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merci du calcul; De plus, la contribution de Parrot automotive à la marge est bien plus de 40%...Donc tu as parfaitement raison, la valorisation de Parrot devrait en théorie être plus faible que le cours actuel (9,84). La différence est liée à l'image positive et de croissance des drones (à condition de réussir).
L'aspect positif est d'éviter une dilution massive via une AK tout en gagnant les moyens de poursuivre le développement de l'activité drones professionnels. C'est déjà pas mal.
L'aspect négatif est de se débarrasser d'une activité rentable, tout en gardant le tonneau des Danaïdes des drones grand public, qui risquent de plus d'être de plus en plus difficiles à vendre avec des règles de survol plus contraignantes et mieux appliquées: interdiction totale des drones camérisés en Suède, interdiction totale de vol en France pour les drones à moins de 50 m d'une agglomération, etc.
07 décembre 2016•10:18
laissez nous juge c est notre argent et pas la votre sans actions
07 décembre 2016•10:23
ces 2 la n'ont rien à faire sur le forum, sinon denigrer pour faire baisser, le train est passé et ils regardent depités, contris et deçus
07 décembre 2016•10:51
@M28 : ce n'est pas comme ça qu'on calcule une valeur d'entreprise...
Déjà, le CA drone grand public est hyper saisonnier : si tu recalcules pour le T4 tu auras un résulat totalement différent, comme quoi ce n'est pas fiable.
Je conseille plutôt de prendre le travail déjà fait par Genesta dont l'étude est dispo sur la page actualités. Ce rapport faisait état d'une valeur d'entreprise de 330 M€.
Pour ma part, j'ai pris comme approche une valorisation des différentes composantes :
Trésorerie 208 M€
Auto 100 M€
Autodétention 6 M€
Drones civil : très difficile à valoriser, mais vraisemblablement >100 M€
Drones grand public : 0€ !!
Objets connectés : 0€
@Petru, je ne vais pas reprendre tes arguments point par point, mais Parrot se montre capable de vendre une activité. Elle fera le nécessaire dans le secteur des drones. Peut-être faudra t-il ajuster le tir. La direction en sait plus que nous. Chaque chose en son temps.
07 décembre 2016•11:02
p.petru1 concernant la réglementation de l'usage des drones c'est le contraire, elle s'est assoupli avec le temps poru coller aux usage grand publique:
en 2012: interdiction d'avoir une cam à bord (ou disons automatiquement assimilé à un usage pro avec des contraintes forte en terme de paperasse)
Il y avait l'obligation du vol en double commande pour le vol en immersion (FPV)
Pas de cadre légal pour le vol autonome (follow me)
Tout à été ajusté et ces contraintes sont plus d'actu
L'interdiction d'approcher des agglo a toujours été de mise, c'est logique question de sécurité et de bon sens... la plus part des modèles sont des quadricoptère qui a contrario des octocoptère / exacoptère, un cas de défaillance d'un des rotors, c'est le crash... sans redondance on prend pas de risque de survoler des gens et des habitations.
07 décembre 2016•11:12
@M535 et Droniste
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'argumenter. C'est très utile et constructif.
J'aime bien l 'approche de valorisation de M535.
Trésorerie 208 M€
Auto 100 M€
Autodétention 6 M€
Drones civil : très difficile à valoriser, mais vraisemblablement >100 M€
Drones grand public : 0€ !!
Objets connectés : 0€
Mais, nuance importante, je diminuerais le total des pertes récurrentes sur les drones grand public (donc une valorisation négative qui ampute la trésorerie). C'est la raison pour laquelle je ne suis pas entré sur le titre, malgré la bonne nouvelle de ressources supplémentaire pour aider à la transformation.
@les autres qui refusent tout débat.
On ne sera jamais d'accord sur le concept des fora. Ces fora doivent-ils se limiter aux afficionados et aux basheurs? Ne peut-on pas prendre le temps de suivre un dossier d'une entreprise en transformation avant d'investir pour savoir à quel rythme elle peut réussir? Ne peut-on pas éviter l'insulte sur un forum? Celui qui semble aigri, n'est-ce pas celui qui a investi dans une AK à prix surévaluée et qui ensuite dénigre les investisseurs plus prudents mais qui gardent leur trésorerie pour venir soutenir l'entreprise au bon moment?
