Sur le trimestre clos le 31 décembre 2016, Netgem annonce un chiffre d’affaires consolidé de € 15,5 millions,
portantlechiffred’affairesconsolidédel’année2016à€74,3millions,enbai ssede6%parrapport à 2015.
L’activité d’opérateur fibre (FTTH) et de contenus Vitis étant mise en équivalence depuis le 1er novembre 2016, son chiffre d’affaires des deux derniers mois de l’année n’est pas intégré dans le chiffre d’affaires consolidé présenté. A
titreillustratifseulement,sil’opérationVitisavaitétéréaliséeavant2016,leGr oupeestimequesonchiffre d’affaires annuel (uniquement B2B) aurait atteint € 70,3 millions en 2016 1
Confirmant la tendance du 1er semestre 2016, Netgem enregistrera une croissance desamargebrutesur l’ensemble de l’année 2016, le chiffred’affairesissudelaplateformecloudTVcompensantdéjàlapression déflationniste sur le prix des équipements (effet positif du modèle SaaS).
L’objectif d’ouvrir 5 nouveaux marchés en 2016 grâce aux nouvelles solutions #TelcoTV qui réunissentles équipements connectés Netgem et la plateforme cloud TV est en voie d’être atteint, 4 nouveaux marchés ayant été confirmé à ce jour ; la liste actuelle de clients potentielsdevraitpermettreàNetgemdedépasser cet objectif courant 2017.
La transition vers la 4K (Ultra Haute Définition) a commencé en 2016, avec plusieurs tests et un premier lancement réussi chez l’un de nos clients.Cetteévolutionvasepoursuivreen2017etNetgemenvisagede
1 De part leur nature, les informations pro formatraitentd’unesituationhypothétiqueet,parconséquent,ne représentent pas la situation financière ou les résultats effectifs de la société.
l’utiliser afin d'accélérer l’adoption de sa plateforme Netgem TV par ses clients actuels.
Extension du portefeuille de produits au delà de la télévision en 2017
Grâce à la bonne visibilité de son activité B2B, à un portefeuille de produits innovant setéprouvésetàune capacité d’investissement accrue liée à l’opération Vitis, Netgem a décidé de répondre à la demande de plusieurs de ses clients et d’élargir son offre de produits au delà de la TV connectée, vers la maison connectée.
Le marché de la maison intelligente (ou connectée) est l’un des segments les plus prometteur du marché dl’Internet des Objets (IoT) et est largement perçu par les opérateurs télécom comme un important vecteur de croissance des revenus de service au cours des prochaines années.
Netgem s’attend à ce que des nouvelles offres groupées de service lifestyle prennent le relais des offres triple-play pour les opérateurs télécom.Grâceàsesnouvellessolutionspourlamaisonconnectée,l’objectif de Netgem est de permettre à ses clients opérateurs de doubler leur ARPU (chiffre d'affaires moyen par abonné) à horizon 3-5 ans, en comparaison avec les offres groupées qu’ils commercialisent actuellement.
Ce marché est actuellement très fragmenté, avec une très grande diversité de produits proposés par des startups, des industriels asiatiques, au milieu des écosystèmes de Google, Amazon et Apple.
Pour développer son offre d’objets connectés, Netgem concentrera son effort R&D incrémental sur sa plateforme cloud de services et cherchera à se différencier de la même manière que sur le marché fragmenté de la TV connectée, en offrant : ● Une expérience utilisateur fluide et intégrée (une seule application qui agrège tous les contenus) ; ● Une gestion sécurisée et la mise à disposition d’outils analytiques pour les opérateurs ; ● Une interopérabilité avec les offres propriétaires des principaux acteurs du domaine ; ● Une gamme restreinte d’objets connectés optimisés pour les besoins spécifiques du marché des télécom.
Le développement des nouveaux objets connectés s’appuira sur les actifs technologiques existants du Groupe et au travers de la miseenplacedepartenariatsadaptés.Contrôleparlavoix,musiqueconnectée, sécurité et automatisation seront les premières catégories où Netgem investira.
Netgem présentera sa gamme initiale d’objets connectés lifestyle
en février au Mobile World Congress à Barcelone.
Les nouvelles solutions seront vendues par les équipes B2B Télécom de vente et de support déjà en place. L’effort incrémental de R&D sera principalement financé par les économies générées par l’opération Vitis.
Grâce à ses importantes réserves de liquidité, le Groupe estime disposer de perspectives de croissance moyen terme intéressante dans le domaine de la maison connectée, qui n’obéreront pas sa capacité à maintenir sa politique de dividendes.
Opérations et événements importants
M. Marc Tessier n’est plus membre du conseil d’administration, du fait de la limite d’âge statutaire. Le conseil d’administration remercie vivement M. Tessier pour son implication et contribution tout au long de son mandat. Un nouveau membre sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires.
Le Groupe continue son programme d’achat d’actions et détient 7,5% de son capital.