Résultats annuels consolidés au 30 septembre 2017
• Chiffre d’affaires en progression : +10,1%
• Ebitda : +14,7%
• Résultat courant : - 11,1% impacté par l’investissement dans l’eau minérale
• Résultat net part du Groupe : +41,6%
• Ouvertures de points de vente conformes au plan de marche
• Maintien du rythme des nouveaux référencements en clientèle GMS et Professionnels
Fort du dynamisme et des référencements obtenus auprès de la clientèle professionnelle
pour la Boulangerie et l’Eau Minérale, le Groupe Poulaillon est confiant dans son
développement actuel et à venir.
Wittelsheim (Mulhouse), le 29 janvier 2018 après bourse – POULAILLON, groupe familial de boulangerie
et de restauration rapide et distributeur des eaux minérales de Velleminfroy, annonce aujourd’hui ses
résultats annuels consolidés au 30 septembre 2017.
Compte de résultat consolidé (audité)
Chiffre d’affaires consolidé :
Au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2017, le groupe Poulaillon a réalisé un chiffre d’affaires
consolidé de 67 437 K€ en progression de +10,1% par rapport à l’exercice clos le 30 septembre 2016 qui
s’élevait à 61 233 k€.
Le chiffre d’affaires des succursales groupe hors franchises (48 points de vente) qui commercialisent
notamment le produit phare du Groupe, la Moricette®, atteint 40,5 millions €, représente 60,1% des ventes
consolidées et progresse de +8,7% (+4,4% à nombre de magasin constant). Les nouveaux points de vente
opérationnels au cours de l’exercice ont contribué à hauteur de 1,6 M€ au chiffre d’affaires consolidé.
Depuis le 1er octobre 2016, le Groupe a ouvert 5 nouveaux points de vente, et procédé à la réouverture
d’un point de vente après extension et rénovation complète.
Le chiffre d’affaires hors succursales, principalement réalisé auprès de la GMS, de la clientèle
professionnelle et des franchisés, atteint 25,5 millions €, progresse de +9,7% et représente 37,8% du chiffre
d’affaires consolidé. Plusieurs référencements ont été obtenus notamment pour les gammes apéritives
surgelées et les gammes de sandwichs en frais.
Le chiffre d’affaires réalisé par l’eau Minérale de Velleminfroy atteint 0,6 million €, progresse de 145 % sur
l’exercice et représente 1% du chiffre d’affaires consolidé. Les obtentions de référencement se poursuivent,
en France et en Chine.
L’activité de holding (revenu de franchise, locations externes principalement) représente 1,1% du chiffre
d’affaires consolidé avec 0,7 M€.
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Résultats :
L’Ebitda (résultat d’exploitation retraité des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles
et incorporelles) progresse de +14,7% à 7 596 K€ à comparer au 30 septembre 2016 où il atteignait 6 625
K€. Il représente 11,3% des ventes au 30 septembre 2017 à comparer à 10,8% des ventes au 30 septembre
2016, à 9,8% au 30 septembre 2015 et à 8,8% au 30 septembre 2014.
Le résultat d’exploitation de l’activité Boulangerie (BtoB et BtoC) progresse de 32,7% et atteint 4 509 k€ à
comparer à 3 397 k€ au 30 septembre 2016.
La perte d’exploitation de l’activité Eau minérale est de 1 583 k€ à comparer à 245 k€ au 30 septembre
2016.
Le résultat d’exploitation consolidé est ainsi ramené à 2 926 k€, en baisse de 7,2% à comparer à 3 152 k€
au 30 septembre 2016.
Le résultat financier est négatif de 645 K€ au 30 septembre 2017, à comparer à un résultat négatif de 585 K€
au 30 septembre 2016, et représente 1% du chiffre d’affaires consolidé.
Le résultat courant avant impôt baisse de 11,1% à 2 282 K€ au 30 septembre 2017 à comparer à 2 567 K€
au 30 septembre 2016.
Le profit exceptionnel de + 1 089 k€ provient principalement d’un effet de la reprise de POULAILLON Saint
Vit.
Le résultat net de l’ensemble consolidé avant amortissement des survaleurs progresse de 33,7% à comparer
à une progression de 28% au 30 septembre 2016.
Le résultat net de l’ensemble consolidé après amortissement des survaleurs atteint 2 236 k€ à comparer à
1 598 K€ au 30 septembre 2016, et à 586 K€ au 30 septembre 2015 (après un amortissement non récurrent
sur fonds de commerce de 722 K€ au 30 septembre 2015), et affiche une progression de 39,9% par rapport
à l’exercice précédent.
Le résultat net part du groupe atteint 2 277 K€ (+41,6%) à comparer à 1 608 K€ au 30 septembre 2016 et à
575 K€ au 30 septembre 2015