07 décembre 2016•11:14
vroder
je ne t'inclus évidemment pas dans "les autres" !
07 décembre 2016•11:27
M5355215
ce qui me frappe aussi dans l évaluation de Genesta c est la succession d objectifs pour le cours.
La on retiens la dernière qui est de tres loin la plus basse
Lors de L ak
16 novembre 2015 objectif 24 (il y a 1 an ...)
Mars objectif 26
Mai et aout objectif 20
28 septembre objectif 11
et enfin 15 novembre 2016 objectif 8.30
Vroder Droniste ... merci de vos contributions
07 décembre 2016•11:31
Tout en ayant prédit "un bain de sang" pour 2016, le groupe a été pris de court par l'ampleur du dumping de DJI.
On a perdu pas mal d'argent dans les drones grand public en 2016 (soit dit en passant qu'une partie des "pertes" correspondent à des investissements probablement judicieux dans les drones pro). Ce n'était pas le cas en 2015, et avant cela je pense que HS ne doit pas regretter d'avoir lancé l'AR drone. La notion de "pertes récurrentes" est à relativiser, même s'il est évident que le groupe doit réagir, que ce soit par des innovations, un nouveau positionnement, voire par le renforcement ou l'abandon de toute ou partie de cette activité. La direction ne reste pas les bras ballants, mais ce n'est pas en pleine campagne de Noël qu'on annoncerait ni les super méga produits de l'année suivante, ni un éventuel virage stratégique.
En résumé : T4 OK sans être follichon, puis nouvelle donne en 2017.
Trésorerie effectivement impactée (compensée en partie par 10M€ de produits de cession... c'est d'ailleurs en connaissant le détail de ces cessions (ainsi que d'autres dans le secteur) qu'on peut avoir souligner le gisement de valeur des actifs drone pro)
Bonne journée
07 décembre 2016•11:36
Que du plaisir à lire M 535 et je comprend tout pas mal pour un papy suisse
07 décembre 2016•11:44
La partie automobile était valorisée 60M€ dans les comptes, elle sera revendue 100M€ mais bien évidement ça va abaisser le CA, le groupe devient du coup un pure player du drone mais cela renforcera fortement la volatilité de l'action (déjà assez extrême)...
07 décembre 2016•12:02
Mystocks : plus ou moins d'accord avec toi, mais l'enjeu c'est d'être leader dans le drone pro, intrinsèquement plus stable et moins saisonnier que le drone grand public.
Ce secteur en est encore à ses balbutiements, et la partie n'est clairement pas sans risque, mais Parrot se donne aujourd'hui les moyens de ressortir demain de la zone de turbulence.
@M13 : pas le temps de reprendre tous les objectifs, mais on a tous été pris de court cet été par l'annonce d'une progression du CA 2016 > 2015 suivi peu de temps après par l'avertissement sur revenus.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas comparer directement les objectifs pré-AK et post-AK (ou alors, pour le faire il faudrait les convertir en objectifs de capitalisation boursière plutôt que de cours de l'action, compte tenu de l'augmentation du nombre d'actions).
07 décembre 2016•12:04
M535 est Suisse? un banquier? :)
07 décembre 2016•12:16
C'est Alai. Dup qui est Suisse
Pour ma part, je ne pense pas que je ferais un très bon banquier...
Il prévoyait un bain de sang dans le secteur. Sans doute pensait-il que les grands comme Parrot et Yuneec seraient suffisamment portés par l'expansion du marché pour ne pas trop souffrir. Constat révisé en cours d'année....
En tout état de cause, il a levé des fonds au bon moment, ce qui a minimisé la dilution pour chacun de nous actionnaires.
07 décembre 2016•16:27
je note que même avec les prévisions optimistes de février 2016, il ne prévoyait des marges positives qu'en 2018.
Donc, ceux qui prévoient monts et merveille pour 2017 risquent d'être déçus. S'il a vendu la partie automotive alors qu'il lui restait de l'argent dans les caisses c'est donc (à mon avis):
- qu'il prévoit une année 2017 encore difficle;
- bien sûr il faut encore poursuivre les investissements, sinon tu es cuit;
- la partie drone civils est actuellement invendable à un bon prix (malheureusement)
07 décembre 2016•16:32
bravo.
