Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum PATHWARD FINL
52.9300 (c) USD
+1.52% 
Ouverture théorique 51.4200
valeur indicative 49.1243 EUR
indice de référenceNASDAQ Composite

US59100U1088 CASH

NASDAQ données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    52.6700

  • clôture veille

    52.1400

  • + haut

    53.0600

  • + bas

    52.4400

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    1 349 MUSD

  • capi. boursière

    Capitalisation Boursière

    Fermer

    1 344 MUSD

  • dernier échange

    03.05.24 / 22:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    112.2000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0000

  • rendement estimé 2024

    0.40%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.75

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27/100 (moyen)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet FIRST MIDWEST FINANCIAL

PATHWARD FINL : Pièces et lingots factices !

15 nov. 2011 22:06

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour trouver des faux dans ce domaine... comme dans tout le reste d'ailleurs -(

-------------------------------------------

Déferlement de pièces et lingots factices en provenance de Chine
Marc Mayor

C'est vrai...
Souvent je vous annonce les scandales qui n'ont pas encore éclaté avec bien trop d'avance. Avoir raison, c'est bien, mais quand c'est trop tôt, cela peut faire des dégâts...
Dans le cas présent, je crois néanmoins important de diffuser la nouvelle : GPCC, le diminutif de Global Piracy & Counterfeiting Consultants (consultants en piraterie et contrefaçon globales) a tiré la sonnette d'alarme. Cette entreprise annonce un déferlement de pièces et de lingots de métaux précieux factices en provenance de Chine. Leur analogie : "une catastrophe ferroviaire qui attend de se produire".
Déferlement de pièces et lingots factices en provenance de Chine
Le groupe donne l'exemple d'un faussaire qui, à lui seul, serait capable de produire un million de fausses pièces d'argent par année ; étendu à l'ensemble des faussaires, le problème concernerait plusieurs milliards de dollars par année. Tous les métaux précieux sont touchés.
Le problème majeur est que la technologie utilisée est si performante qu'un grand nombre de spécialistes se laissent abuser si le test consiste juste à examiner la pièce ; la seule manière d'avoir un jugement sûr consiste à peser ainsi qu'à appliquer des solutions chimiques coûteuses sur chaque pièce pour en avoir le coeur net.
Certes, le gouvernement chinois peut se montrer très dur envers ses citoyens qui bravent les lois ; cela se termine en général par des exécutions sommaires. Il existe à ce sujet une anecdote aussi vraie que croustillante.

Le mois dernier, nous avons exécuté 23 faussaires...
Au cours d'une rencontre au sommet, le ministre français du Commerce extérieur avait demandé à Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, de protéger davantage les intérêts de groupes comme LVMH (Moët Hennessy - Louis Vuitton) en étant plus dur avec les faussaires.
Ce dernier lui avait répondu : "cher Monsieur, le mois dernier nous avons exécuté 23 faussaires. Si vous le souhaitez, le mois prochain nous en exécuterons 46. A cette occasion, nous pourrions émettre un communiqué de presse commun". Le pauvre ministre avait vite fait machine arrière.
Et pourtant, leur production n'est pas illégale !
Pour ce qui concerne les pièces et lingots factices, leur production n'est pas illégale en Chine tant qu'ils sont vendus comme tels. En effet, cela peut paraître une bonne idée d'acheter de faux lingots, à laisser dans votre coffre ; comme cela, si vous êtes cambriolé, les voleurs penseront avoir fait main basse sur votre fortune, alors que celle-ci est cachée dans un endroit moins banal.
Ce qui se passe en Chine est simple : le producteur prétend vendre à des gens qui savent qu'ils achètent du faux. Un homme de paille passe pour le client du producteur, puis celui-ci revend en faisant croire que ce sont de vraies pièces.
Achetez auprès de maisons sérieuses des pièces avec certificat
Les experts notent enfin que, comme d'habitude, il n'y à rien à attendre des autorités, qui observent le manège sans rien faire ; après tout, le gouvernement veut la victoire de la planche à billets sur les actifs réels, alors cette situation l'arrange. Comme nous sommes livrés à nous-mêmes, nous devons donc nous limiter à acheter auprès de maisons sérieuses des pièces contenant un certificat.

