07

    Il est parti vendre des voitures en Asie . A mon avis ,on ne devrait pas tarder à entendre parler de lui dans le directoire de chez Peugeot .


  • 28 septembre 2013 07:53

    Quand on entend HERTEMAN dire des mensonges sur la téléphonie de 2005, il est bon de revenir aux fondamentaux : c'est Sagem qui a racheté SNECMA (un beau Groupe nationalisé, certes, mais gangrénné (et c'est tjrs le cas) par la CGT). et avec cet argent qui n'était plus disponible, il était bien difficile de relancer une gamme de produits novateurs par rapport aux standards de l'époque.
    Et, bien sur, SAFRAN, n'a pas dépensé un quart de centime pour aider Sagem à se relancer...Bien trop content de s'être tiré de l'emprise étatique et, en même temps faire main basse sur tous les actifs vendables de Sagem.

    On regarde la téléphonie d'il y a 8 ans avec les technos et les appareils d'aujourd'hui.
    A l'epoque, rien n'aurait interdit Sagem de se lancer dans les smartphones, c'était déjà en projet avec certains des appareils de l'époque (cf. le Porsche)
    On l'a vu avec le Fax, même si elle avait raté le coche en 1995, son rachat de licence chez MURATA et sa puissance d'innovation l'on proplusée N° 2 ou 3 mondial en moins de 3 ans.

    Qu'on le veuille ou non, c'est un fait : Talonette a tué SAGEM, SAFRAN a encore un ou deux petits coups de collier à donner, et la bête sera crevée.. Car, c'est bien ça qui se joue en ce moment avec l'éclatement du siège parisien et d'ici moins d'un an la fermeture du site d'Agenteuil, premier site construit par Marcel Môme


  • 28 septembre 2013 11:40

    Si mes souvenir sont bons sagem en fabriquait déjà des smart phone bien avant Apple pourquoi cela a t il été abandonné c est à ce moment la qu il aurait fallu vendre comme la division automobile l'embêtant ça peut être une qualité il y a plein de géo trouve tout pour ma part je pense que la partie gyro ne sera pas cède à thales car trop implique dans aéro pas fou snecma même si le nain reviens aux affaires il est possible que les prochaines élections nous réserves une grande surprise!!!!!!


  • 28 septembre 2013 11:49

    Juste agacer un peu, l'important ce n'est pas l'affrontement.
    J'ai oui dire que sagem avait fabriqué des smart phone bien apple


  • 30 septembre 2013 18:25

    l histoire est malheureusement vrai, mais connaît le concepteur et l artisan


  • 01 octobre 2013 11:55

    Finalement SNECMA ou SAGEM l'action monte et tout le monde en profite ! C'est la seule chose qu'il faut voir ....


  • 01 octobre 2013 17:44

    Si sagem n avait pas eu à sa tête nitendo cela ce serais passe autrement


  • 03 octobre 2013 11:07


  • 29 novembre 2015 11:48

    Comment ça peut tenir ensemble en fait?


  • 30 novembre 2015 09:02

    C’est bien ça le problème, Ali…C’est que ça tient vaille que vaille, et m’est avis que ça ne tiendra plus bien longtemps encore (enfin, Sagem dans SAFRAN…)
    SAFRAN c’est de l’Aéro, point barre…La défense dans SAFRAN, depuis le début, c’est un caillou dans la chaussure. Et qu’est-ce qu’on fait quand on a une caillasse dans sa godasse, on la vire….
    Amha, 2016 devrait nous conduire à quelques changements, qui, au demeurant , seraient souhaitables…


  • 30 novembre 2015 12:16

    Merci pour la petite histoire mais ce qui m'intéresse c'est l'avenir du GROUPE pas le passé!!! Certains socles sont faits pour casser et être réparés,remis au gout du jour! genre qu'en est-il de la cession de morpho? le GROUPE va t-il être leader dans les projets menés par l'état pour résoudre l'insécurité en EUROPE?va t-on conquérir l'espace?


  • 30 novembre 2015 18:06

    Si SAF cède la Défense à Thalès et vend Morpho à la découpe, je propose que les actionnaires "SAGEM Historique" qui avaient investi dans le RES Sagem pemettant plus tard le rachat de SNECMA, soient récompensés par une action gratuite Thalès pour une action SAF encore détenue, et basta, on n'en parle plus... de SAGEM :-)
    A l'approche du 25/12, on peut encore rêver !!!


