Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

Or
2 333.13 USD
+0.73% 
valeur indicative 2 181.01 EUR

XD0002747026 GC

Six - Forex 1 données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    2 332.21

  • clôture veille

    2 316.20

  • + haut

    2 351.96

  • + bas

    2 326.56

  • volume

    0

  • dernier échange

    26.04.24 / 19:03:48

  • + haut 12 derniers mois

    2 431.02

  • + bas 12 derniers mois

    1 810.75

  • + Liste

Retour au sujet Gold

Or : Chine: fin de la presse libre!

31 août 2015 11:34

Un post de schadenfreude du marin... Qui bat sa coulpe immédiatement après

Bonjour à tou(te)s

Je constate que le scénario que j'ai eu la chance de publier sur ces forums ces dernières années - quelques un des posts correspondant sont dans le lien ci-dessous - est en train de se dérouler. Pas besoin d'épiloguer - le tournant a été pris en 2009 - et les conséquences financière sont inéluctables et l'impact politique sera difficilement incontrôlable.

Les éléments politiquement inquiétants ne manquent pas. Le passage en confession de Wang Xiaolu, de l'EXCELLENT CAIXIN signe vraisemblablement la fin d'une époque. C'est la fin d'un épisode de remarquable liberté de la presse en Chine. Tenant aux questions économiques et sociales (cf. les articles de Wang Xiaolu sur les inégalités en Chine...). La confiance va s'évaporer totalement et la fuite des capitaux du puissant capitalisme privé chinois va vraisemblablement s'exacerber gravement dans les prochains mois.

Une chose est certaine: un ressort vient définitivement de se casser. On en mesurera les effets que dans quelques mois et il est difficile sur ce sujet - contrairement aux fondamentaux économiques et financiers - de faire un pronostic en ce domaine (politique et géopolitique). Je n'en ferai pas.

marin

La schadenFreude du pronostiqueur:
http://marinbelge.blogspot.fr/search?q=chine
Sur la période-charnière où les décisions que nous payons ajd furent
prises:
http://marinbelge.blogspot.fr/2009/04/chine-laggiornmento-est-il-encore .html

11 réponses

  • 31 août 2015 18:16

    Le gouvernement chinois fait d'une pierre deux coups. Rappelons le sujet de prédilection de ce journaliste fort courageux :

    "Measuring the Width of the Wealth Gap"
    http://english.caixin.com/2013-09-23/100585181.html

    L'énorme montée en puissance de l'immo puis du marché-action chinois a permis aux sphères dirigeants de "prendre ses bénéfices" dans des conditions pour le moins spectaculaires. On ne pardonnera rien à ce courageux journaliste...


  • 01 septembre 2015 08:58

    Bonjour.
    ce qui serait intéressant, ce serait de savoir dans quelles proportions les chinois sont-ils dupes.
    La stratégie du bouc-émissaire est souvent très efficace dans l'opinion publique.


  • 01 septembre 2015 10:18

    La question est économique et surtout financière (la crise ne fait que faire apparaitre la RÉALITÉ de la situation... l'argent investi dans des investisssements sans avenir est évidemment DÉJÀ perdu). Mais elle est également d'ordre moral et politique.

    On peut craindre une forte régression du régime chinois. Une sortie de crise positive est possible mais désormais elle n'est pas le scénario le plus vraisemblable en raison des crispations qui ne vont pas manquer d'entacher les relations multilatérales du pays avec ses voisins et son grand partenaire américain...

    On suivra avec intérêt:
    - les thématiques politiques mises en avant par les autorités,
    - les bouc-émissaires internes (traders) et externes (japonais et autres...)


  • 01 septembre 2015 12:21

    tout n'est pas négatif avec la chine.
    il est indispensable d'avoir une contre-partie au bloc occidental qui ne sait vivre que d'expédients .


  • 01 septembre 2015 13:45

    >tout n'est pas négatif avec la chine.

    Aucun doute à ce sujet. L'économie continue d'être le poumon industriel de la planète !

    Ce post a trait à la gestion financière - catastrophique - et SURTOUT au contexte politique chinois. Il est vraiment à craindre qu'une bascule opère. Et que le climat géopolitique globalement favorable (pas de tension entre les grands acteurs) qui accompagné le développement majeur des échanges internationaux depuis le début des années 90 ne soit pas une données des prochaines années.

    >il est indispensable d'avoir une contre-partie au bloc occidental qui ne sait vivre que d'expédients .

    Ceux qui me lisent depuis que je publie vers 2008 savent que je pronostique avec une certaine clairvoyance.... En revanche mon timing est pour le moins incertain. Je pressent désormais un retournement majeur du contexte politique chinois. Ce retournement pourrait avoir des conséquences dont nous aurons tou(te)s ici à pâtir.


