Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Produits de Bourse

Produits de Bourse : CFD: petit guide par l'exemple

27 janv. 2008 16:10

CFD: petit guide par l'exemple
Gestion en direct - Trades Réels
26-01-2008
Dimanche 27 janvier 2008, 12h55

Petit guide du CFD par l'exemple (trade intraday sur indice)

Je suis en période-test sur le CFD, après des essais négatifs sur les turbos, warrants et autres trackers (les émetteurs ne jouent pas le jeu, et truquent les débats) - j'ai sélectionné un fournisseur CFD la semaine dernière, et un partenariat devrait être signé dans les prochaines semaines ---> je vous donnerai tous les détails le moment venu.
Pour le moment, je vous propose de découvrir les avantages et dangers de ce type de trading, afin que chaque personne intéressée sache où elle va mettre les pieds.

I Définition: cliquez ICI

Cette technologie permet donc au trader de disposer d'un outil exceptionnel en terme d'information sur les cours en temps réel de TOUS les indices et principales valeurs, matières premières, devises ... en outre, les systèmes de calculs des plateformes des intermédiaires CFD travaillent 24h/24, pour tous les marchés, du lundi au vendredi: cela veut dire que vous pouvez ouvrir ou fermer une position sur l'indice parisien à 2h du matin (la contrepartie sera faite par la société de courtage) par exemple, ou acheter de l'or à 5h!

Avantages: plus besoin de regarder les futures, d'avoir plusieurs sites pour suivre les différents marchés ---> en un coup d'oeil, vous voyez les mouvements des bourses et marchés mondiaux, ou ceux de la partie du monde qui vous intéresse. Lorsque vous êtes en position, vous voyez votre solde de gain-perte évoluer en temps réel, ce qui permet de réaliser des deals avec stop et prise de profit "à vue" - avec de l'entraînement, il est possible de réaliser plusieurs trades au sein de la même bougie de 5 minutes! Vous pouvez intervenir hors des heures d'ouvertures de Paris, ce qui vous permet de profiter des signaux américains du soir, de prendre un signal à 17h32 pour solder à 17h40 par exemple - vous avez la liberté de profiter de chaque signal si vous le souhaitez, vous n'avez plus de problème d'overnight, même à 19h00, votre stop-loss sera exécuté sur le CAC40 si Wall-Street part dans le mauvais sens en soirée. Tout se passe en temps réel: relevés de comptes, activités du compte, opérations réalisés, soldes ...
Vous pouvez ouvrir un compte avec seulement 400E: même si vous ne faites rien avant de réunir plus d'argent ou de vous sentir prêt (avec 400E, on ne peut couvrir qu'un mini-contrat sur le CAC40), l'outil vous permettra de suivre les évolutions du marché en vrai temps réel, et de façon très simplifiée (notamment pour les marchés étrangers, les devises, et les matières premières).

II Frais, effet de levier:

Comparés à un intermédiaire financier classique, les frais sont divisés en deux volets: le spread* et le courtage.

*Spread: c'est la différence de points d'indice entre le cours réel et le cours où vous ouvrez et fermez votre position ---> le courtier se rémunère avec le spread.

Sur les contrats indices, devises et matières premières: pas de courtage, spread seulement (sur le CAC40, c'est 2 ou 3 points selon le type de contrat).

Sur les actions, il faut ajouter en plus du spread, 0,10% TTC aller, et 0,10% TTC retour ---> pour l'instant, je ne traiterai que les indices DOW et CAC (voire Footsie et Dax) - les actions au CFD ne m'intéressent pas, c'est prématuré (trop de volatilité par rapport à un indice, sauf exception!).

En dehors de ces deux types de frais, rien d'autre!

Effet de levier: au CFD, vous travaillez avec un levier important: C'EST TOUTE LA DIFFICULTE ---> pour ouvrir la plus petite position sur le CAC40, vous achetez ou vendez un mini-contrat à 2E du point: la couverture "cash" requise est de 400E par mini-contrat. Si vous ne "posez" pas de stop-loss et que votre entrée perd 200 points, vous avez tout perdu ; au delà de 200 points, vous devez de l'argent à l'intermédiaire - je vous rassure, il existe plusieurs manières d'ouvrir un compte: le client peut demander la fermeture automatique des positions si les pertes = la couverture ===> cela évite de perdre plus que ce que l'on a apporté! Il est clair que c'est de la théorie, uniquement destinée à vous faire comprendre le système ---> en pratique, le stop-loss est OBLIGATOIRE (sauf position d'arbitrage entre deux contrats différents et de même nature - achat CAC et vente DOW par exemple ... je reviendrai dans quelques semaines sur l'intérêt de ce genre de position en fonction du contexte et du moment).