  • 30 novembre 2015 20:43

    Rappel important, le site SAGEM de MASSY n'est pas historiquement de SAGEM, mais SFIM
    Société que SAGEM a racheté en 2000 en profitant de ses capitaux issus des téléphones


  • 30 novembre 2015 21:34

    Que ce soit Sagem ou Snecma, ces entreprises se sont toutes 2 constituées par des acquisitions successives.a chaque fois, des voix se sont élevées pour dire que ça aurait pas dû se passer comme ça, avec des rancoeurs souvent tenaces des dits absorbés vis à vis des absorbants.Chacun voudrait ré-écrire l'histoire à sa propre sauce, mais à quoi bon.

    S'agissant du groupe Safran, on a aujourd'hui une société en excellente santé, alors pourquoi pleurer sur le passé d'autant plus que le processus d'intégration s'est fait sans casse sociale, tous ceux qui ont voulu rester dans le groupe ont eu cette possibilité.
    L'avenir est plus intéressant que le passé...


  • 01 décembre 2015 08:30

    Cet ancien Post de 2010 a été remonté par le provocateur Alibeck, le spécialiste de l’exhumation… Si je lui ai répondu, ce n’est pas tant pour ressasser le passé, mais bel et bien pour rebondir sur le devenir de Sagem dans SAFRAN…
    Les dernières rumeurs ne plaident pas pour un maintien de la Défense au sein de SAFRAN : quand on connait les enjeux que sont SILVERCREST et LEAP pour ce Groupe magnifique, qui dit qu'il ne va pas se recentrer sur son coeur de métier et laisser filer ce qui, de toute façons, ne lui rapporte rien, ou presque...


  • 02 décembre 2015 14:14

    A l'échelle où les sociétés se font et se défont, ces remarques revanchardes historiques plus ou moins vraies ou plus ou moins fausses tiennent plus du roman littéraire épistolaire et sentimentale de mauvaise qualité. Je n'ai rien contre la belle littérature mais tout ça me parait ne pas en être.

    Aujourd'hui le groupe est flamboyant orienté certes sur l'Aéro mais aussi sur d'autres axes. Son futur porté par SAGEM SNECMA et d'autres avec le soutien de ses dirigeants ont amené le succès extraordinaire que tout le monde connait. (entrée dans le stoxx 600) avec une augmentation vertigineuse de la croissance et de ses résultats. Est ce que ces résultats ont été réalisés au détriment de ses salariés ou de l'embauche en France ? La réponse selon moi est non bien au contraire. SAFRAN a été un gros pourvoyeur d'emploi qualifié et se trouve juste au coude à coude avec AIRBUS sur son image vers la jeunesse.

    Le succès des hommes de SAFRAN d'aujourd'hui c'est aussi la nouvelle culture SAFRAN c'est la course à l'innovation où le Groupe est dans les premiers mondiaux, c'est aussi sa jeunesse et sa croyance dans un développement technologique plus vert.

    L'enjeux ce n'est plus les années 2000 depuis longtemps mais c'est l'horizon 2020/2030. Si l'action est si haute c'est que son potentiel et sa dynamique selon moi sont très forts.


  • 02 décembre 2015 16:27

    @M231: vs pouvez ne pas aimer ma littérature qui date de bien avant 2010, mais les faits énoncés sont la stricte vérité, historique pour ceux qui l'ont vécu de l'intérieur, mais déformée par des journalistes peu rigoureux ! Celà dit je n'ai pas formulé de critiques sur l'évolution qui a suivi cette période "de guerre des chefs" quand la hache fût enterrée, et fait tjrs partie de ceux qui défendent SAF avec optimisme !!!


  • 03 décembre 2015 11:36

    il y a quand même un petit détail, la grande pollution des syndicats (pas d'incitative personnelle, pas de créativité)
    c'est vrai que si on aime être dans le rang ont est heureux!


  • 08 décembre 2015 16:17

    je pense qu'il y a beaucoup de vrais dans l'histoire de SAGEM


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SAFRAN

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.