Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EXPL & PROD CHIM
135.000 (c) EUR
-1.10% 
Ouverture théorique 136.000

FR0014003AQ4 EXPL

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    136.000

  • clôture veille

    136.500

  • + haut

    136.000

  • + bas

    132.500

  • volume

    255

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    305 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 16:29:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    128.500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    141.500

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    31.8/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EXPLOSIFS & PRODUITS CHIMIQUES

EXPL & PROD CHIM : question sur axpl et PF

23 mai 2014 11:23

bonjour au forum .
une simple question aux anciens ( pas tres nombreux je pense ) du forum...Quelle est la différence entre une action normale normale et une part fondateur ....J ai cru comprendre que la part fondateur distribue de plus gros dividendes mais ,n aurait pas de droit de vote ..j ai pas pu trouver d infos à ce sujet
actionnaird expl

28 réponses

  • 26 mai 2014 13:29

    Les parts de fondateur sont une survivance du passé. Il y en a eu beaucoup d'émises au 19ème siècle et pendant la première moitié du 20 ème. Une loi est passée (je ne me rappelle plus de la date exacte) qui a interdit d'en créer de nouvelles mais contrairement à certains pays comme le Maroc, n'a pas obligé à supprimer les parts existantes. Il ne reste plus que deux sociétés cotés qui ont des parts de fondateur (EXPL et BERR). A noter les parts de fondateur ne sont pas hélas éligibles au PEA. L'absence de droit de vote explique en grande partie la décote des parts sur leur valeur théorique par rapport à l'action. Les intervenants au forum ne sont pas tous d'accord mais la valeur théorique de la part serait d'environ 1,8 actions EXPL.


  • 26 mai 2014 13:37

    Part de fondateur sans droit de vote ni éligible au PEA.
    En contrepartie a droit a un dividende égal a 1.8 fois celui de l'action ordinaire.
    Sera peut etre racheté un jour a 1.8fois le prix de l'action.
    A vous de voir
    cordialement un vieux boursicoteur
    je posséde quelques actions en part de fondateur, marché très étroit


  • 26 mai 2014 14:02

    à CLOQUE

    Pourquoi une action qui a aucun droit de vote serait elle rachetée plus cher qu'une société qui possède ce droit ?


  • 26 mai 2014 14:56

    D'abord une part de fondateur n'est pas une action sans quoi elle serait éligible au PEA. Les droits respectifs des parts de fondateur et des actions sont définis dans les statuts de la société. Ces droits sont variables d'une société à l'autre. A noter qu'il n'y a aucune obligation de rachat mais si les actionnaires décident d'un rachat une expertise indépendante s'impose. Dans le cas de la part explosif la valeur théorique est (ceci est un ordre de grandeur) de 1,8 fois l'action.
    L'absence de droit de vote explique entre autre que les parts décotent en Bourse.


  • 26 mai 2014 15:00

    Pour la société BERR la valeur de la part EBPF est théoriquement d'environ 40 fois l'action, mais contrairement à EXPL, la part n'a pas touché de dividende depuis une quarantaine d'années et l'espoir d'un rachat est quasi nul, c'est pourquoi la décote de cette dernière est bien plus importante que celle d'explosif qui touche un dividende (correct).
    AMF environ 550 parts EBPF et quelques parts explosifs.


  • 26 mai 2014 15:30

    A M3425257

    LA valeur des parts de fondateur est égale a 1.8fois environ la valeur de l'action ordinaire et elle a droit a 1.8fois les dividendes de l'action ordinaire--voir les status de la société,répartition des benefs etc...--sa valeur théorique en cas de rachat par la société mère est donc environ 1.8fois le prix de l'action ordinaire.
    Voir réponse de uran qui est bien informé
    cordialement


  • 26 mai 2014 22:03

    Il y a quelques années de cela , la part de fondateur cotait plus cher que l'action normale......

    Quant à la valorisation de EXPL ?????????

    Si mes souvenirs sont bons , EXPL détient environ 160000 de ses actions .

    Cela veut dire que le capital circulant ( tout compris , gros et petits actionnaires ) doit être d'environ 150000 actions .....

    Toujours , si ma mémoire ne me fait pas trop défaut , il me semble avoir lu , à propos d'une transaction sur une autre société que la valorisation d'une telle entreprise était d'environ 1 fois le chiffre d'affaire .

    Qu'en est il exactement ?

    De toute façon , à la place des actionnaires principaux , je retirerais cette société de la cote .

    Je ne comprends pas d'ailleurs que l'AMF ne les oblige pas à le faire .

