Le pari du Web
Freelance.com fait face à deux défis sur les 3 années à venir. Le 1er est de rétablir la rentabilité de son activité Corp (Freelancing & Portage). Cela passera par un renforcement de sa position chez les grands comptes (environ 70% du CA Freelancing) via lapport de nouveaux services à valeur ajoutée. Pour cela le groupe développe désormais plus activement son offre dite de Ressources Management (+40% estimé en 2011) qui regroupe, pour mieux les gérer, les indépendants dispersés chez le donneur dordres. Vient ensuite la nouvelle plateforme en mode PAAS (Platform As A Service) Provigis.com qui apporte aux grands comptes une solution de sourcing de compétences et de sécurisation juridique de leurs relations avec les consultants/fournisseurs et qui pourrait produire un effet de levier majeur sur les marges. Ainsi, lactivité Corp, aidée par ces nouvelles approches et la solidité de sa base historique, devrait permettre de gagner en visibilité et de se rapprocher dun niveau de rentabilité opérationnelle proche des 3% à moyen terme.
Le 2nd défi est celui de loffre « Direct » qui doit permettre au groupe de changer radicalement de profil en entrant dans le marché mondial des ETI, PME et TPE. Le principe est doffrir un service 100% dématérialisé à limage de ce que développe avec succès la société américaine oDesk depuis 2006.
Dans ce domaine, Freelance a mis en ligne un nouveau site web en octobre 2010 et lancé avec succès en 2011 le service mondial Full Direct (mise en relation directe). Ce service compte, à fin 2011, plus de 7 500 donneurs dordres et plus de 50 000 profils dindépendants. La monétisation a été amorcée en juillet 2011. Viendra ensuite le projet phare début 2013 : le Full-Web-Monitoring. Via cette offre, Freelance se positionnera comme une plateforme de gestion complète de la relation entre indépendants et entreprises entièrement automatisée et à léchelle mondiale avec un volume sans commune mesure avec ce qui pouvait être atteint jusque-là. Cette approche dématérialisée et automatisée permettra également dafficher un niveau de rentabilité supérieur dau moins 2-3 points à ce qui est constaté sur lactivité classique tout en continuant à générer un BFR négatif.
La maîtrise technologique du groupe, qui lui a valu en janvier 2012 le label OSEO, lidentification aisée de son nom à travers le monde et une base déjà amorcée sont des atouts qui peuvent amener le groupe à changer de dimension. Néanmoins, ces efforts dinnovation en termes doffres induisent des coûts qui vont peser sur la structure de bilan déjà tendue. Aussi, afin de pouvoir véritablement pénétrer le marché du 100% online, qui existe depuis 5 ans, Freelance va devoir se recapitaliser à court terme (besoin que nous estimons à 6-7 M).
Le choix opéré est ambitieux mais pas impossible car le groupe maîtrise parfaitement les problématiques de son marché. Toutefois il existe plusieurs domaines dincertitudes : capacité à faire croître très rapidement le volume online et insuffisance de moyens de financement des investissements. Freelance est donc un véritable pari et la priorité en termes financiers est de sécuriser son bilan.
Nous initions donc Freelance à lAchat Spéculatif avec un objectif de cours de 4,90 issu dune approche par DCF pondérée à 70% sur lactivité Corp (WACC 17,5%) et 30% sur lactivité Web (WACC 35%).
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