III Passage des ordres, stops et limites:

Utiliser une plateforme CFD, c'est avoir entre les mains le même outil que les traders professionnels ---> sur la même page, vous choisissez les supports que vous voulez suivre, et vous entrez ou sortez sur le produit de votre choix en un clic, au 1/10ème de seconde et au point près - c'est l'antithèse des turbos et autres warrants, manipulés par les émetteurs.

Vous pouvez également préparer votre ordre ---> supposons que que le S1 du CAC se trouve à 4950, le PPj à 4985, et la R1 à 5035 - l'indice cote 4970. Option 1: vous voulez acheter le S1: vous indiquez votre cours d'entrée (4950), assorti de vos stop-loss et limite de sortie - votre entrée étant inférieure au cours du moment, votre ordre est "limité". Option2: vous souhaitez acheter le franchissement du PPj+5: vous indiquez votre cours d'entrée (4990), assorti de vos stop-loss et limite de sortie - votre entrée étant supérieure au cours du moment, votre ordre est "à seuil de déclenchement".
Cette façon de procéder permet d'éviter les problèmes de gestion de trades qui apparaissent avec les dérivés classiques de type turbos ou warrants (difficultés à poser des stops précis, travail au comptant qui empêche de programmer sa sortie tant que l'on est pas servi sur son entrée, décalages des cours par les émetteurs en fonction des conditions de marché, etc ...).

En outre, le fournisseur CFD vous permet d'accéder aux graphiques en temps réel (personnellement, je travaille avec le graphe en chandeliers japonais, unité 5 minutes).

IV Services:

Le fournisseur CFD sélectionné dispose d'un bureau à Paris, et vous offre une réponse téléphonique rapide (gratuit depuis un poste fixe) ---> utilisation de la plateforme, explications diverses et variées en fonction de vos interrogations, paramètrage éventuel de votre ordinateur etc ... dès qu'un accord sera signé avec le site, vous aurez tous les détails et pourrez tester l'outil, de la même façon que ce qui a été mis en place pour les partenariats avec les courtiers classiques (rubrique: "Découvrez notre offre"). A ce propos, les dernières demandes de dossiers sont bien parties cette semaine.

28 réponses

  • 27 janvier 2008 18:08

    Salut, ça serait pas IG markets ton fournisseur par hasard?


  • 27 janvier 2008 20:23


  • 05 novembre 2009 22:36

    Vous parlez des CFD pour une journée. Mais un courtier donnait un exemple en Alcatel avec ce qu'ils appellent des CFD LONGS. Ils ont simulé une perte sur un mois. En fait, outre la perte de 20 % avec le stop loss, il y a aussi 2.5% pour le bibor à un mois + 30 jours d'intérets sur le taux débiteur, soit 0.46 %. Donc, si on conserve le CFD un an, cela fait 30 % d'intérêts pour le courtier car l'argent est "fictif".
    Il faut donc alors avoir un fameux bénéfice sinon le CFD LONG n'a aucun intérêt.
    A moins que je me trompe ?


  • 06 novembre 2009 00:19


  • 06 novembre 2009 04:00


  • 06 novembre 2009 09:06

    pas mal ce post pour donner une idée des CFD

    mais précisions concernant les frais
    il n'y a pas de frais en intraday, c'est d'accord
    mais si tu gardes les positions aprés 23h00, ca coute trés cher
    normalement avec les CFD, tu payes quand tu es en position long et tu perçois quand tu es en position short

    mais IG MARKETS perçoit des frais sur ces intérets

    l'an dernier
    en long je payais des interets + les frais d'IG MARKETS
    et en short je percevais des intérets moins les frais d'IG MARKETS
    par exemple avec le CAC
    je payais 9 euros par jour pour un contrat long
    et je percevais 2.50 euros par jour pour un contrat short
    ca permettait de jouer la baisse a long terme tout en percevant de l'argent tous les jours

    mais maintenant c'est fini, comme les banques centrales ont baissé les taux, les short intérets sont insignifiants et les frais d'IG MARKETS sont supérieurs a ce que tu perçois
    donc, tu paye tout le temps, que tu sois en long ou en short


