Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EURO RESS.
3.500 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 3.500

FR0000054678 EUR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    3.500

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    219 MEUR

  • dernier échange

    07.02.24 / 16:20:38

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.182

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.850

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.25 EUR

  • date dernier dividende

    06.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EURO RESSOURCES

EURO RESS. : problematique absolue

08 déc. 2014 11:54

Article intéressant, pour une fois, à lire sur La tribune : posté par notafake

http://bit.ly/1ysW65R

Un marché de l'or déboussolé
Face à de telles forces contraires sur un marché comme celui de l'or, suivre ses fondamentaux s'avère souvent trompeur.
François Assemat | 07/12/2014, 12:00 - 777 mots
Le marché mondial de l'or est instrumentalisé par deux blocs rivaux, l'occident et les BRICS. Alors que les fondamentaux y sont malmenés, l'analyse comportementale peut-elle aider à le comprendre? Par François Assémat, directeur du MSc Marchés Financiers, groupe INSEEC, @SentinAM

Des puissances aux intérêts divergents s'affrontent sans merci sur le marché mondial de l'or. Il en résulte que celui-ci est probablement le plus « administré », voire instrumentalisé, s'écartant toujours plus de ses fondamentaux. Un terrain d'essai idéal pour la finance comportementale.

L'envolée de l'or, une menace suprême pour les pays occidentaux
Comprenons les enjeux: d'un côté les pays occidentaux, fortement endettés, entraînés dans une fuite en avant qui consiste à imprimer toujours plus de monnaie, mais dont la valeur se déprécie de jour en jour, provoquant une défiance de la population qui se réfugie vers les actifs tangibles.
Pour les banques centrales de ces pays, l'or est la menace suprême: l'envolée du métal, qui est aussi potentiellement un moyen de paiement et donc une devise, discréditerait définitivement dans l'opinion du public leurs systèmes monétaires fiduciaires fondés sur la confiance et... rien d'autre.

Le but de ces pays est la disparition pure et simple de l'or: à défaut de pouvoir l'enfouir à nouveau, ils cherchent à le discréditer et à pousser son cours le plus bas possible. Pour ce faire, les armes sont à la hauteur des enjeux: de la confiscation pure et simple (États-Unis de Roosevelt), à la collusion (London Gold Pool, 1961-67), en passant par la fermeture autoritaire du marché (1968), les campagnes de dénigrement (Citibank compare l'or au Bitcoin...) ou la manipulation - fortement suspectée - des cours sur le Comex.

Le Comex! Il s'agit par excellence d'un marché de l'or-papier: un marché à terme de l'or sur lequel la livraison physique... n'est pas encouragée! De grandes banques américaines, bras armé de la Réserve Fédérale américaine, y font la pluie et le beau temps, - surtout la pluie -, cherchant toutes les occasions pour pousser les cours à la baisse en profitant de volumes créés artificiellement par un marché intangible. Pour l'économiste Peter Warburton, les marchés à terme de l'or ne sont pas manipulés, « ils sont la manipulation ».

Trois Brics veulent la montée des prix
Face aux occidentaux, trois «Brics »: l'Inde, premier marché de l'or pour la bijouterie, la Chine, premier producteur mondial, et la Russie, qui rêve d'une grandeur retrouvée.
Si ces trois pays ont chacun leur intérêt, ils ont une cause commune: accumuler le plus d'or possible en raflant la production mondiale sur le marché physique, ce qui produit une pression à la hausse des cours. La Chine aimerait « dé-dollariser » le monde et créer un nouveau système monétaire dans lequel le yuan serait arrimé à l'or. Pour cela, elle a créé l'un des plus importants marchés de l'or à Shanghai, marché sur lequel la livraison physique est... monnaie courante.

La Russie, échaudée par la crise du Rouble, une « punition» occidentale pour son action en Ukraine, semble se préparer à un long bras de fer avec l'ouest, accumulant aussi de grandes quantités d'or.

L'inquiétude européenne
Entre ces deux blocs qui s'entrechoquent, les Européens tentent de rapatrier leur or souvent entreposé aux États-Unis depuis la Guerre froide. En France, dont la banque centrale possède les quatrièmes réserves mondiales, Marine Le Pen demande un audit sur ces stocks. Pour quel enjeu? L'Allemagne et les Pays-Bas peinent à exiger la restitution de leur or entreposé outre-Atlantique. Pour sa part, la Suisse vient d'échouer à lancer une initiative nationale sur la reconstitution jugée stratégique de ses stocks.

Pourquoi une telle inquiétude en Europe?

Un nouveau Gold Standard inévitable à moyen terme
Il s'agit sans doute d'une prise de conscience: conséquence d'un laxisme monétaire mondial, un nouveau "Gold Standard" est inévitable à moyen terme, et la Chine s'y prépare à marche forcée. Un échec des Occidentaux à endiguer le cours de l'or provoquerait une envolée phénoménale des cours et cela d'autant plus que l'or physiquement livrable ne représente qu'une part infime de l'or-papier imprimé à profusion.

