Que peut gagner PSA à être racheté par

denne123 16:50 - 03.07.2013 17

Que peut gagner PSA à être racheté par un constructeur émergent

PSA place ses espoirs dans son partenaire chinois Dongfeng

L’hypothèse d’un rachat du groupe PSA par DongFeng refait surface, selon la presse chinoise, pour sortir le Français de sa délicate situation financière.

PSA sous pavillon chinois ? Le schéma d’un rachat du constructeur français par son partenaire en Chine DongFeng est revenu sur le devant de la scène mercredi 03 juillet, après avoir été écarté la semaine dernière. Ni PSA, ni DongFeng n’ont souhaité commenter d’éventuelles négociations. Mais l’hypothèse chinoise séduit et face à General Motors, ce scénario apparaît beaucoup plus avantageux pour PSA. Du moins sur le papier.

Les constructeurs émergents veulent s’implanter en Europe

Après s’être imposés sur leur marché domestique, les constructeurs chinois mais aussi indiens désirent maintenant prendre une dimension mondiale. Le gouvernement de Pékin soutient cette stratégie et souhaite voir émerger dans la décennie des champions nationaux de l’automobile, capables d’aller tailler des croupières aux grands groupes occidentaux comme Volkswagen, General Motors ou... Toyota.

Mais les barrières à l’entrée des marchés occidentaux, dont l’Europe, sont importantes. Les normes de sécurité exigées empêchent ainsi les marques chinoises de commercialiser leurs véhicules et d’atteindre une taille mondiale critique. La solution est alors de racheter un constructeur déjà implanté en Europe et de s’en servir comme cheval de Troie. "Un constructeur chinois ou indien aurait ainsi accès à des capacités de production, des parts de marché en Europe", précise Bertrand Rakoto, consultant chez RL Polk.

Ces constructeurs ont de surcroit les moyens financiers pour investir. BAIC, un autre groupe chinois, a fait savoir la semaine dernière qu’il souhaitait acquérir en Europe et qu’il avait identifié "trois constructeurs de milieu de gamme" qui pourraient l’intéresser. Des bruits évoquent aussi l’intérêt de Tata Motors pour PSA.

Un constructeur émergent laisserait plus de liberté à PSA

Tata Motors, c’est justement le constructeur qui rend la solution d’un groupe émergent séduisante. L’Indien a en effet réussi un coup de maître en rachetant en 2008 Jaguar et Land Rover à l’Américain Ford. Après avoir assaini leurs bilans, Tata a laissé la main aux Britanniques sur leur cœur de métier : les voitures. Depuis, les deux marques premium enregistrent des records de vente et sortent best-seller sur best-seller (certes en bénéficiant d’un certain nombre de solutions initiées à l’époque Ford).

Si PSA était racheté par un groupe venu d’un pays émergent, les observateurs comptent bien voir le Français conserver sa liberté d’action en Chine ou en Amérique du Sud, là où GM n’aurait pas grand intérêt à aider PSA à gagner des parts de marché. La commercialisation de certaines technologies du Français, notamment sur les émissions de CO2, serait aussi plus simple. "Avec le durcissement des normes anti-CO2 en Chine, un constructeur chinois peut être intéressé par les technologies propres de PSA, comme les moteurs ou l’Hybrid Air", avance Gaëtan Toulemonde de Deustche Bank.

Mais quelle marge de manœuvre pour DongFeng ?

Pour certains analystes financiers le rachat d’un grand constructeur automobile français par un grand groupe chinois n’est plus qu’une question de temps. La solution DongFeng n’est cependant pas sans embûche. Le groupe est certes lié avec PSA en Chine, mais il opère aussi avec Nissan. Et c’est avec lui que Renault négocie son implantation industrielle en Chine.

Au-delà ensuite des contraintes financières d’un tel investissement, la question politique pourrait freiner les velléités d’un investisseur. "Les constructeurs des pays émergents savent qui est notre ministre du Redressement productif, on a vu ce qui s’est passé avec Dailymotion", souligne un observateur. "Il faut qu’un investisseur étranger ait la garantie d’avoir les mains libres pour réorganiser PSA", prévient Georges Dieng, consultant chez Natixis. PSA présentera ses résultats semestriels le 31 juillet, l’occasion pour Philippe Varin, en Chine ces derniers jours pour inaugurer une nouvelle usine, d’en dire plus sur l’avenir du groupe français.

Réponses au sujet

disrael1 16:51 - 03.07.2013 3

ce sont les emergents comme la Chine
qui sont les centres d'impulsion du marché mondial!!

polak18 17:28 - 03.07.2013 0

merci

denne123 17:45 - 03.07.2013 0

Belle journée , mieux au fix qu'à l'ou
verture ,
PSA va nous étonner d'ici peu . CAP AU NORD !!

PATXXX 17:50 - 03.07.2013 1

Que peut gagner PSA à être racheté par
Très bon cet article,merci et reco

denne123 20:01 - 03.07.2013 0

Le 31 juillet , nous en saurons plus !!

arapookx 20:18 - 03.07.2013 0

a 20€ pourquoi pas

denne123 07:55 - 04.07.2013 1

Hybrid Air , le trésor de PSA !

denne123 16:35 - 04.07.2013 0

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