Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum FRANCAISE ENER.
35.950 (c) EUR
+1.84% 
Ouverture théorique 35.950
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013030152 FDE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    35.400

  • clôture veille

    35.300

  • + haut

    37.000

  • + bas

    35.350

  • volume

    19 354

  • capital échangé

    0.37%

  • valorisation

    188 MEUR

  • dernier échange

    10.05.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34.200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37.700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.39

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.10.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    56.4/100 (sévère)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet FRCAISE ENGIE PROM

FRANCAISE ENER. : PRÉSIDENTIELLE - placement 2017 LFDE

27 avr. 2017 09:09

PRÉSIDENTIELLE 2017 ELECTIONS: LES RESULTATS PLACEMENTS 2017 LES CLÉS DE DEMAIN VIDÉOS
Élection présidentielle 2017
ACTUALITÉ RÉSULTATS CANDIDATS
Challengesoir
Le gaz de houille lorrain, le nouveau pari de Macron
Par Vincent Lamigeon@VincentLamigeon
Le 27.05.2016 à 13h09
|
Mis à jour le 27.05.2016 à 14h51

Le ministre de l’économie s’est prononcé en faveur de l’exploitation de ce gaz en Lorraine, qui ne nécessite pas de fracturation hydraulique. La start-up FDE, qui entre en Bourse le 8 juin, est dans les starting-blocks pour ouvrir les premiers puits en 2017.

La Française de l'Energie veut exploiter le gaz de houille présent dans les veines du charbon. Une idée soutenue par Emmanuel MacronLa Française de l'Energie veut exploiter le gaz de houille présent dans les veines du charbon. Une idée soutenue par Emmanuel Macron (FRANÇAISE DE L'ENERGIE)
0 RÉACTIONS
Le gaz de schiste? Dépassé. Le ministre de l'économie Emmanuel Macron, en pleine réflexion sur la stratégie minière du pays, s'est trouvé une nouvelle passion: le gaz de houille lorrain. "Je suis favorable à la poursuite de l'exploration du gaz de houille en Lorraine, dont les réserves sont prometteuses et qui est bien accepté localement, indiquait le ministre le 24 mai lors du colloque Cyclope consacré aux matières premières. Les gisements de gaz de houille en France sont exploitables sans fracturation hydraulique, dans un territoire au passé minier favorable. C'est une opportunité industrielle à saisir." Le contexte stratégique invite à l'action, assure Emmanuel Macron: "Les réserves en mer du Nord se tarissent progressivement, elles accroissent notre dépendance à l'égard du gaz russe et du Moyen-Orient".

Gaz de houille, quésako? Ce gaz non conventionnel n’est autre que le fameux "grisou" qui effrayait tant les mineurs, un gaz piégé dans les veines du charbon et composé à plus de 95% de méthane. Il se trouve sous deux formes: le "gaz de mines", présent dans les galeries des anciennes mines, qui est déjà récupéré par pompage dans certaines mines désaffectées du Nord-Pas-de-Calais par la société Gazonor ; et le "gaz de couche", produit à partir de couches de charbon n’ayant pas donné lieu à une exploitation minière, en raison de leur profondeur ou de leur mauvaise qualité.

Objectif: 5% de la consommation française

C’est ce gaz de couche que veut exploiter la Française de l’Energie (FDE), PME d’une vingtaine de salariés basé à Forbach (Moselle), dont l’introduction en Bourse est prévue le 8 juin prochain. Cette société, qui a cartographié en 3D les sous-sols lorrains depuis 2009, espère lever une cinquantaine de millions d’euros pour financer un plan d’investissement de 77 à 122 millions d’euros sur trois ans. L’objectif est ambitieux: FDE vise 15 puits de production opérationnels d’ici à fin 2018, ce qui permettrait de générer une production de plus de 700 millions de m3 sur douze ans. "Notre objectif est de fournir 5% de la consommation française de gaz en 2025, soit environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Julien Moulin, PDG de la Française de l’Energie. L’idée est de vendre ce gaz en circuit court, en Lorraine et dans le grand Est de la France. Nous nous inscrivons pleinement dans la transition énergétique."

La PME ne manque pas d’arguments. Le potentiel du sous-sol lorrain, d’abord: il représente l’équivalent de 6 années de consommation de gaz en France, des ressources certifiées par BEICIP-Franlab, une filiale d’IFP Energies Nouvelles. "Le projet représente une fois et demi celui de Lacq", pointe Julien Moulin. Autre avantage: le gaz de houille est d’excellente qualité, avec 96% de méthane contre 93% pour le gaz importé, selon l’institut allemand IFEU. Surtout, l’empreinte carbone est dix fois plus faible que celle des gaz russe ou moyen-orientaux, toujours selon l’organisme allemand, du fait de la qualité du gaz et des moindres coûts de transports.

Pas de fracturation hydraulique

L’autre argument fort est la technique d’extraction adoptée par la société française. "On est exactement à l’opposé de la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste: nous n’utilisons pas de produits chimiques, ni d’eau, souligne Julien Moulin. Nous obtenons le gaz par différentiel de pression, en utilisant les fissures naturelles du charbon." L’humidité du charbon étant pompée, la société assure même être productrice nette d’eau. L’empreinte au sol d’un puits est très limitée, assure FDE: la tête de puits fait deux mètres de haut, le puit fait 80 cm de diamètre. Pour éviter le risque de pollution des eaux souterraines, les forages sont réalisés selon le principe du triple coffrage: trois alternances de ciment et de tubage, soit 6 barrières entre le gaz et l’eau.

Malgré le faible prix du gaz, le moment est propice pour les investissements dans le gaz de houille, assure la PME française. "Le prix des équipements est bas, du fait de la faible demande aux industriels du secteur (Halliburton, Vallourec…)", souligne Julien Moulin. FDE veut aussi aller vite pour s’imposer comme le champion européen du secteur, avec des projets en Belgique et en Allemagne. FDE anticipe une valorisation entre 110 et 140 millions d’euros, et estime pouvoir créer 300 emplois directs. Elle a déjà obtenu des engagements de souscription pour 14 millions d’euros, dont 5 millions du Crédit Mutuel Nord Europe, et peut aussi compter sur le soutien du fonds RGreen Invest: ce fonds spécialiste des énergies vertes va apporter 60 millions d’euros de prêts.

4 réponses

  • 27 avril 2017 09:15

    Gazonor filiale 100% LFDE !!!


  • 07 mai 2017 23:28

    E Macron président !!! À demain


  • 11 mai 2017 21:39

    Enfaite à partire de dimanche !


  • 14 mai 2017 20:41

    À demain


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FRCAISE ENGIE PROM

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.