07 décembre 2016•16:43
Pour certains, "monts et merveilles" ce nest pas dégager un RN de 20M€ mais bâtir une clientèle, une réputation et des parts de marché sur une filière émergente chiffrée à entre 4 et 132 milliards à horizon 5-7 ans.
Bref, chacun voit midi à sa porte et l'action n'intéressera pas tout le monde, forcément.
Concernant la branche auto, pour le moment, il ne s'agit pas d'une vente sèche, mais d'un partenariat technologique et industriel susceptible de rapporter bien plus que 20M€ de fraîche (à mettre sur la pile de 180M€ qu'il doit encore rester sous le matelas).
07 décembre 2016•16:44
Toujours dans l insulte cette wonder sûrement sans actions
09 décembre 2016•09:56
il y a ce matin un excellent article sur Bourse direct qui explique que le deal n'apporte pas de cash dans l'immédiat et qui reste réservé sur le titre...
A lire, c'est clair et modéré (ni bashing ni pumping, cela change...).
09 décembre 2016•09:57
PS c'est un article réservé de Boursier.com
13 décembre 2016•09:28
la logique, avec un retour vers les cours de l'annonce (autour de 7) plus une prime de liquidité due à l'annonce, soit un cours compris entre 8,20 et 9,20, semble respectée... jusqu'au prochains résultats (avec les chiifres de marge, pas seulement de ventes).
Le marché ne fonctionne finalement pas si mal que ça...
(Ref: cours à l'instant 9.16)
10 janvier 2017•16:02
et au début de la ligne de msgs, on lit "la valorisation de Parrot devrait en théorie être plus faible que le cours actuel (9,84)"
On est donc revenu dans la logique , un cours qui devrait se situer sur les six prochains mois plutôt entre 8,20 et 9,20.. et le cours actuel de 9,10 est encore plutôt élevé vu la pression persistante sur les marges.
10 janvier 2017•16:13
Chacun croit ce qu il veut, mais moi les experts qu.il soient solistes ou courtiers,promettant 60 eur à 40 et donnant l inverse au coup de trafalgar comme si eux l avaient prédit je m en méfie comme la peste,ils ne pensent qu a prendre leurs commission a l achat et la vente et jouer des liquidités. ..et quelques frais annexes...
Pour parrot on est pris autant que l on y croit..le drone à un avenir selon moi mais on doit corriger les derives d un produit qui voit une concurrence exacerbée par les promesses...et comme toujours une introduction de titre trop élevée par l emballement de nous tous..alors patience enfin pour moi encore en pv même si elle s émoussé en deux séances. ...
16 janvier 2017•13:47
et voilà, comme prévu , on se situe semble-t-il de façon stabilisée pile poil dans le milieu de la fourcehhte prévue le 13/12 dans mon email ci-dessus.
Bravo à ceux qui ont vendu au moment de cette hausse irrationnelle à court terme (à long terme, toutes les positions se défendent, surtout que maintenant le groupe a les moyens de voir venir, donc tout dépendra de la qualité des produits, mais il est un peu tôt pour juger si ceux-ci sauront se démarquer de la concurrence et couvrir les coûts fixes).
A un de ces jours, en espérant pouvoir célébrer un redressement qui s'il a lieu devrait quand même prendre du temps.
01 mars 2017•09:27
Un mois et demi après et plusieurs mois après cette analyse, on confirme ma prévision d'une fourchette longue entre 8,20 et 9,20 que j'indiquais le 16 janvier.
Bravo pour ceux qui ont fait des AR à l'intérieur
Evidemmentles mauvais résultats de 2016, plus les frais de restructuration à venir sur 2017, devraient un peu tirer la fourchette vers le bas, donc il faudrait l'actualiser, du style 7,70 - 8,90
Mais il y a enfin une vraie bonne nouvelle, qui est une clarification de la stratégie; "Parrot s'est fixé comme priorité de rétablir ses équilibres financiers pour poursuivre sainement son développement sur le marché des drones civils."
C'est très dommage que l'activité n'ait pas été vendue, même à la casse il y a un an et demi, alors qu'elle était encore vendable, mais il vaut mieux tard que jamais pour fermer le tonneau des danaïdes.
Je pense venir acheter des titres à partir d'août 2017, si j'ai des liquidités à ce moment là. Un mauvais moment à passer, et il faudra surtout étudier les comptes et la trésorerie du S1 de 2017 avant de prendre une décision...