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Forum GROUPE LDLC
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GROUPE LDLC : LDLC et le virage du mobile: problème ?

26 janv. 2017 20:11

LDLC vient d'annoncer la croissance de son CA sur les neuf premiers mois. Je n'y reviens pas, mais il y a de quoi être déçu, on est loin de la croissance à deux chiffres annoncée. Le management explique cela par des facteurs externes temporaires.

Personnellement, je pense qu'LDLC a surtout du mal à prendre le virage du mobile. Les ventes de fin d'années sont faiblardes ? Mais la majorité de ces ventes se font sur mobile ! Amazon a réalisé 72% de ses ventes à Noël via mobile !!! Quid d'LDLC ??? La version mobile d'LDLC.com (créée tardivement) est minimaliste, peu chaleureuse, on voit bien qu'elle a été faite "parce qu'il fallait bien".

Qu'attend LDLC pour construire une version mobile agréable et moderne ? Une interface avec, au minimum, les promos et les annonces que l'on trouve en une de la version desktop.
Qu'attend LDLC pour créer une application avec des notifications de disponibilité, d'envoi, de concours, avec la localisation de la boutique la plus proche, les produits en stock, que sais-je encore ? Rien de tel qu'une application pour fidéliser le client.

Je ne parle même pas de Maginea, Hardware.fr, etc. qui n'ont tout simplement pas de version mobile, ce qui est proprement incroyable à l'heure où Google sanctionne l'absence de version mobile ou de design réflectif.

Un actionnaire et client de très longue date (j'ai connu l'action à 3€ !)

9 réponses

  • 27 janvier 2017 01:06

    Je n'y connais rien en business par "mobile" mais est-ce que cela concerne vraiment les produits que vend LDLC ? Je suis pas certain.que ce soit vraiment un point faible mais tu as peut-être raison puisque ce business croit rapidement sur un plan général.


  • 27 janvier 2017 02:10

    Même pour vendre des composants comme des processeurs et des disques durs, le mobile devrait être pris en compte. Dans les transports en commun ou confortablement dans un canapé, il est très possible de se décider pour une barette de RAM ou un nouveau processeur (j'écris bien ce message dans mon lit ^^). Bon, je veux bien entendre que ce n'est pas encore le principal canal pour les pièces. Mais ce n'est pas du tout le cas pour TOUT le reste. Du rayon photo à celui des tablettes et des téléphones en passant par celui des PC portables, le mobile est d'ores et déjà le principal canal. Comme par hasard, ce sont les fêtes de fin d'année qui ont mal marché chez LDLC alors que ces rayons doivent être les plus fréquentés à cette période... Quant à Maginea, c'est carrément 60% du CA qui devrait se faire via mobile.

    Force est de constater que LDLC a pris un grand retard. Il est temps de réagir vite et bien !


  • 27 janvier 2017 09:28

    Je suis plutôt d'accord avec xenfab, sans pour autant prétendre détenir la vérité sur cette mode en croissance du « tout avec mon mobile » (ma baguette, mon ticket de métro, mes commandes en ligne, etc.).
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, quand on dispose d'un PC, de s'embêter à passer des commandes avec son smartphone (écran ridiculement petit, clavier peu pratique, lenteur relative des échanges, pas d'accès au disque dur de son ordi pour consulter d'autres fichiers, etc.). Je n'attends pas non plus d'être dans le train pour passer une commande en ligne (risque de liaison interrompue, pianotage des codes sous l'œil des passagers).
    Mais puisque ça se fait de plus en plus, c'est sans doute moi qui ne suis plus vraiment de mon temps (j'ai quelques cheveux gis !). En attendant, j'ai déjà acheté du matos dans des boutiques physiques LDLC, et ça, ça me convient !


  • 30 janvier 2017 16:55

    En effet ça peut nous paraître étrange à nous, quadras ou presque de la génération Y.

    Moi aussi je passe des heures sur les filtres pour trouver LE produit. Mais nous ne sommes que le noyau des clients LDLC, les premiers et les plus fidèles certes mais pas ceux qui représentent une grande part de marché.

    La génération Z ne sait pas ce que sont une souris et un clavier.
    Le fait de pouvoir acheter depuis son bus, l'arrière d'une voiture ou le trône ouvre de nouvelles opportunités. LDLC doit savoir les saisir à temps pour ne pas se laisser distancer.


  • 30 janvier 2017 17:32

    Moi aussi je passe autant de temps sur mobile ( app ebay,etc...) que sur PC
    Vraiment étrange ,d'autant plus pour une société qui vend de la technologie ! ...


  • 30 janvier 2017 18:56

    Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver l'absence de développement sur mobile étrange !

    Soit LDLC veut rester sur un marché de niche, celui de la vente de pièces informatiques pour les geeks (surtout de plus de 30 ans), soit LDLC veut réellement devenir le leader de la vente de matériel électronique (comme le management le dit). Or, dans ce dernier cas, il est IMPÉRATIF de développer le mobile. À terme, une grande majorité des ventes se feront par ce canal.

    Amazon fait déjà plus de 70% de ses ventes de Noël via mobile, c'est 75% pour Alibaba lors de la journée des célibataires. Les deux vendent beaucoup de produits High tech : exactement le marché d'LDLC... C'est ça les usages du grand public aujourd'hui. Si on veut le conquérir largement, il faut s'y faire et développer le mobile. Pour moi, c'est une évidence.


  • 30 janvier 2017 22:48

    Bonsoir,

    Merci pour l'audit gratuit...
    Ne vous inquiétez pas cela dit, nous savons ce que nous faisons, n'avons pas l'envie, ni l'habitude de laisser passer le train ou les opportunités (au contraire) et nous adapterons en temps et en heure.

    Laurent


  • 31 janvier 2017 03:10

    Merci Laurent pour la réponse ! C'est vraiment génial que vous lisiez encore ce forum. J'ai un grand respect pour ce que vous avez accompli (LDLC est la plus grosse ligne de mon PEA...). Vous avez toutefois compris mon étonnement/inquiétude à la vue de votre faible présence sur mobile. Mais si vous dites que vous savez ce que vous faites : dont acte, le passé plaide pour vous ! J'attends alors simplement la suite avec impatience :-)


  • 06 février 2017 10:20

    déstockage massif chez LDLC actuellement !!


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