Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ENGIE
16.0800 (c) EUR
-0.03% 
Ouverture théorique 16.0800
indice de référenceCAC 40

FR0010208488 ENGI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    16.1000

  • clôture veille

    16.0850

  • + haut

    16.1000

  • + bas

    15.9800

  • volume

    4 741 557

  • capital échangé

    0.19%

  • valorisation

    39 159 MEUR

  • dernier échange

    25.04.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14.7950

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17.3650

  • rendement estimé 2024

    7.57%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8.92

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.4 EUR

  • date dernier dividende

    28.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ENGIE (ex: GDF SUEZ)

ENGIE : Conférence I. Kocher - source Le Figaro

21 sept. 2016 10:36

Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, a déclaré mercredi lors d'une conférence organisée par Le Club de l'Economie Le Monde qu'Engie n'envisage pas de réductions d'effectifs massives ni de plans sociaux dans le cadre de son plan de transformation.

Elle a également précisé qu'Engie n'a pas de projet d'évolution de son activité dans le gaz naturel liquéfié (GNL) et n'envisage pas de la céder. La CGT avait indiqué lundi que l'énergéticien français menait une réflexion sur le GNL qui laissait présager une réorganisation et peut-être une vente de cette activité.

Priée de dire si tel était le cas, Isabelle Kocher a répondu en marge d'une conférence organisée par Le Club de l'Economie Le Monde : "Non, le gaz fait vraiment partie de nos activités (...) Amener du gaz à des pays qui sont aujourd'hui au charbon et qui cherchent à passer au gaz, c'est quand même dans nos métiers."
"On est obligé de travailler (sur le GNL) parce que les prix ont baissé, donc on s'ajuste (...) On travaille sur notre 'supply chain' parce que les prix ont baissé et que les résultats sont sous pression", a-t-elle toutefois ajouté.

Le pôle "Global Energy Management et GNL" d'Engie, pénalisé par la chute des prix mais aussi des volumes de gaz vendus, a vu son chiffre d'affaires reculer de 47% et a enregistré une perte d'Ebitda de 39 millions d'euros au premier semestre.
Selon La Lettre de L'Expansion, qui a révélé lundi les inquiétudes des syndicats au sujet du GNL, Engie "devrait finir l'année en négatif sur ce segment".

Le groupe s'est fixé en début d'année un objectif de cessions de 15 milliards d'euros sur la période 2016-2018, qui concerne notamment son activité d'exploration et production (E&P) pétrolière et gazière, pénalisée elle aussi par la chute des prix.
Dans le cadre de ce plan de cessions, Engie avait déjà signé pour environ six milliards d'euros de ventes d'actifs à fin juin.

6 réponses

  • 21 septembre 2016 15:06

    Hello WSA, toujours là ? Moi oui, LT.


  • 21 septembre 2016 19:11

    Bon gré mal gré on est tous un peu LT non ?


  • 23 septembre 2016 13:38

    Bonjour Aurore
    Non j'étais juste de passage après avoir lu cet article
    J'ai vendu de mémoire aux alentours de 20,1 mes dernières positions sur Engie en ayant bien en tête l'opération de notre Baron vendeur de clous Albert Frère qui a mis en gage ses actions Engie lors d'un montage financier complexe d'où il ressortait qu'en 2017 l'action ne pouvait se retrouver au dessus de 17 € (sinon la holding d'A. Frère devait payer le différentiel et je considère d'une part que cet investisseurs est beaucoup beaucoup plus malin que moi et d'autre part qu'il est entouré de gens - dont d'anciens du groupe - beaucoup beaucoup plus compétents que moi
    La brusque flambée à un moment ne m'a pas fait perdre de vue l'approche d'A. Frère et je vois que j'ai eu raison

    La question se pose maintenant de savoir si le nouveau management, la nouvelle organisation, et les nouvelles orientations stratégiques sont de nature à modifier la donne et certains posent la question sur le forum qui a perdu ces références en la matière (haecubi, cielmer, orsu, ...)

    A titre personnel, je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer mais les chances de redressement me paraissent très minces : on peut prédire un pincement important en matière financière - les rentrées nouvelles liées aux services seront insuffisantes et tardives au regards de la décrue des rentrées actuelles

    Bons trades à tous


  • 23 septembre 2016 15:57

    Albert Frère...

    Une référence en effet! mais qui roule maintenant avec un vieux logiciel...

    Depuis Lafarge achetée trois fois son prix actuel on ne peut pas dire qu'il ait fait grand chose sinon s'enliser encore un peu plus avec Total qui stagne depuis des décennies!

    ...Bon bref, si c'était effectivement un pro qu'il fallait suivre, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    "A titre personnel, je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer mais les chances de redressement me paraissent très minces : on peut prédire un pincement important en matière financière - les rentrées nouvelles liées aux services seront insuffisantes et tardives au regards de la décrue des rentrées actuelles "

    C'est tout l'enjeu...mais moi je viens de rentrer avec PRU 13,5 car je pense que les chances de redressement me paraissent bien engagées avec une dirigeante TOP niveau qui roule avec un logiciel d'avant-garde.

    PS : question finance, Isabelle Kocher en connait un rayon: elle était Directrice financière du Groupe


  • 23 septembre 2016 16:08

    on est même TTLT (au-delà de cette décennie)


  • 23 septembre 2016 16:22

    Bonjour adante02
    je suis d'accord sur A. Frère même si d'autres opérations - Imerys que j'ai suivi - pourrait être opposées ; globalement il se désengage et n'est plus une référence ; pour ce qui me concerne, ma dernière opération remonte à plus de 2 ans

    Pour le reste, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : gérer les finances est bien, mais il faut des finances donc du chiffre d'affaires et de la marge
    Ou des marges de manoeuvres liées aux rotations d'actifs

    De plus il faut tenir compte des plans sociaux annoncés qui vont peser sur la trésorerie


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ENGIE (ex: GDF SUEZ)

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.