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GTT (GAZTRANSPORT ET TEC.) : News système concurrent KC-1

03 mai 2017 17:48

2 articles concernent GTT aujourd’hui sur le site de Lng World Shipping (en anglais).

Il y a une interview du PDG de GTT, sans beaucoup d’intérêt sinon qu’il estime que les commandes de FSRU et de méthaniers doivent reprendre en 2017 (mais comme il le signale lui-même, il avait déjà dit ça en 2016 !).

Surtout, un article est consacré aux ambitions du système concurrent coréen, le KC-1, soutenu par Kogas (l’Engie coréen). Selon le PDG de KC LNG Tech, qui a développé le KC-1, les chantiers navals coréens auraient versé au total 2 milliards de $ en redevance à GTT ! Les actionnaires de KC LNG Tech sont Kogas et les 3 principaux chantiers navals coréens.

2 premiers navires équipés de KC-1 devraient être livrés en fin d’année, et surtout ils viennent de prendre quelques commandes en Corée dernièrement. A compter de 2019, cette techno serait aussi disponible pour les FSRU et FLNG. Ils devraient lancer une version améliorée, le KC-2, réduisant leur boil off rate (taux d’évaporation du GNL).

En résumé, il n’y a pas d’impact immédiat pour GTT mais la concurrence devrait se durcir prochainement (au moins) sur le marché coréen. Kogas devrait commander 17 nouveaux méthaniers ces prochaines années, il y a donc de sérieuses chances qu’ils soient équipés d’un système KC-1 pour ne plus payer de redevance à GTT.

Par précaution, j’ai préféré vendre mes titres GTT aujourd’hui, opération neutre au final. Je voulais attendre le versement du dividende mais le marché est quand même compliqué et, surtout, les perspectives 2018 ternes.

Bonne continuation aux actionnaires.

6 réponses

  • 03 mai 2017 19:07

    Ca peut changer profondément le business model de GTT et son niveau de rentabilité sur le marché Coréen.
    Etonnant que le CEO de KC LNG Tech ne souffle pas un mot sur la compétitivité de leur procédé par rapport à celle de GTT. Techno supérieure? Coût moins cher?

    A noter que le boil-off rate de GTT Mark V est de 0,07% per day....Celui de KC-1 à 0,12% per day....j'espère pour KC LNG Tech qu'ils sont beaucoup moins chers...sinon vont avoir du mal à convaincre à ce niveau.

    A surveiller. Mais ça ressemble à une initiative 100% Coréenne (Etat 3 chantiers) pour nationaliser tranquillement la marge de GTT en Corée. Et en même temps, les 5 commandes 2017 de GTT sont des chantiers Coréens...Va comprendre....

    Anyway, merci beaucoup pour cet article.


  • 04 mai 2017 11:41

    Si il y a de la concurrence c'est que le marché est porteur. C'est plutôt bon signe.


  • 04 mai 2017 12:10

    Manolo08, l’écart sur le BOR n’est peut-être pas aussi important avec GTT. Un article d’avril 2017, dans Polish Maritime Research ( !) arrive à la conclusion suivante pour la membrane KC-1 :
    « Boil-off Rate (BOR) of the tank that has the insulation with H-PUF blown with HFC-245fa resulted in 0.0927 %/day and 0.0745 %/day for IGC and USCG conditions, respectively.«

    Les auteurs ont des noms à consonnance coréenne, peut-être sont-ils de parti pris. Quoi qu’il en soit, impossible de trancher (0,09%, 0,07%, davantage ?) dans la mesure où le 1er navire avec KC-1 ne sera mis à flot qu’en fin d’année, ce ne sont pour l’instant que des simulations théoriques.

    Résumé de l’étude peut se trouver sur google : Calculation of Boil-Off Gas (BOG) Generation of KC-1 Membrane LNG Tank with High Density Rigid Polyurethane Foam by Numerical Analysis.

    Et pour info, un autre système concurrent, le SPB (soutenu par des japonais cette fois) a un BOR de 0,08%. Un 1er méthanier doit d'ailleurs être livré cette année par le japonais JMU pour Tokyo Gas.


  • 04 mai 2017 13:23

    Merci. J'avoue que je ne suis pas très techno BOR...:-)
    Je me dis juste que GTT a 80% de part de marché depuis des années car 1) GTT a une techno de premier ordre grâce à une R&D énorme, 2) un portefeuille de brevets robuste. C'est évident qu'une hégémonie pareille suscite la concurrence (Zéro dette, Zéro Capex, 50% de net Margin..) . Mais ce n'est pas nouveau. Moss Maritime , le seul concurrent sérieux de GTT depuis 30 ans n'a que les miettes... Why? Quand tu es un armateur de vaisseau LNG, ton client est une compagnie gazière. Et quand tu sais que tu transportes sous ta responsabilité l'équivalent de 10 bombes nucléaires dans les soutes, que le coût du confinement représente 4 à 5% max du prix d'un vaisseau, je pense que ton premier souci, c'est d'aller prendre la meilleure techno. GTT l'a clairement. Sinon ils n'auraient jamais 80% de market share.

    Cela étant dit, les monopoles (surtout juicy comme cela de GTT) sont destinés à être attaqués. Et Berterottière le sait depuis des années. Donc à suivre.

    Pour ma part, je suis plus sensible aux perspectives sur les besoins du marché pour trimballer du LNG. La flotte est en surcapacité , no scoop. le LNG monte en puissance dans le mix , no scoop. La vraie question à 100 balles c'est le timing...est ce que le transport de LNG va augmenter assez vite pour absorber la surcapacité de la flotte LNG et déclencher des commandes pour renflouer le carnet d'ordre en 2020 et plus loin.??...Sais pas .
    J'espère et je garde mes titres. Mais c'est clair qu'il y a des dossiers plus clairs pour faire des gains court terme.

    Merci pour ces infos enrichissantes . A suivre


  • 05 mai 2017 14:51

    Merci pour infos et points de vue.


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