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NEWSINVEST : Une nouvelle acquisition pour UNOW

31 janv. 2017 11:05

Un article dans la presse (Les Echos) de ce matin sur l'acquisition de Wyndi.
C'est d'abord un apport technologique et une capacité à mieux pénétrer le marché de la formation.
A suivre.

2 réponses

  • 31 janvier 2017 15:03

    Bien vu, voici l'article en question

    La start-up Unow réalise sa première acquisition avec le rachat de Wyndi pour un million d'euros. Elle développe des outils de formation en ligne personnalisés pour les grands groupes.

    En quatre années, Unow s'est taillé une solide réputation dans l'univers de la formation digitale. La jeune pousse a cumulé 250.000 apprenants et accompagné 2.000 salariés rien que l'année dernière. Et elle vient de conclure ce mois-ci sa première acquisition. En échangeant des actions avec les fondateurs de Wyndi, Unow se retrouve désormais en position d'assurer toute la chaîne de valeur des MOOC (« massive open online course ») et des SPOC (« small private online course »).

    Les premiers sont gratuits et permettent d'accéder à un savoir via des vidéos et du texte embarqués dans des outils digitaux. Le second est payant et se monétise de plus en plus dans le monde de l'entreprise. A l'image du SPOC que les deux start-up avaient déjà créé pour que la SNCF sensibilise ses agents aux actes d'incivilité. « C'était à l'automne dernier, se rappelle Jean Michel, de Wyndi. Nous avons vu qu'il y avait de nombreuses synergies entre nos deux entreprises et qu'un rapprochement faisait sens. »

    Enjeux techniques

    Wyndi apporte la brique technique qu'il manquait à Unow. Jusque-là, la jeune pousse maîtrisait les contenus, s'appuyait sur son réseau d'une centaine d'experts afin de créer les meilleurs cours possible, mais l'ergonomie n'était pas optimale. « Nous étions bien conscients d'être limités, explique Jérémie Sicsic, d'Unow. Et pour s'assurer que les salariés suivent bien nos formations jusqu'au bout, il fallait renforcer cet aspect-là des choses. » Un point d'autant plus déterminant que l'obtention des financements d'une entreprise pour les formations qu'elle met à disposition de ses salariés est conditionnée par sa capacité à démontrer qu'ils ont mené le cursus à son terme. « C'est un véritable enjeu de RoI pour les entreprises », souligne encore Jean Michel.

    Autre enjeu pour les deux pépites : rendre disponibles leurs outils rapidement et simplement au plus grand nombre possible d'entreprises. Wyndi assure déjà entre 50 et 60 % de ses formations via smartphone et tablette, mais Unow n'a pas encore le même niveau de maturité sur ces outils mobiles. Reste également à résoudre la question de la connexion aux services informatiques existants, à faciliter le suivi administratif des directions RH vis-à-vis de leurs salariés et à inclure davantage la dimension des réseaux sociaux dans les cursus. Cet axe stratégique révèle la prédominance du B to B dans le modèle économique d'Unow, ce qui lui ouvre également de nouvelles perspectives à plus long terme, comme l'explique Jérémie Sicsic : « Nos clients sont français, dont certains présents dans le CAC 40. Cela nous permet de nous frotter à l'international et l'on commence à traduire une partie de notre catalogue. » Mais avec un marché de la formation évalué à 12 milliards d'euros par an, la jeune pousse possède déjà un terrain de jeu domestique bien assez vaste.


  • 16 février 2017 08:11

    Cette acquisition de 1M€ s'est faite par échange de titres au profit des dirigeants de Windie.

    Si quelqu'un arrive à trouver la part des dirigeants de Windie dans Unow, on aura la valorisation retenue pour Unow lors de ce rachat.


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