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GROUPE PAROT : Zanzicar

04 nov. 2017 12:46

Pas le plus gros, mais l'un des plus actifs. Dans le monde traditionnel de la distribution automobile française, le concessionnaire Parot se distingue en grossissant vite et par des initiatives originales. L'an dernier, il fut le premier acteur du secteur à s'introduire en Bourse.
Parot se lance désormais dans la vente de véhicules d'occasion sur Internet avec un site baptisé « Zanzicar », émanant d'une filiale entièrement indépendante. « Nous n'avons pas voulu d'un simple site vitrine comme il en existe. Zanzicar est un "pure player", qui source son propre stock et qui n'a d'ailleurs pour l'instant pas de Ford, alors que le groupe est revendeur de la marque », insiste Alexandre Parot, qui est à la tête de l'entreprise familiale depuis 2013.
Pour constituer son stock, Zanzicar peut s'appuyer sur la société VO 3000, spécialiste de l'achat de véhicules d'occasion acquise l'an dernier. Il s'est ainsi inspiré du site américain Carvana.com, lancé par DriveTime Automotive Group. L'objectif est de trouver un relais de croissance pour l'avenir. Sur 5,6 millions de véhicules d'occasion vendus par an, 4 millions échappent aux professionnels en étant vendus entre particuliers via La Centrale ou LeBonCoin. « Nous voulons capter une petite partie de ce marché et c'est pour nous un très gros vecteur de croissance organique », résume Alexandre Parot. Le concessionnaire qui vend environ 20.000 voitures neuves par an, prévoit d'en écouler plus de 15.000 d'occasion via Zanzicar à partir de 2020.

3 réponses

  • 04 novembre 2017 12:47

    Aramis Auto, le leader français de la vente sur Internet dans lequel PSA a investi l'an dernier, affiche 32.000 voitures vendues en 2016 dont la moitié seraient des véhicules d'occasion sans toutefois donner la répartition. Pour créer la filiale qui emploie aujourd'hui 15 personnes, réaliser des études de marché et développer le site, avec l'aide de l'agence Insign, le spécialiste de l'auto a dépensé 1,7 million d'euros.
    Zanzicar, c'est aussi un moyen de prendre position sur une tendance du marché de plus en plus marquée avec des consommateurs raisonnant « en termes d'usage et moins de propriété », insiste Alexandre Parot. Avec un slogan, « Votre vie change, votre voiture aussi », Zanzicar propose ses véhicules révisés et garantis avec une formule de « location avec option d'achat » qui comprend l'entretien dans un centre partenaire.
    L'acheteur aura la possibilité de venir chercher son véhicule sur l'une des deux plates-formes créées pour l'occasion, dont l'une à Bordeaux. Une vingtaine de points de retrait devant être créés à terme. L'autre option consiste à se voir remettre les clefs en main propres à son domicile. « La location est apparue depuis longtemps et se développe dans l'automobile, mais c'est innovant de le proposer sur du véhicule d'occasion. Cette approche consistant à dire "ne vous occupez de rien" est vraiment dans l'air du temps », analyse Jean-Charles Armand, directeur du développement de Fullcar Services.
    Le groupe Parot, qui a réalisé 399 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier ambitionne d'atteindre 600 millions d'euros en 2020. Une croissance qui passera également par de nouvelles acquisitions. « Nous avons trois ou quatre projets. L'objectif étant de diversifier notre portefeuille de marques et d'avoir des françaises », assure Alexandre Parot.


  • 06 novembre 2017 13:02

    sur zanzicar seulement 200 vehicules à vendre !!!!


  • 06 novembre 2017 13:17

    M630
    facile de critiquer!
    il faut commencer
    Zanzicar ne vend pas des véhicules d'occasion,il les LOUE
    plus d'achat et de grosses sommes a débourser a l'achat mais une offre différente,sécurisée,et sans sortir d'argent
    je suis a fond ici,tout a fait d'accord avec la politique d'alexandre Parot
    en 2020,il sera a plus de 600M€ et s'il est a 12 j'en reprendrais un maxi
    c'est mieux et plus sur que des bio comme COX avec une montagne de dettes 2 AMM et avec un cours de 30% inferieur avant les AMM


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