Face à de telles forces contraires sur un marché comme celui de l'or, suivre ses fondamentaux s'avère souvent trompeur et les analystes adoptent de plus en plus les techniques comportementales de panel pour saisir le sentiment des opérateurs: interroger chaque jour un panel d'experts sur leurs anticipations permet de s'affranchir de modèles mathématiques jugés trop éloignés de la réalité, tout en captant toute la versatilité et la finesse intuitive de l'humain.
Sur un terrain où les émotions dominent la rationalité, la science comportementale a un avantage: elle n'est pas dogmatique et se démarque des modèles fondamentaux malmenés.

http://bit.ly/1ysW65R

21 réponses

  • 16 décembre 2014 07:13

    ca va viendre :)=


  • 14 septembre 2015 22:41

    oui en effet.


  • 15 septembre 2015 20:20

    A ces prix là, pas sûr que les mineurs continuent de creuser !
    et à cet moment les prix remontent.
    C'est une théorie économique qui était enseignée autrefois aux épiciers.


  • 17 septembre 2015 12:35

    article interessant mais tout bonnement totalement faux.... La russie accumule de l'or c'est un blague les reserves russes d'or sont au plus bas, la banque centrale russe a meme du liquide la majeur partie de ces reserves pour soutenir le rouble. Pire les russes eux meme en particulier les fortunés ont contribué a systemes en sortant de l'or de leurs banques et banques centrales pour payer facture, créances, et leurs trains de vie, alors que le rouble n'est quasiment plus négociable ou a des prix tres bas. CF cote d'azur, liban, etc..
    Pour ce qui est du brésil la encore les brics intéréssé par l'or ca fait sourrir si le pays est bien un producteur a nouveau, les reserves de la banque centrale ont été très largement entamé c'est aussi, le cas de l'afrique du sud, et de plusieurs pays du moyen orient, parlons meme pas du vénézuela, ou de la turquie ou la banque centrale n'a quasiment plus de reserve de change que se soit en devise ou en or.
    Alors oui il y a les bijoux indiens soit!!! la chine en ralentissement, qui doit dévalué ou l'attration pour le métal jaune faire encore rever les PP mais il y a un ralentissement notable dans les entrées d'or


  • 18 septembre 2015 12:21

    clairement je n'ai jamais dit que la monnaie papier valait quelques choses.... mais la critique du papier monnaie est aussi vieille et repose toujours sur les meme critique depuis l'assignat. Pour autant il ne faut pas dire de contre vérité... Dire que la banque centrale de russie regorge d'or et quel est stock années après années c'est faux, archifaux et plus que ca encore, regarder les stats eco de la banque centrale de russie et vous verez, idem, pour le brésil ou les sorties de "devises fortes" dollar-euros-yen-or- meme argent n'ont jamais été aussi forte qu'au cours des derniers mois... l'afrique du sud est confronté a la fois a une baisse de production et a une fuite des capitaux, alors concretement, les BRICS qui stock de l'or au détriment de l'occidents, il ne reste dans vaut BRICS plus que les IC et encore, le stock d'or chinois progresse beaucoup plus lentement depuis des mois, et l'or indien est surtout un or de particulier...
    Le temps des stocks d'or des banques centrales avec des achats massifs c'est clairement finit, meme l'arabie saoudite et le quatar qui etait a la pointe sont plutot dans des phases de sorties d'or. Parlons meme pas des turques ou des vénézueliens qui creuse les coffres des banques centrales pour en trouver.

    Je ne me permettrais de ne faire aucun commentaire sur le prix de l'or, je constate simplement que le monde a l'heure actuel ralenti, que les sorties d'or d'europe vers les BRICS c'est fini, et que c'est meme l'inverse qui est entraint de se produire, si on jette un coup d'oeil au mouvments d'or, les banques centrale qui ont acquis depuis debut 2015 le plus d'or sont celle des pays de l'est de l'europe, de la GB et des USA.


  • 18 septembre 2015 15:35

    quid des reponse sur les stocks d'or des banques centrales?????? bref continu a brassé de l'air


  • 13 novembre 2015 08:44

    La situation évolue doucement et devient irréversible,,


  • 13 novembre 2015 11:37

    Gbirothe,
    Quelles sont vos sources?
    Pour ce que j'ai pu lire (c'est évidemment sujet à caution mais les sources sont nombreuses à aller dans ce sens, site KWN, safehaven, 24hgold), la Russie achète bien de l'or, vient de dépasser les 1000 tonnes de réserves et surtout, dorénavant comme la Chine, absorbe toute sa production sur son marché interne.


  • 13 novembre 2015 15:43

    C'est ce que je pense depuis longtemps : l'or est lourdement sous évalué et le jour ou ça explosera à la hausse, pour cause de crise monétaire, son cours sera multiplié par 8.
    Là ceux qui possède de l'or physique seront récompensé de leur clairvoyance.

    Mais je ne puis pas pronostiquer quand ? demain ou dans 5 ou 10 ans…..


  • 17 novembre 2015 21:05

    Ok on verra bien..


  • 05 octobre 2016 08:13

    Ce matin le gold vaut 56 usd de plus pour une once
    en chine qu'en occident hier
    Didthesystemcollapse.com


  • 06 octobre 2016 05:44

    Pres de 62 usd de difference ce matin


  • 07 octobre 2016 13:33

    Pour moi c'est toujours le cours de 1270 qui est une résistance ou un support
    On est donc sur le fil.


  • 19 octobre 2016 12:05

    ça y est c'est fait 1270 dépassé


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EURO RESSOURCES

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.