    Peut être sont ils en train de ramasser tout doucement tout ce qui traine sur le marché à un prix qui d'après moi est ridicule ...... Ensuite , pour les réfractaires , ils pourront donner plus gros .......

    Bonsoir à tous et bonnes plue values


  • 26 mai 2014 22:04

    GROSSIERE ERREUR de ma part

    ce n'est pas 160000 actions mais 16000 seulement ( environ 10 % de la société ) et cela depuis très longtemps .


  • 27 mai 2014 09:48

    merci à vous , j y vois plus clair


  • 27 mai 2014 09:55

    Etes vous certains que les parts de fondateurs seraient rachetées puisqu'elles ont aucun droit de vote ?


  • 27 mai 2014 10:21

    j ai lu qu elle faisaient partie des capitaux propres mais elles n ont pas de valeur nominale....elles offrent un droit dans les benefices , les reserves et le boni de liquidation ...je pense qu elles seront forcément rachetées , ce sont des fonds propres.


  • 27 mai 2014 20:16

    Il n'y a aucune obligation de rachat. C'est au bon vouloir de messieurs les actionnaires qui ont le droit de vote et eux seuls peuvent décider. En gros il faut que la famille le souhaite ce qui apparemment n'est pas le cas pour l'instant.


  • 27 mai 2014 21:56

    Mais URAN , depuis quelques temps , n'y a t-il pas quelqu'un qui ramasse en douceur ........?

    Tout ce qui est pris dans ces tarifs est interessant ......


  • 28 mai 2014 09:52

    Pour l'action il y a eu un moment des achats par paquet de 100, mais il semble que ce soit juste un peu calmé, même si cela a l'air d'être toujours ramassé en douceur. Amha c'est lié au PEA-PME mais aussi aux résultats qui s'améliorent tout doucement. Pour la part le marché est plus étroit, et elle n'est pas accessible au PEA-PME. Il semble qu'il y ait un ramassage mais de moindre envergure. Elle décote en ce moment par rapport à sa décote historique. Je ne pense pas qu'une opération se prépare. Ne pas oublier qu'en cas de forte hausse de l'action et de la part, c'est beaucoup plus facile de revendre une (grosse) quantités d'actions que de part.
    J'ai l'impression que quelques institutionnels spécialisés dans les petites capitalisations (cela existe) s'intéressent à l'action et à la part mais davantage à l'action qu'à la part ne serait ce que parce que le marché de l'action est plus large.


  • 28 mai 2014 11:21

    je me suis mal exprime,je voulais répondre à M342 que dans le cadre d une opération publique d achat , meme sans droit de vote ,les PF seraient forcément rachetées car considérees comme fonds propres...
    je ne pensais pas à un rachat des PF par la famille


  • 28 mai 2014 13:05

    Excusez-moi j'ai répondu car je pensais que ce message s'adressait au forum en général.Normalement cela se passe comme cela en France, avec expertise, mais dans un sympathique pays où beaucoup de Français vont en vacances cela ne se passe pas toujours comme cela. J'avais des parts de fondateurs d'une société étrangère cotée sur le défunt marché Hors cote. Quelques années après la disparition de celui-ci la société a fait l'objet d'une OPE. Les parts ont été oubliées. L'équivalent local de l'AMF a dit qu'apparemment j'aurais du être indemnisé, mais comme dans ce pays cet organisme n'a pas de pouvoirs de sanctions mais juste de préconisation, je n'ai rien eu (pour l'instant). Cela traîne depuis 15 ans, des procès sont en cours .. etc Avec de la chance je serai peut-être riche dans 15 ou 20 ans.


  • 29 août 2014 15:41

    Loi du 23 janvier 1929 article 1er.
    « Les sociétés commerciales par actions peuvent créer, attribuer et émettre, soit lors de leur constitution, soit ultérieurement, des titres négociables, sous le nom de « parts de fondateur » ou de « parts bénéficiaires ».

    « Ces titres, qui sont en dehors du capital social, ne confèrent pas à leurs propriétaires la qualité d'associé. Mais il peut leur être attribué, à titre de créance éventuelle contre la société, un droit fixe ou proportionnel dans les bénéfices sociaux. (...)

    « Les droits des propriétaires de parts sont déterminés dans les statuts de la société par actions ou dans la délibération ultérieure de son assemblée générale portant création des parts »

    et puisque Uran le demande, c'est en 1966 que l'émission de nouvelles parts a été prohibée.


