Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet LYXOR MSCI GREECE

Amundi MSCI Greece UCITS ETF Dist : Austérité/Grèce: suicides en hausse

19 avr. 2013 07:46

Austérité/Grèce: suicides en hausse
Source : Le Figaro
Les mesures drastiques d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique, selon une étude américano-grecque publiée jeudi.


Ils ont aussi constaté un accroissement du nombre de cas de troubles mentaux, d'abus de drogue et même de maladies infectieuses provoquées par le virus du Nile occidental et du sida.

Ces phénomènes ont coïncidé avec une forte hausse du chômage à la suite de la crise économique de 2007 dont le taux est passé de 7,2% en 2008 à 22,6% au début de 2012.

En même temps, les dépenses de l'Etat consacrées aux services publics ont été fortement réduites, le budget du Ministère de la Santé baissant pour sa part de 23,7% de 2009 à 2011.


"Nous nous attendions à ce que les mesures d'austérité aient des effets négatifs sur les services de santé et la santé publique mais l'impact a été beaucoup plus sévère que nous avions imaginé", a expliqué le principal auteur de cette étude, Elias Kondilis, chercheur à l'Université Aristote.

Citant la situation grecque, ces chercheurs mettent en garde contre des effets néfastes similaires sur la santé publique dans d'autres pays européens confrontés à une situation économique difficile et même les Etats-Unis où on évoque des coupes dans les programmes de couverture médicale des retraités et de santé publique.

"La politique des coupes budgétaires actuellement proposées (...) auraient les mêmes effets dévastateurs sur les services de santé et la santé publique aux Etats-Unis", estime le Dr Howard Waitzkin, professeur retraité




Conclusion : la politique d’austérité prônée en particulier par des économistes US complètement tarés et imposteurs est appliquée de la même manière par Mme Merkel qui est hélas incapable elle de bcp réfléchir ou de calculer des conséquences économiques tragiques. Mme Merkel à la fois le taux de déficits et le taux chômage doivent être pris ensemble la réduction de l’un peut entrainer l’augmentation de l’autre et inversement l’idée c’est de trouver le meilleur équilibre (instable comme en physique dans certains phénomènes). Quant aux économistes crétins US visés ci-dessus l’Université doit leur retirer leur diplômes pour les c onneries économiques criminelles qu’ils ont diffusées et qui ont été crues hélas par des dirigeants Européens aussi.

1 réponse

  • 19 avril 2013 11:04

    "La croissance d'un pays commence à ralentir une fois que son endettement représente plus de 90% de son PIB". C'est la conclusion d'une étude menée en 2010 par deux économistes de Harvard, Rogoff et Reinhart.

    Diffusée et soutenue par les partisans de l'austérité, cette étude est aujourd'hui largement remise en cause depuis que trois économistes de l'université du Massachussetts ont eu accès aux données utilisées par les auteurs et affirment que les résultats sont biaisés à cause ... d'une erreur de calcul sur Excel.

    "Des erreurs de codage, la non prise en compte de certaines données ont conduit à d'importantes erreurs" indiquent les trois chercheurs du Massachussets, Thomas Herndon, Michael Ash et Robert Pollin


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet LYXOR MSCI GREECE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.