1 réponse

  • 19 novembre 2011 12:49

    GPCC, le diminutif de Global Piracy & Counterfeiting Consultants (consultants en piraterie et contrefaçon globales)

    Mais, qui est-ce ?

    Cet obscur organisme n'existe que par ses communiqués de presse à vocation auto-réalisatrice :
    Citer:
    The Global Piracy & Counterfeiting Consultants is one of the most quoted sources in the world on counterfeiting

    Eh oui, à force d'inonder les blogs et médias peu regardants de communiqués de presse, ils vont se forger une image.
    Le "groupe parent" americas watchdog ne donne pas beaucoup plus de signes d'une existence réelle et sérieuse.
    A noter que leurs plusieurs sites (il y a aussi Homeowners Consumer Center) ont des adresses mail de contact chez aol.com... Ca fait sérieux, ça. Ils n'ont pas le moyen d'avoir leurs mails en @monnomdedomaine.com ?

    Nulle part, un fondateur, un président ou un expert n'est identifié.

    Par contre, americaswatchdog (tout attaché), ça serait pas un nom visant à "récupérer" l'image de sérieux d'autres organismes bien réels et bien connus aux US comme Consumer Watchdog, par hasard ? Voire même americas-watchdog (avec tiret) ?

    Citer:
    Le groupe donne l’exemple d’un faussaire qui, à lui seul, serait capable de produire un million de fausses pièces d’argent par année ; étendu à l’ensemble des faussaires, le problème concernerait plusieurs milliards de dollars par année.

    Wow la rigueur du raisonnement. Un faussaire est capable (capable c'est juste un potentiel) ; ce potentiel d'un million multiplié un autre potentiel de 1000 vous voyez ce que ça fait ? Wow, ça fait des gros chiffres potentiels.

    Si je comprends bien, on reste uniquement dans le potentiel ? ce raz de marée n'a pas encore eu lieu ?

    Citer:
    Le problème majeur est que la technologie utilisée est si performante qu’un grand nombre de spécialistes se laissent abuser si le test consiste juste à examiner la pièce

    Wow, un grand nombre de spécialistes ont déjà été abusés par des lingots et des pièces pas encore diffusés ! Ca alors !

    Citer:
    la seule manière d’avoir un jugement sûr consiste à peser

    C'est vrai que c'est compliqué, il faut une balance qu'on achète 10 €.

    Citer:
    ainsi qu’à appliquer des solutions chimiques coûteuses sur chaque pièce pour en avoir le coeur net.

    Ouah, des solutions chimiques coûteuses ? Périphrase pour parler du test à l'acide ?

    Et le test de faire sonner, hein, il est coûteux ? Il est compliqué ? Les "nombreux spécialistes" qui ont déjà été abusés seraient donc des spécialistes qui ne savent pas faire sonner une pièce ou un lingot ? Ca existe, ça, des spécialistes incompétents ?

    Citer:
    Achetez auprès de maisons sérieuses des pièces avec certificat.


    N'importe quoi ! Aucun investisseur métal n'achète des pièces avec certificat. Un certificat, c'est un document coûteux produit par un expert numismatique après examen attentif d'une pièce rare et qui mérite donc cette expertise. Les collectionneurs numismates achètent parfois des pièces avec certificat. PAs les investisseurs métaux.

    Pour des MPx d'investissement, il est effectivement plus sûr d'acheter à une maison sérieuse (numismate, comptoir de change, CPoR avec intérmédiaire...) plutôt que sur ebay dans des enchères douteuses d'une vendeur à profil zéro avec photos floues. Et il est préférable de demander une facture et un sachet scéllé pour faciliter la revente et/ou prouver la possession. Ca c'est pas nouveau. Mais un certificat !

    C'est du pur pipotron du début jusqu'à la fin.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FIRST MIDWEST FINANCIAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.