  • 06 novembre 2009 09:33

    CFD 1 an il faut se demander si ce support est le plus adequat ...
    je pense que sur une duree excedent 1 semaine il faut peut etre pencher pour les certifs ou autres produits a effet de levier
    si tu comptes garder un CFD 1 an il faut un sacré solde sur ton compte vu les variations


  • 06 novembre 2009 14:02

    d'apres ce que je comprends ,mieux vaux etre pres du cours pour prendre sa position (ex:cac) et trader rapidement pour faire baisser les frais de spread et
    d'interets
    merci de vos reponses


  • 06 novembre 2009 15:02


  • 06 novembre 2009 15:06

    d'apres ce que je comprends ,mieux vaux etre pres du cours pour prendre sa position (ex:cac) et trader rapidement pour faire baisser les frais de spread et
    d'interets

    réponse pour cfd sur indice chez igmarket

    frais de spread
    le spread est fixe pendant les heures d'ouverture

    intérets
    sont décomptés pour toute position à la clout, avec des frais plus élevés en short qu'en long


  • 06 novembre 2009 18:45


  • 09 novembre 2009 19:31

    Quel est le meilleur courtier internet pour trader sur les CFD ?


  • 09 novembre 2009 19:45

    ET Forex


  • 10 novembre 2009 08:24

    il y en a un qui est adpaté à ta façon de trader

    teste leur plateforme de démo, l'aspect graphe est important aussi, et la convivialité, pas que le tarif

    et un comparatif a été fait sur un site, je ne me souviens plus lequel, recherche sur gogle


  • 10 novembre 2009 12:27

    Mon courtier FORTUNEO propose sa plateforme FORTUNEO DERIVATIVES, qui est une marque commerciale d'IG MARKETS.

    La plateforme FORTUNEO DERIVATIVES reprend en fait celle d'IG MARKETS.

    Dans ce cas, vaut-il mieux ouvrir un compte CFD directement chez IG MARKETS, ou peut-on se fier à la plateforme proposée par FORTUNEO ?

    Merci par avance pour toute réponse à ce sujet.


  • 10 novembre 2009 14:27

    il vaut mieux prendre un compte directement chez IG MARKETS
    sur IG MARKETS, tu ne paieras que le spread
    plusieurs courtiers en ligne proposent maintenant des CFD (CORTAL - BOURSE DIRECT - et FORTUNEO)
    ils utilisent tous la plate forme d'IG MARKETS
    mais ils vont te facturer des frais de courtage en plus du spread
    de plus en cas de problèmes, si un ordre n'est pas éxécuté par exemple alors qu'il aurait du l'etre
    avec les sous traitants, ils ne pourront rien faire et tu te seras fais avoir
    chez IG MARKETS, tu peux avoir directement le trader au téléphone dans un temps raisonnable, il vérifiera et si c'est justifié, le problème sera règlé dans la minute qui suit
    chez les brokers, ta réclamation va trainer 15 jours, ca n'aboutira a rien et a tout casser il te feront cadeau des frais de courtage par geste commercial, mais rien de plus


  • 10 novembre 2009 15:22

    euh chez Fortuneo où je suis je n'ai pas vu de frais de courtage en sus du spread...ils ont du les cacher.


  • 10 novembre 2009 15:34

    chez fortunéo je ne sais pas
    mais chez cortal et bourse direct il est prévu des frais de courtage en plus du spread
    et ca m'étonnerai que fortunéo n'en prélève pas

    en plus, j'ai testé un compte démo CFD chez bourse direct, en une semaine j'ai eu pas mal de problèmes
    et personne pour les règler, ceux que tu as au téléphone ne peuvent rien faire et ils n'y connaissent pas grand chose concernant les CFD

    chez IG MARKETS, tu peux avoir directement le trader au bout du fil qui saura te dire pourquoi ton ordre n'est pas passé
    et si ta réclamation est justifiée, il va règler le problème lui mème dans la minute qui suit

    ayant un compte chez cortal et bourse direct je peux t'assurer que c'est trés difficile de faire aboutir une réclamation
    pareil pour fortunéo ou j'ai eu un compte pendant deux ans


  • 10 novembre 2009 18:25

    Merci à mbarthe5 pour ses conseils.

    Si l'on doit traiter les CFD directement, sans passer par un courtier, quelle est dans ce cas la plateforme à recommander (IG MARKETS, SAXOBANK, WH Selfnvest, etc.) ?


