Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum FD
0.5000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.4200

FR0012300424 MLFDV

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    0.5000

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    4 MEUR

  • dernier échange

    15.03.24 / 11:30:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.5100

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.02 EUR

  • date dernier dividende

    13.11.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet FD

FD : joli CA pour gorge

09 sept. 2016 07:36

c un titre que j'avais en portif depuis longtemps la 3D

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2016 s'élève à 141,9 millions d'euros, en croissance forte de 24,5 % par rapport au premier semestre 2015. Le deuxième trimestre a été particulièrement élevé, à 81,3 millions d'euros, +33,5% par rapport au T2 2015, un niveau encore jamais atteint par le Groupe au deuxième trimestre. Les quatre pôles du groupe sont en croissance : +20,6% pour le pôle Projets et Services Industriels, +23,0% pour le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, +26,0% pour le pôle Protection en Milieux Nucléaires et enfin +54,6% pour le pôle Impression 3D.

Avec cette croissance de l'activité, l'EBITDA progresse de +11,2% et s'élève à 7,3 millions d'euros, contre 6,5 millions d'euros au premier semestre 2015. Le résultat opérationnel est bénéficiaire à 0,9 million d'euros, alors que le premier semestre 2015 affichait une perte de 0,2 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant s'élève à 2,5 millions d'euros, en croissance de 57,4%.

Les pôles Systèmes Intelligents de Sûreté et Projets et Services Industriels ont réalisé des performances satisfaisantes : le résultat opérationnel courant du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté a été multiplié par près de 6 et celui du pôle Projets et Services Industriels par 2,3 pour atteindre respectivement 3,4 et 2,8 millions d'euros.

En excluant le pôle Impression 3D, dont les activités ne sont pas au même stade de maturité, le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 6,7 millions d'euros, un montant multiplié par 2,5 par rapport à 2015.

La contribution négative du pôle Impression 3D s'explique en partie par un niveau d'activité légèrement inférieur aux prévisions du groupe, même s'il est en croissance de 55%. Le pôle est encore en structuration, certains coûts sont en avance de phase par rapport à la croissance du chiffre d'affaires et sont un investissement pour le futur.


Structure financière : amélioration des conditions de financement

La croissance du besoin en fonds de roulement a suivi celle du chiffre d'affaires du deuxième trimestre, notamment dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté. Ainsi le besoin en fonds de roulement a crû de 12,2 millions d'euros expliquant largement la croissance de la dette nette de +14,5 millions d'euros.

Au cours du semestre, un crédit de 10 millions d'euros in fine, échéance fin 2017, a été refinancé à échéance 2021 à des conditions de taux optimisées. Le groupe précise qu'il dispose par ailleurs d'une ligne de crédit confirmée, échéance 2020, non utilisée pour 10 millions d'euros et qu'ECA a également mis en place en juillet une ligne de crédit de 10 millions d'euros confirmée 5 ans.


Perspectives

Le second semestre devrait afficher une bien meilleure rentabilité que le premier semestre.

Le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté devrait poursuivre sa croissance entamée depuis plusieurs semestres. ECA, qui se concentre toujours sur l'accroissement de ses ventes et l'amélioration de sa rentabilité, affiche une bonne dynamique commerciale, avec de nombreux succès depuis le début de l'exercice : premiers succès dans les drones aériens en début d'année au Moyen-Orient, contrat remporté pour la livraison de 3 simulateurs navals dans des pays asiatiques, livraison d'un dispositif de sécurité à base de drones aériens pour la société Eurotunnel… Le groupe est confiant sur les perspectives offertes à moyen terme par les marchés visés, notamment la robotique et la simulation.

Bien que pénalisé dans sa rentabilité par l'entité AI Group encore sous performante, le pôle Projets et Services Industriels devrait continuer à afficher de bonnes performances au second semestre. Son positionnement sur un secteur de la protection incendie porteur pourrait bénéficier d'une évolution possible dans la réglementation française dont l'impact serait significatif à moyen terme pour une de ses filiales. Le redressement de la société AI Group offre un levier important sur la rentabilité des semestres à venir.

