À l’annonce du CA mardi mais surtout du partenariat pour la distribution du biomarqueur en Amérique du nord, certains se sont directement vu en super plus-value et qu’ils allaient pouvoir vendre leurs actions achetées il y a peu avec un +30 ou +50%....., rien de cela et c’est normal.
Pourquoi ça n’a pas monté et pourquoi, en général, ça ne monte pas ?
1/ L’offre et la demande :
Un principe de base en économie mais également en Bourse (très bien expliqué et mis en pratique par Richard Wyckoff) c’est le concept basique de l’offre et de la demande. On voit très bien sur Integragen (mais aussi sur d’autres actions du même secteur, comme Theradiag), que depuis l’été 2015 la demande a disparu alors que l’offre et plus que jamais présente. Cela vaut pour la plus part des séances mais cela est encore plus criant lors d’une séance comme celle d’hier ou, à part à l’ouverture (les 5 premières minutes) où il y avait quelques achats, pour le reste, les positions vendeuses (offres) a directement pris le dessus. Après une heure de cotation, le CO montrait 4500 à l’achat et…. 49.000 à la vente alors que l’entreprise venait de communiquer de bonnes nouvelles. L’action (et le secteur en général, medtech), n’intéresse tout simplement pas les investisseurs et sans demande, sans intérêt, on restera encore de longs mois dans cette fourchette de 2.40-2.80€.
2/ Les News
Hier, nous avons eu droit à deux News, elles étaient bonnes mais pouvaient elles provoquer une hausse durable de l’action ? Clairement non, et je l’avais déjà posté dès le mardi soir. Pourquoi ?
Le CA : Un CA en hausse de 4% sur l’année 2017, c’est bien mais ce n’est pas « folichon » non plus. Dans un secteur qui se veut le secteur d’avenir de la médecine, une hausse de 4% n’est pas significative et je ne parlerais même pas de hausse du CA mais bien d’une stagnation de celui-ci, regardons d’un peu plus haut.
En 2014, le CA était de 6.036 MM€ et en 2017 il est de 6.200 MM€, soit une « hausse » de….. +2,7% sur 4 ans, pour une entreprise dans un secteur en forte croissance et promis à un futur bien vert….pas terrible !
On ajoute à ça la communication hasardeuse du CEO, chaque année, deux fois par an, lors de la présentation du CA, c’est le même discours, les mêmes mots, les même expressions…. CA en hausse, forte hausse du carnet de commandes, on est pas peu fier d’annoncer que…., Tout se met en place pour que…, les prochains mois vont être riche en…, lancement très prochainement de…., et j’en passe. Le marché et les investisseurs sont lassés de ce discours vide et peu attractif au final car, dans les chiffres, cela se traduit par une hausse du CA de 2,7% sur 4 ans….
Les partenariats : signés dernièrement avec CERBA et en Amérique du Nord sont positif mais ne rapporte rein, dans un premier temps. Cela ne garantit en rien des revenus futurs et n’apporte pas de cash direct comme peu le faire un partenariat entre une biotech et une big pharma pour développer la phase I II et III d’une molécule. Pour les partenariats qui nous concernent, les rentrées pourraient être de 0€ si au final, aucun kit n’est vendu. Le marché ne s’y trompe pas et ne valorise absolument pas ces partenariats. Regardez sur Theradiag, ils ont signés le même genre de partenariats avec des labos bien plus célèbre et la valorisation en bourse est de….0€. Il faudra encore attendre pour voir les résultats de ces partenariats. Juillet 2018 pour le CA du premier semestre ? Oui mais non. Le partenariat signés avec CERBA en mars 2017 ne commencer seuleemt qu’à produire ses effets (si il y en a), alors il faudra encore attendre des mois pour que le kit soit disponible en Amérique du Nord et que cela se reflète dans le CA. Enfin, on ne connait pas les conditions financière de ces partenariats. Partage des revenus…, ça veut dire quoi ?
Pour finir, connaissons-nous le prix de vente du kit ? Son cout de fabrication ? Combien ils pensent en vendre ? Les projections ? Le business plan ? On ne sait rien de rien et ça, le marché n’apprécie guère !
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Dans ces conditions, au vu de la taille de l’entreprise, son évolution, son marché, son pipeline de news et de produits, sa situation financière, sa communication et j’en passe, il ne faut pas s’attendre à une revalorisation du titre. Celle-ci viendra le jour où les investisseur s’intéresseront ou secteur et à la société et pour cela, il faut que la confiance revienne. Annoncer un résultat opérationnel positif serait un premier pas mais on en est encore loin et il dépendra des ventes du biomarqueur et de l’ICE (pour lequel on ne sait encore rien non plus).
La traversée du désert est loin d’être finie et ne vous laissez pas influencer par les charlatans, beaux parleurs, vendeurs de fumée et autres qui apparaissent chaque mois parce qu’ils viennent d’acheter et pensent vendre quelques jours plus tard avec une belle plus-value. Ce n’est pas en « chauffant » un forum que vous allez « chauffer » le cours d’une action, un peu de bon sens….