Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Pétrole

Pétrole : La clef est dans la main des américains

06 févr. 2017 15:02

Les investissements en nouveaux puits de pétrole de roche-mère repartent fortement aux US, ce qui musèle le baril sous les 60$ en permettant tout de même à l'OPEP de passer ses volumes.

En marge d'une demande globale montrant une reprise poussive, les producteurs de shale oil pilotent le marché comme bon leur semble...!! On est donc au juste prix et cela va durer encore quelques mois !!

7 réponses

  • 08 février 2017 14:40

    à partir de 2025 la prod ralentira, c'est à dire dans seulement 8 ans , les autres pays auront encore des réserves, donc les cours vont monter, aux us il est moins rentable à exploiter


  • 08 février 2017 17:23

    les schistes bitumeux aux us et Venezuela sont rentables à partir de 100$ le baril, on en est loin


  • 17 février 2017 17:44

    pas plutôt 60$


  • 02 mars 2017 09:52

    Avec la baisse des charges fiscales annoncés par TRUMP, il y aura une baisse massive des coûts à la production de pétrole de roche-mère aux US...
    Une rentabilité avec un cours de pétrole inférieur à 60$ n'est pas à exclure...


  • 02 mars 2017 19:00

    La clé est dans la main des américains... et des russes qui, au vu des dernières stats, n'ont pas effectué la baisse de 100 000 b/j promise. Ce qui n'étonne personne d'ailleurs.
    D'où le repli actuel, qui pourrait continuer vers 50$ amha.


  • 03 mars 2017 11:07

    Les Russes ont des moyens énormes de production. Ils peuvent faire effondrer les prix avec des conséquences géopolitiques, économiques et financières importantes pour eux et pour les autres...
    La Russie peut provoquer une énorme crise industrielle de l'industrie de pétrole de schiste aux US (seuil de rentabilité de ce type d'exploitation vers $60/70).
    Les américains se sont fortement appuyés sur l'industrie de schiste pour réduire leur dépendance aux importations de pétrole.
    Mais il est clair que le potentiel de production de pétrole de schistes et de sables bitumineux empêchera les cours de flamber pendant de nombreuses années.
    Les pays consommateurs que nous sommes peuvent se rassurer...
    Néanmoins, les "problèmes écologiques de ce type d'extraction de pétrole" pourraient entraîner des interdictions d'exploitation dans les années à venir...


  • 07 mars 2017 18:42

    Pour dugesc:
    En quelques mois, le nombre de plates-formes de forage outre-Atlantique a rebondi à 609, presque deux fois plus qu'au creux de l'été dernier. La production américaine a dépassé les 9 Mb/j fin février, soit 500.000 b/j de plus qu'en septembre. « Avec la chute des coûts de production, la hausse va se poursuivre », estime de même Jean-Paul Chevriere, président du cabinet Transmar Consult, basé à Houston. « Dans le Permian, certains puits sont bénéficiaires à 25 dollars le baril. En moyenne, nous estimons le coût d'exploitation du schiste américain autour de 40 dollars le baril ». La reprise de l'activité à des rythmes soutenus fera certes repartir l'inflation, « mais pas avant 2018 : de nombreux contrats sont encore en cours à des prix bas », témoigne Alexandre Andlauer.

    Pour Jean-Paul Chevriere, le schiste va même devenir un phénomène mondial. « Les réserves sont considérables en Russie, ou en Chine, et les progrès technologiques permettront de résoudre les obstacles technologiques, comme celui de l'eau. La révolution du schiste est structurelle ! » insiste-t-il.

    A. F., Les Echos

    En savoir plus sur
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211853561742-la-prod uction-de-schiste-largement-sous-estimee-2070212.php#Eb6AteBvqjO6Vf0G.99


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Pétrole

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.