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RE CH E RC H E AC T IO N S
03 juin 2015
Boissons
Analyste(s)
Pernod Ricard Acheter
Réunion d'analystes Investors day feedback
Des objectifs à moyen terme ambitieux mais l’amélioration des performances sera graduelle. 2015/16 devrait donc encore connaître une progression du RO limitée en organique (mais pas en publié) malgré l’accélération de la top line.
Le groupe a réitéré ses objectifs ambitieux, surtout en matière de top line. La seule note de prudence concerne la marge brute, toujours sous pression en organique l’année prochaine, malgré l’accélération de la top line. Mais globalement, nous n’avons pas matière à modifier nos estimations de BPA et nous réitérons notre opinion Acheter et notre objectif de cours de 128 €.
Pernod Ricard a renouvelé la priorité donnée à la croissance de top line et la nécessité de croître plus vite que ses concurrents. Pour atteindre cet objectif, 4 zones restent prioritaires: les USA, l’Afrique, la Chine et l’Inde. Le groupe s’attache également à faire évaluer sa
Culture en passant d’une approche centrée sur les marques à une approche centrée sur le consommateur.
Le CFO du groupe, Gilles Bogaert, a dressé les perspectives à court et moyen terme. En matière de top line, Pernod-Ricard affiche un
objectif ambitieux de croissance organique du CA de 4% à 5%, c’est-à-dire proche du rythme affiché par le groupe au cours de la dernière décennie (+5%), alors que le contexte est plus difficile
. Pour 2015/2016, le rythme devrait être un peu moins soutenu (+3%/+4%) mais supérieur à l’exercice en cours (+2%)
. La guidance à moyen terme se décline en un objectif de progression «mid single» aux USA (vs +1% pour les 9 mois 2014/15) et «high single digit» en Chine (vs-3% pour les 9 mois 2014/15).
Afrique et Inde devraient également continuer à se développer à 2 chiffres. Le prix et le mix-produit sont appelés aussi à contribuer à la
croissance organique, même si, à court terme, la Chine (cognac) et l’Inde (whiskies locaux) pèsent sur le mix.
La croissance des ventes sera renforcée par des acquisitions ciblées (entre 100M€ et 1Md€), notamment aux USA.
La marge brute (62,8% en 2013/14), qui a crû continuellement depuis 2006 (55,7%) a reculé au S1 (-106 pb) et devrait suivre la même tendance sur 12 mois en raison de prix stables et d’une baisse du mix. Pour 2015/16, la tendance devrait être un peu meilleure mais toujours déclinante en organique pour les mêmes raisons, même si en publié elle sera en hausse (effet de change positif). Au-delà, le groupe entend améliorer sa marge brute, une fois que la dégradation du mix du cognac sera absorbée et qu’il aura retrouvé une capacité de hausse des prix.
Les A&P (18,9% en 2013/14) seront accrus d’une partie de l’effet positif de change (probablement quelques dizaines de M€), l’objectif
long terme étant d’atteindre 19% du CA. La structure de coûts continuera de faire l’objet d’une discipline stricte (ie croître moins que le CA).
L’objectif moyen terme est donc de faire croître le résultat opérationnel en organique de 4% à 5%, légèrement plus que les ventes.
Pour 2015/16, la hausse du RO sera toutefois forte compte tenu d’un effet de change très favorable.
Dans cette optique, le groupe a insisté sur 4 fondamentaux
excellence opérationnelle,
développementdes talents,
développement durable et responsable,
route to market .
Afin d’accélérer sa croissance, Pernod-Ricard compte, par ailleurs, sur la gestion de son portefeuille, l’innovation (Jameson caskmates, Absolut our vodka, Gutenberg), le digital (25% des A&P) et la premiumisation (notamment via le travel retail où le groupe a 42% de PdM).
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