  • 02 septembre 2015 06:55

    et si ceci était "volontaire" : créer les conditions d'un nouveau crack pour mettre à plat les économies occidentales et pouvoir ainsi repartir à égalité (avec un cran d'avance pour les tinois)?


  • 02 septembre 2015 16:15

    >et si ceci était "volontaire" : créer les conditions d'un nouveau crack
    >pour mettre à plat les économies occidentales et pouvoir ainsi repartir à
    >égalité (avec un cran d'avance pour les tinois)?

    La question actuelle en Chine est celle du rendement financier de la montagne d'investissements réalisés depuis 2009. Ces investissements ont des rendements faibles voire négatifs. Les prêts engagés pour
    - des villes fantômes,
    - des autoroutes sans trafic,
    - des usines surnuméraires dans des secteurs déjà arche-excédentaires en termes de capacités (métallurgie par exemple)
    - des logements vacants
    ... Ne seront remboursés qu'en partie. C'est bien l'objet des réajustements en cours. Certains essayent de limiter la casse en sortant de la bourse voire - et c'est plus important - en sortant leurs capitaux du pays...

    Il n'est bien sûr pas trop tard pour modifier les mécanismes d'allocation des ressources pour que des choix d'investissement plus judicieux soient réalisés. Mais il est très vraisemblable que de très mauvais réflexes aient été pris avec les primats:
    - du volume sur la qualité,
    - du hardware (et spécifiquement de la brique) sur le logiciel et l'immatériel,
    - du spéculateur sur l'ingénieur,
    - de la grande entreprise sur la petite,
    - du secteur public sur le secteur privé.

    Ce dernier point est essentiel. les investissements réalisés ces dernières années ont remis sur le devant de la scène les équivalents chinois de la SNCF, de la RATP et autres entreprises nationales et ex-nationales.

    C'est un retour en arrière du point de vue de la méritocratie. Celles et ceux qui réussissent actuellement ne le doivent à leur talent à proprement parler professionnel. Et cela le pays va le payer cash, même si cela n'est pas mesurable.

    N'attendez aucun miracle sur le plan économique pour les années à venir. Les capacités industrielles ne sont pas obérées mais en revanche la bascule du pays parmi les pays créatifs, au même titre que la Corée ou le Japon risque d'être durablement perturbée.


  • 03 septembre 2015 08:23

    peut eetre me suis je mal exprimé, je n'ai jamais pensé que la chine se 'détendait' elle nous a donné le change dans une certaine limite depuis 30 ans il en reste désormais des stocks immenses de matiéres premiéres, des achats économiques stratégiques mondiaux avec du dolar pq , ils ont des lessiveuses de dolars a liquider et je pense qu'ils ont toujours anticipé une certaine 'purge' de l'économie occidentale ,certains 'mandarins' en ont profité au passage mais il en a toujours été ainsi avec homo sapiens , une phase de la stratégie se termine, ils reprennent les choses en main , eux connaissent parfaitement la suite, ce n'est pas par hazard que les russes et quelques brics ont fait avec eux une union monétaire , mais qu'elle est leur cible ?


  • 03 septembre 2015 08:47

    par cupidité nous avons donné nos savoirs faire , nos entreprises (mal dirigées) pensaient investir durablement au pays du soleil et en avoir les fruits , il n'en sera rien , nous sommes maintenant tous accros à la grande manufacture "chine" nous ne possédons plus les savoirs faire qui n'ont plus été transmis en occident mais transférés en asie les grands groupes industriels sont maintenant sous la coupe d'investisseurs " mandarins" qui y ont des minorités de blocage , et nous les occidentaux n'avont plus les moyens de la renaissance industrielle nécessaire à notre survie économique nous passerons à terme sous tutelle c'est malheureusement bien engagé , pour l'instant la cible est le systéme financier occidental qui sera durablement déstabilisé les pertes n'ont aucune importance ils ont de quoi tenir !


  • 04 septembre 2015 09:45

    La Chine n'est bien sur qu'une partie du problème. La contrepartie de la "richesse" occidentale. Elle fabrique nous consommons.
    Il faut une source chaude et une source froide pour faire marcher la machine à vapeur. L'égalité et la démocratie veulent que tout soit tiède. Ce n'est pas gagné
    . En outre la population mondiale s'accroit; Nous allons tous être égaux. Devinez où va se placer le curseur?
    Signé Cassandre.


  • 11 septembre 2015 18:15

    up


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Gold

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.