  • 01 septembre 2014 09:47

    Très exactement, la PF donne droit à 1,904 fois le dividende de l'action


  • 01 septembre 2014 13:42

    Et pour redresser une erreur couramment reprise, les valeurs des parts fondateurs n'ont rien à voir avec la valeur des actions. Ces titres sont assimilables à des obligations. Leur valeur est égale au taux brut servi multiplié par 1- (1+i) à la puissance -n divisé par i. Comme elles sont perpétuelles, l'équation se simplifie en V= nominal * taux d'intérêt / TMO.
    Aujourd’hui cela donne 59.03€ (fond préciputaire rapporté au nombre de PF ) * 8.06 % (rapport du dividende sur 59.03) /1.61 (TMO de ce mois) = 295€ (contre un cours de 278€)
    Celui qui achète aujourd'hui une PF le fait avec une décote théorique de 5% et doit prendre en compte que :
    Toute baisse des taux devrait faire monter le prix de la part (et inversement)
    Toute baisse du dividende devrait faire baisser le prix de la part (et inversement)


  • 01 septembre 2014 22:04

    Une petite question à propos de cette formule qui semble pertinente.
    Comment fait-on alors pour estimer la valeur des parts EBPF qui à ma connaissance n'ont pas payé de coupons depuis plus d'une cinquantaine d'années.
    Curieusement elles ont tendance à coter à environ 50% de ce qu'elles coteraient si elles étaient assimilables à des actions. La décote est du même ordre de grandeur que pour les parts explosifs si on les assimilaient à des actions (Expl * 1,9) * 50%


  • 01 septembre 2014 22:32

    up up up suite blocage de fin de page


  • 02 septembre 2014 14:52


    http://archives.investir.fr/2004/jdf/20040904ARTHBD00060-miser-sur-les-retraits- de-la-cote-des-titres-sans-droit-de-vote.php

    cette vieille archive pour intéresser le forum......


  • 03 septembre 2014 10:14

    EPCP et EBPF sont le(s) dernier des Mohicans. Pour diverses raisons différentes, aucune conversion n'est envisageable à CT.


  • 03 septembre 2014 12:50

    Dans le cas d'EPCP qu'est-ce qui bloquerait?? L'autocontrôle peut faciliter une conversion avec soulte.


  • 03 septembre 2014 20:08

    Il s'agit ici d'un groupe familial.
    C'est juste une supposition: si des membres du groupe familial qui n'exercent aucune responsabilité dans la société possèdent des parts qui donnent un gros coupon (par rapport aux actions) et qui cotent parfois en dessous, alors pour des raisons fiscales ils ont peut-être intérêt à avoir des parts plutôt que des actions.
    Je rappelle il s'agit juste d'une hypothèse, mais cela me semble plausible.
    Par contre pour EBPF, la raison est très simple, le principal actionnaire possède 49% des actions et il n'a pas du tout envie d'être dilué.


  • 04 septembre 2014 08:27

    Pour uran
    Après 3 jours de recherche à votre interrogation "comment évaluer la part fondateur de EBPF qui ne distribue pas de dividende ?" La réponse est " je n'en sais rien !" Il m'a été impossible de trouver les statuts qui conditionnent les droits des parts, ni rien dans les comptes qui laisse transpirer une quelconque indication. Je ne peux hélas que vous rappeler que la valeur d'une créance ne dépend que de trois facteurs : qui me doit de l'argent, combien me rend-il et quand. Vous connaissez les réponses : Qui ? un terrain de camping peu florissant; Combien ? 0€; quand ? jamais. Après votre mésaventure maghrébine, je ne vous souhaite pas une mésaventure provençale, mais...


  • 04 septembre 2014 09:55

    Il est couramment admis, même s'il y a eu de nombreuses discussions byzantines la dessus que la part EBPF vaut environ 40 fois le prix de l'action et qu'il faut ensuite appliquer en fonction de son humeur une décote de 50%.
    J'ai posé la question à des gens très bien informés sur la société et il m'a été répondu que la part EBPF valait 0.
    Ensuite c'est à chacun de voir combien il est prêt à payer pour un titre qui s'apparente à un billet de loterie mais qui véhicule une part importante de rêve.
    PS ma mésaventure maghrébine a dernièrement légèrement avancé dans un sens favorable.Elle date d'une quinzaine d'années et suite à une évolution récente favorable, je serai peut-être payé d'ici 15 à 20 ans.


  • 04 septembre 2014 12:53

    pour moi ce n'est certainement pas une oblig,plutôt une action de préférence a dividende majoré

    si expl décide d'un coupon de 20 euro ....j'aurais au moins 30 sur la pdf


    attention a l'illiquidité de cet instrument


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EXPLOSIFS & PRODUITS CHIMIQUES

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.