Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Europe de l Est

Europe de l Est : L'Europe émergente doit mieux contrôler

04 nov. 2009 10:22

les prêts en devises étrangères

Par Violaine Le Gall le 03/11/2009



Durement touchée par la crise, la zone ne doit pas remettre en cause son modèle de développement basé sur l’intégration financière, d’après la Berd


L’Europe de l’Est est la région émergente qui souffre le plus de la crise financière. En 2009, son activité chutera de 6,3%, d’après la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). L’intégration financière qui avait permis à la zone de se développer rapidement, a aussi, paradoxalement, aggravé la récession, explique la Berd dans son rapport annuel sur la transition. A long terme, les investissements directs à l’étranger, les flux de dettes et la forte présence des banques étrangères font partie intégrante du modèle de développement de la région, confirme l’institution financière internationale. Pour elle, il est cependant prouvé que le processus d’intégration financière a contribué à la formation d’une bulle du crédit et des prêts en devises étrangères. «Ces derniers ont rendu la crise plus profonde et ont compliqué sa gestion», estime la Berd dans son rapport.


La région ne doit pas pour autant faire marche arrière sur l’intégration financière. La présence des banques étrangères semble en effet avoir contribué à la stabilisation de l’activité après l’éclatement de la crise, observe la Berd. Les maisons mères de ces établissements ont continué d’assurer le financement de leurs filiales locales, ce qui a limité les sorties de capitaux.


Les risques liés à l’intégration financière doivent seulement être mieux gérés, estime la banque. Ainsi, les prêts en devises étrangères devront être plus contrôlés. Afin de décourager leur utilisation, la Berd préconise le maintien d’une inflation à un bas niveau et des taux de change flexibles. Parallèlement, le financement en devises locales devrait être soutenu par la mise en place d’infrastructures adaptées. Par ailleurs, des mesures devraient être adoptées pour éviter la formation d’une nouvelle bulle du crédit. «Pour être efficaces, ces mesures devraient être élaborées au niveau régional», recommande la Berd.


En 2010, la zone devrait retrouver le chemin de la croissance. Les trente pays suivis par la Berd devraient enregistrer une progression moyenne de 2,5% de leur produit intérieur brut. L’Albanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie devraient afficher les meilleurs taux de croissance, leurs secteurs financiers ayant mieux résisté à la crise.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Europe de l Est

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.