  • 10 novembre 2009 19:13

    je trade sur IG MARKETS, et je ne connais pas les autres
    il faudrait demander ce qu'ils en pensent a ceux qui ont des comptes ailleurs

    je suis globalement satisfait d'IG MARKETS, les problèmes techniques sont rares du moins jusqu'a présent

    le problème majeur, c'est les frais, il est presque impossible de garder des positions long en over, ca coute trop cher
    tous les matins, tu te fais ponctionner, donc si tu dois garder ta position longtemps tu as peu de chances de t'en sortir gagnant
    et depuis quelques temps c'est pareil pour les short, vu la baisse des taux des banques centrales, les frais d'IG MARKETS sont supérieurs aux short intérets
    et ca change tout, l'an dernier j'ai gardé des positions short assez longtemps, je percevais des intérets tous les jours, ca permettait de jouer a long terme et de réussir de jolis coups
    actuellement , on ne peut pas garder les positions short, ca coute trop cher
    il y a quelques temps, j'ai shorté le CAC a 3900 et le DAX VERS 5880, si il n'y avait pas eu les frais a payer, j'aurai garder ces positions et ca aurait payé
    mais pour les frais, ca doit probablement etre la mème chose avec les autres opérateurs CFD


  • 10 novembre 2009 19:43

    Merci pour ta réponse.

    Je serai intéressé d'avoir d'autres avis concernant le choix d'une plateforme de trading CFD.


  • 10 novembre 2009 19:52

    Pour ma part, j'ai essayé IG, Saxo et WHS. J'ai choisi WHS car les spreads sont moins elevés.
    Sur cette page, vous trouverez également un article sur IG et Fortuneo: http://www.easycfdtrading.com/resources/BrokerCFD.pdf


  • 10 novembre 2009 20:27

    Sympa ton site. Tu fais de la pub pour WHSelfinvest ?

    C'est un "broker" luxembourgeois.

    Comment ça se passe en cas de problèmes... ?

    Au fait, sur ton site, vérifie l'orthographe de l'onglet "Acceuil"...; ça fera plus sérieux !


  • 10 novembre 2009 20:45

    "Tu fais de la pour WHSelfinvest ?" --> Oui. Mon avis peut donc paraître intéressé. Cependant, je précise que je suis AVANT TOUT utilisateur ! J'ai donc choisi ce qui me paraissait le mieux.

    "C'est un broker luxembourgeois." --> Oui, mais ils ont un bureau à Paris (voir leur site) On peut donc ouvrir un compte en France.

    "Au fait, sur ton site, vérifie l'orthographe de l'onglet "Acceuil"...; ça fera plus sérieux !" --> Merci, c'est fait.


  • 11 novembre 2009 00:13

    Merci pour tes réponses.

    A propos de l'article sur IG MARKETS et FORTUNEO, il serait correct de publier sur ton site le "droit de réponse" qu'IG MARKETS a fait publier en page 11 de l'Hebdomadaire MoneyWeek n° 46 (semaine du 27 Août au 02 Septembre 2009).

    En ce qui concerne l'onglet "Acceuil" de ton site, je ne crois pas que ce soit encore tout à fait au point...

    Mais, comme dit le proverbe: "C'est en forgeant..."


  • 11 novembre 2009 07:02

    N'étant pas abonné à Money Week, je n'ai pas acheté le numéro 46, je n'ai donc pas pu voir la réponse de IG. Si quelqu'un veut bien me l'envoyer à paul@easycfdtrading.com ?

    Je ne vois pas ou est l'erreur sur l'onglet "Accueil" que j'ai corrigé tout de suite ?
    Heureusement, je suis plus doué en trading qu'en orthographe ! lol


  • 11 novembre 2009 18:47

    Je t'ai envoyé par courrier électronique le "droit de réponse" d'IG Markets publié par l'hebdomadaire MoneyWeek en page 11 de son numéro 46 (semaine du 27 Août au 02 Septembre 2009).

    Si tu ne vois vraiment pas l'erreur orthographique sur l'onglet "Acceuil" de ton site, il faut consulter sans tarder !


  • 20 juin 2012 13:52

    pour trader les CFD j'ai choisis XTB comme courtier. on parlait des frais de financement plus haut dans la discussion, l’avantage chez XTB c'est qu'il n'y a pas de frais de financement sur les indices :)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Produits de Bourse

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.