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PRECIA : 1er Semestre EBIT -24%

28 sept. 2012 15:08

Résultats du 1er semestre 2012
Au 1er semestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du groupe est en augmentation de 3,9 % par
rapport au 1er semestre 2011 (+3,7% à périmètre et taux de change constants), porté par la
croissance de 14,4% de l’activité à l’international.
Le résultat opérationnel de la période atteint 2 986 K€, en repli de 24% par rapport au
1er semestre 2011. Il représente 6,6 % du chiffre d’affaires, contre 9,0 % l’an dernier.
Le recul de notre résultat à mi-année a deux causes principales : d’une part, des prises de
commandes dont les livraisons sont positionnées sur le deuxième semestre, ce qui explique le
recul du chiffre d’affaires de Precia SA au 1er semestre ; et d’autre part, nous avons été
confrontés à des problèmes opérationnels et techniques qui pèsent sur la rentabilité de notre
filiale Precia-WPL, créée l’an dernier. Precia a mis en oeuvre différentes actions visant à résoudre
ces difficultés et ainsi retrouver l’équilibre financier sur cette activité.
Par ailleurs, la base de comparaison 2011 bénéficie d’une contribution historiquement élevée des
activités de service s’expliquant par un taux d’occupation des techniciens remarquablement haut.
Le résultat net du groupe au 1er semestre 2012 est de 1 944 K€, à comparer à 2 537 K€ au
1er semestre 2011, soit une baisse de 23%. Il représente 4,3 % du chiffre d’affaires, contre 5,8%
au 1er semestre 2011.
Perspectives 2012 :
En dépit du contexte de crise, notre activité reste assez bien orientée en France comme à
l’international avec un carnet de commande supérieur à l’année dernière. Les filiales marocaine et
surtout indienne sont toujours particulièrement dynamiques et nos perspectives de
développement en Asie et Océanie prometteuses. La situation dans nos filiales en Europe de
l’Ouest continue elle de s’améliorer.
Parallèlement, le groupe a maintenu son effort de Recherche & Développement, et lancera
prochainement une nouvelle famille d’indicateurs de pesage électroniques, conçus et fabriqués en
France, pour élargir son positionnement sur l’ensemble des marchés.

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