NETTE ACCELERATION DE LA CROISSANCE SUR
L’EXERCICE 2016-17 : +13,4%
CHIFFRE D’AFFAIRES (EN K€) 2015-16 2016-17 % Variation
9 mois* 11 323 12 913 +14,0%
Quatrième trimestre* 4 059 4 533 +11,7%
Annuel* 15 382 17 446 +13,4%
*Chiffres non audités
Chavanod, le 17 mai 2017 – Miliboo (Code ISIN : FR0013053535 – Code mnémonique : ALMLB),
la nouvelle marque digitale d’ameublement, a enregistré un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en
hausse de près de 12,0% au quatrième trimestre (février-avril) de son exercice 2016-17. Le
Groupe confirme ainsi sa bonne dynamique, d’autant que la base de comparaison était
élevée, le mois d’avril 2016 ayant été dopé par 15 jours de campagne d’affichage publicitaire
dans le métro parisien, campagne non reconduite à cette période cette année.
Cette performance porte le chiffre d’affaires annuel à 17,4 M€ au titre de l’exercice 2016-17
(du 1er mai au 30 avril), en hausse de 13,4% sur un an, marquant ainsi une nette accélération
par rapport à la croissance enregistrée en 2015-16 (+8,6%).
Cette croissance soutenue, en ligne avec les attentes, reflète à la fois :
un effet volume, tiré par une hausse de plus de 13% de la fréquentation du site internet,
avec 6,9 millions de visiteurs uniques sur 2016-17 (contre 6,1 millions l’an passé),
confirmant à la fois la pertinence du positionnement de Miliboo et sa capacité à
générer un taux de transformation important ;
un effet prix : le panier moyen s’établissant sur l’année 2016-17 à 261€ contre 237€ l’an
passé, soit une hausse de plus de 10%.
En France (85% de l’activité), la progression enregistrée sur l’exercice (+12,7%) a été
principalement alimentée par les ventes en ligne, mais aussi par la Milibootik qui affiche, pour
la seconde année consécutive, une croissance à deux chiffres.
A l’international (15% de l’activité) les ventes continuent de progresser à un rythme soutenu
(+17,6%), tirées par les marchés historiques de la société, notamment l’Espagne et l’Italie. Au
Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’activité, en phase de démarrage, ne contribue que
marginalement au chiffre d’affaires.
Guillaume Lachenal, Président-Directeur général et fondateur de Miliboo, commente :
« En 2016-17 Miliboo a poursuivi les projets initiés depuis son introduction en Bourse,
conformément à sa feuille de route, en particulier son déploiement à l’international à travers
son lancement commercial au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et tout récemment en Allemagne,
le plus important marché de l’ameublement en Europe.
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La performance enregistrée en 2016-17 confirme le succès de notre stratégie multicanale
puisque notre croissance est homogène entre les ventes en ligne et les ventes en boutiques.
L’exercice écoulé aura également été marqué par un succès majeur : le lancement du miroir
connecté EKKO, primé au CES de Las Vegas en janvier dernier, qui a offert une formidable
visibilité à notre marque, et dont le premier partenariat commercial a été signé dès le mois de
mars avec Boulanger. La sortie d’EKKO, assortie de cet accord de distribution non exclusif,
confirme notre positionnement différenciant de concepteur/designer et de distributeur
multicanal associant e-commerce et magasins physiques et offre de nouvelles perspectives à
notre activité. »
PERSPECTIVES 2017-18
L’exercice 2016-17 a permis à Miliboo de mettre en place de nouveaux relais vecteurs de
croissance afin de maintenir un rythme de croissance soutenu en 2017-18.
La France continuera de capter la majeure partie de l’activité, portée par de nombreux projets
en cours, parmi lesquels l’ouverture d’une seconde Milibootik à Lyon prévue pour cet été.
A l’international, Miliboo entamera une redynamisation de sa politique commerciale sur les
principaux marchés européens sur lesquels il est présent, tout en poursuivant son expansion
géographique.
Enfin, avec la commercialisation d’EKKO, Miliboo s’est ouvert un nouveau relais de croissance
prometteur autour de sa gamme de mobilier connecté.
En parallèle, la société continuera de maintenir des dépenses marketing ciblées et maîtrisées
et poursuivra ses efforts d’optimisation des coûts opérationnels et d’amélioration de la marge
produit, avec pour principal objectif l’atteinte de la rentabilité.
Prochain rendez-vous :
Résultats annuels 2016-17, le 27 juin 2017 (après bourse)