Concernant le pôle Protection en Milieux Nucléaires, le Groupe est toujours positionné sur des projets majeurs en Chine et au Royaume-Uni, en attente de validation finale. Ces gros projets pourraient représenter des marchés accessibles significatifs pour le Groupe.

Par ailleurs, sur le deuxième semestre, le pôle se concentrera sur l'intégration de la société PORTAFEU, concurrent historique du groupe en difficulté, acquis au premier semestre. Les solutions développées par la société seront intégrées à l'offre du Groupe sur les centrales en exploitation en France pour mieux répondre aux besoins des clients de cette activité.

Enfin, dans le pôle Impression 3D, le groupe estime que la dégradation de la rentabilité a atteint son point d'inflexion en milieu d'année. La rentabilité devrait donc s'améliorer progressivement au fil des trimestres.

Si le potentiel des technologies développées par sa filiale Prodways est toujours très important, le temps de montée en puissance de ces applications est plus long qu'anticipé, pouvant aller dans certains cas de plusieurs semestres jusqu'à plusieurs années pour les applications les plus complexes (aéronautique ou médical).

Le Groupe vise à terme une position de leadership sur un certain nombre de niches utilisant l'impression 3D. Le deuxième semestre devrait être marqué par le développement d'applications dans le domaine médical et notamment dans la fabrication de pièces imprimées en 3D dédiées à ce secteur, plus spécifiquement aux applications dentaires et à la podologie.

Le deuxième semestre sera également marqué par la commercialisation de la machine P1000, machine de frittage de poudre plastique utilisant la technologie laser. Lancée en avant-première lors du salon RAPID en mars dernier, elle est la première machine de frittage de poudre professionnelle vendue à un prix inférieur à 100 000 euros. Le groupe espère un développement assez significatif des ventes de cette nouvelle machine sur l'exercice 2017.

Le groupe est toujours confiant sur son positionnement stratégique dans l'impression 3D industrielle professionnelle, utilisée pour la production.

8 réponses

  • 09 septembre 2016 09:23

    Bonjour à toutes et tous ;)
    Merci à vous deux pour ces infos , beau groupe que je vais décortiquer ...
    Pascal ...4h ..levé du soleil pour les derniers cartons ?! Nô stress , all is good ;)
    Bonne journée sur l'Ile rose !


  • 09 septembre 2016 09:38

    @Bonjour les Winners, on respire ce matin...
    je fais le tour du proprio ROSE


  • 09 septembre 2016 09:57

    bonjour la Cie,
    je suis en plein dans mes cartons un peu épuisant quand meme déménagement le 30/09 valérie
    je n'ai pas bcp dormi un peu stressé quand meme


  • 09 septembre 2016 10:22

    @Val, et Jack, je confirme c' est fatiguant les cartons, d' ailleurs les derniers me regardent encore ds 1 garage..
    je me demande encore pourquoi , j'ai eu besoin d' amener ici, et là tant de choses de ma vie...alors que nous devrons bien tout laisser, un jour, facile pr certains, moi; j'ai encore beaucoup à travailler
    bon courage les gamins ROSE


  • 09 septembre 2016 10:32

    Coucou rose et Pascal...
    Pour moi , liquidation ce matin avec virement sur compte le 12 ...ou le 13...50-50 de chance de voir mes 3%...mais vu mon bol , je vais l'avoir in the baba....mais bon....c'est enfin fini , les clefs le 21 ;)
    Bon courage ...je commence ce week end les cartons !
    Cool Pascal !


  • 09 septembre 2016 10:55

    on va essayer valérie
    bon courage à toi


  • 21 septembre 2016 00:19

    Groupe Gorge 

    Le groupe ECA a annoncé la livraison depuis le début de l'année de plusieurs systèmes entièrement robotisés de déminage sous-marin à deux marines dont celle du Kazakhstan. Il s'agit des premiers systèmes de déminage entièrement robotisés jamais réalisés, a souligné la filiale du Groupe Gorge. Le prix de vente de tels systèmes navals robotisés de déminage peut aller de 3 à 30 millions d'euros selon la configuration et le service proposé par ECA Group au client dans le support à la mise en œuvre.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FD

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.